Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nouvelle attaque attribuée aux ADF à Beni, deux morts

2016-09-18
18.09.2016 , Beni
Société
2016-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/beni_village_16_001.JPG Beni-

Deux civils ont été tués, plusieurs autres portés disparus ainsi qu’une dizaine de cases et des motos incendiées au cours d’une incursion samedi 17 septembre des présumés rebelles ougandais des ADF à Kididiwe près de la ville de Beni (Nord-Kivu), selon des sources sécuritaires et de la société civile. C’est la première fois qu’une attaque de cette envergure contre les civils intervient, près d’une semaine après de nouvelles mesures sécuritaires arrêtées par les FARDC pour mieux protéger les populations locales et accentuer la pression sur les ADF, actifs dans la région.

La première mesure consiste à la mise en place, dans le grand-Nord, de deux secteurs opérationnels Sokola 1 Nord et Sokola 1 Sud. Ces deux secteurs opérationnels, qui ont deux commandements différents, couvrent la zone allant de Kanyabayonga à Eringeti, où il y a activisme prononcé de plusieurs groupes armés, dont les ADF.

L’autre mesure porte sur l’installation, à Beni depuis quelques jours, de l’Etat-major avancé de la 3e zone de défense des FARDC pour plus d’efficacité dans les opérations contre les ADF. Par conséquent, cinq généraux FARDC - trois de la 3e zone de défense et deux du secteur opérationnel Sokola 1 - sont installés dans la zone.

Des dispositifs sécuritaires semblaient jusque-là trouver l’assentiment du plus grand nombre d’habitants. Mais, après l’attaque des présumés ADF samedi à Kididiwe, le coordonnateur de l’ONG CEPADHO, Omar Kavotha, souhaite une redistribution des responsabilités:

« La bonne solution passe par un découpage qui n’est pas d’ordre territorial de la zone. Il importe que le découpage soit un découpage de responsabilisation et la traque de l’ennemi en profondeur à travers les unités de réaction rapide, qui sont censées faire cette chasse en profondeur.»
Entre-temps, les FARDC, appuyées par la MONUSCO sur terrain, annoncent avoir pris contrôle d’«ALL SPACE», un important bastion des ADF dans le territoire de Beni.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:02
Reconnaitre ses propres faiblesses et demissionner est une qualite. Quand les choses ne marchent pas, on cede le tablier. C'est tres claire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:13
Je pleure avec BENI une fois de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 19.09.2016 à 08:10
Que Dieu intervienne pour ces inoncents c'est ma priere au nom de son fils Jesus Christ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 19.09.2016 à 08:05
Encore une PILULE AMERE à BENI ce matin à LUBUMBASHI, nous savons pas SORTIR dans la Commune KENYA, les MILITAIRES font le BOUCLAGE avec des CHARS et ARMES LOURDES Pourquoi ne pas MILITARISER BENI Ces gens ne VEULENT pas QUITTER le POUVOIR en PAIX la PAIX SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 19.09.2016 à 05:25
Kabila c'est ça ce que tu veux toujours à Béni? Quittes le pouvoir et laisses la place aux autres qui sont capables de bien sécuriser l'intégralité territoriale. Tu veux que Béni disparaisse de la RDC? Tu es inconscient et faible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le maire de Goma autorise la marche du Rassemblement
left
Article précédent Des habitants de Kavumu brûlent un prisonnier et des bâtiments de l'État en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance