Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Appels internationaux pour la reddition « complète » des rebelles hutu rwandais

2014-06-02
02.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-02
Ajouter aux favoris
Les envoyés spéciaux pour la région des Grands Lacs de l’ONU, de l’Union Africaine, de l’Union européenne et des Etats-Unis ont appelé dimanche 1er juin à la reddition « complète » des rebelles hutu rwandais des FDLR, actifs en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué, les envoyés spéciaux, auxquels se joint le chef de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), Martin Kobler, exhortent les rebelles à « une complète reddition de tous les combattants et hauts gradés FDLR dans les prochains jours ».

« Les membres des FDLR qui choisissent de ne pas se rendre, de ne pas renoncer à la violence, et de ne pas se soumettre à un processus de désarmement, démobilisation et réinsertion continueront d’être passibles de l’action militaire des FARDC (armée congolaise) et de la Monusco », ont-ils insisté.

Ils ont ajouté que les « FDLR qui se rendent et souhaitent retourner au Rwanda pourront être rapatriés dans le cadre du processus DDR/RR (désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation) existant » dans leur pays.

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont accusées d’avoir participé au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, qui a fait au moins 800.000 morts selon l’ONU. Réfugiées dans l’est de la RDC, aujourd’hui très affaiblies, elles comptent entre 1.500 et 4.000 hommes, selon les sources.

Le 18 avril, elles avaient annoncé vouloir se séparer d’ »ex-combattants importants » afin de « se consacrer à la lutte politique » au Rwanda, qui refuse tout dialogue avec elles.

Vendredi à Kateku, à 220 kilomètres au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, 105 hommes se sont rendus avec 100 armes. Seuls 97 d’entre eux ont pu être cantonnés dans un camp de la Monusco à Kanyabayonga, au sud de Kateku, certains ex-rebelles ayant changé d’avis.

Il s’agit d’un « nombre insignifiant de combattants subalternes (qui) se sont rendus dans le Nord-Kivu », ont estimé les envoyés spéciaux et le chef de la Monusco.

Dans le Sud-Kivu, une opération similaire n’a pas pu commencer vendredi pour des raisons logistiques, ont expliqué les FDLR.

Kinshasa estime que les redditions de vendredi sont une première vague et espère à terme la reddition de 1.400 combattants dans les Nord- et Sud-Kivu, où les FDLR sont accusées de graves exactions contre les civils (viols, meurtres, pillages, enrôlements d’enfants-soldats…).

Les envoyés spéciaux et le chef de la Monusco « invitent le gouvernement de la RDC à veiller à ce que tous les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité soient tenus responsables et répondent de leurs actes ».

Début novembre, l’armée et les soldats de la Monusco avaient battu au Nord-Kivu la rébellion essentiellement tutsi-congolaise M23. Leur prochaine cible devait être les FDLR, mais les opérations de grande envergure censées les « neutraliser » n’ont pas encore été lancées.

Dimanche dans un communiqué, la Société civile du Nord-Kivu, un regroupement d’associations, d’ONG et de syndicats, a fait part de ses doutes quant à une volonté réelle des FDLR de se rendre, soulignant que des combattants hutu continuent à sévir.

Elle a appelé le gouvernement et la Monusco à « déclencher comme prévu les opérations de traque contre ces rebelles, en envisageant au besoin un couloir humanitaire pouvant servir de sortie à ceux qui se seraient véritablement décidés à se rendre en même temps que les opérations seront en cours ».


C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa-Brazzaville : ouverture d’une réunion mixte sur les expulsions
left
Article précédent Gabriel Mokia pour l’implication de la communauté internationale dans la politique congolaise

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance