Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le président François Hollande condamne les violences en RDC

2016-09-21
21.09.2016 , New-York, USA
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/hollande-francois-onu.jpg New-York, USA-

Depuis New-York (USA) où il assiste à l'Assemblée générale des Nations unies, le président français a désapprouvé, le mardi 20 septembre 2016, les violences perpétrées à Kinshasa, ces deux derniers jours.

"Il s'est produit des violences en République démocratique du Congo qui sont inadmissibles, insupportables", a dit François Hollande au siège des Nations unies, à New York. "Nous ne savons pas encore le nombre de morts mais ce qui est incontestable, c'est qu'il y a des victimes et qu'elles ont été provoquées par des exactions venant de l'Etat congolais lui-même", a-t-il ajouté devant la presse.

Pour lui, il y a des victimes et elles ont été provoquées par des exactions venant de l’Etat congolais lui-même. "Les violences provoquées par l’Etat congolais sont inadmissibles […] La constitution doit être respectée, des élections doivent avoir lieu ", a déclaré François Hollande.

Tenant donc responsables les autorités congolaises de tous les actes des violences qui se sont perpétrés à la suite de la manifestation de l'opposition le lundi 19 septembre 2016 pour exiger la tenue des élections dans le délai conditionnel, le locataire de l'Élysée a exigé le respect de la Constitution et l'organisation urgente des élections présidentielles.

Le président français a aussi condamné l'incendie qui a touché les locaux du principal parti d'opposition congolais. "Dans aucun pays on ne peut accepter de tels comportements, de tels agissements, et donc je veux ici les dénoncer", a-t-il dit.

François Hollande a rappelé que lors d'une visite à Kinshasa, en octobre 2012, il avait dit au président Kabila "que nous ne transigerions pas sur les élections, leur date et le processus constitutionnel" "La Constitution doit être respectée, des élections doivent se tenir. Ensuite nous verrons avec le contrôle international ce qu'il sera possible de faire", a-t-il ajouté.

 Le chef de l'État, Joseph Kabila, recevant François Hollande lors du 14e sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre 2012 (© Patrick Robert)

Ce pavé de François Hollande tombe au moment où le chef de l'État congolais, Joseph Kabila, se trouve aux États Unis pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU

Notons que ces violences de ces deux jours à Kinshasa ont causé une cinquantaine de morts selon l’opposition, et une dizaine selon les autorités congolaises.


MCN Team / Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:25
voilà maintenant de quel côté se trouve les terroristes que Mende et toute la MP a toujours cherché, même méthode tué sans peine pour faire peur, et voilà quel deux trois internautes de la MP soutiennent même l'état islamique parce que vous êtes des frères, mais les peuples congolais mettra fin au régime des terroristes de Kinshasa et ils irons vivre avec l'EI en dehors de la RDC Okkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 22.09.2016 à 13:50
Non Mr, la majorité n'a pas occasionné les morts mais elle a plutot tué ses vaches. Ils en sont des spécialistes. Et se disent des politiciens alors le soucis d'un politicien c'est le bien etre de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 22.09.2016 à 13:47
La Majorité se réjouit des morts qu'elle a occasionné le 19 et 20 septembre dernier. Félins qu'ils sont, ils ont été les premiers à condamner les innocents avec leur ministère de l'injustice. Boyokaka ata soni pe mawa ya bandeko na bino. Naza komituna soki ya solo Aubin Minaku, Mende, Atundu, Boshab, Kimbuta, Kisombe bazali bacongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.09.2016 à 08:51
Hollande! Kabila demande pitié et sollicite du peuple congolais et de la communauté internationale un troisième mandat parce qu'il est orphelin de père! Svp ayez pitié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 22.09.2016 à 04:35
Où est EDEM KODJO, où est Maman Sidiku, où est Mamadou Dialo, où est KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, où est le Noces Apostolique, où sont les quelques corrompus et mal intentionnés de la CNECO , ou est une partie de la Communauté Internationale mal intentionnée qui n'aspire pas au bonheur et mieux être du peuple Congolais pour condamner ouvertement les massacres et tueries des Congolais qui manifestaient pacifiquement le 19 Septembre 2016 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 22.09.2016 à 04:21
Qu'on le veuille ou pas Kabila Kanambe Hypolite partira de gré ou de force avec toute sa bande et association des voleurs, malfaiteurs, corrompus et criminels d'ici le 19 décembre 2016 par une révolution populaire sans précédent. Kabila dégage, Kabila dégage, Kabila dégage parce-que désavoué par la population toute entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:05
Ce que tu tues en syrie sont des mouches Hollande, on connait ton antipathie à Kabila tt le monde ne peut pas lecher tes bottes et devenir franc maçon tant que tu seras là l'EI te frappera président sans charisme et immoral. Vas te faire enculer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 21.09.2016 à 13:51
Pffffffffff! Ce même Hollande bombarde et massacre des civils en Syrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.09.2016 à 13:13
Autant je condamne les acte barbares de forces de l'ordre autant, je condamne les pillages et le débordement des organisateurs de la marche. Aujourd'hui nous pleurons nos freres et soeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:27
HEURUSEMENT que le neutre HOLLANDE reconnail que c'est le pouvoir qui a ordonné ces tueries contrairement à ce que les Televisions du pouvoir trompe l'opinion et encore quel audace BOSHAB qui invite les AMBASSADEURS accredités en RDC, par politesse ils ont repondus et ils savent ce que vous etes car meme l'AMBASSADEUR de la FRANCE etait là comme formalité après avoir informé son president, la CENCO a claqué la porte au MONOLOGUE car elle ne voit pas CLAIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:17
Il faut arracher les armes aux policiers et les detruire car ils sont complice des tueries commandées par leur COMMMANDANT DE BORD KABILA, les gens de MOBUTU meme quand KISANGANI etait tombé aux mains des rebelles de Mzee KABILA ils doutaient c'set le meme scenario aujourd'hui vous etes dejà partant quand les civils arrachent aux policiers deffaillant des armes, bientot MEME CEUX QUI GARDENT LA RTNC nous allons les ravir les armes et annoncer officiellement la fin du REGIME AUX ABOIS,TRES ARROGANT,et vous arreter tous qui supportez aveuglement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:06
Hollande se fait l'avocat des pilleurs et voleurs. Il oublie qu'il y a eu d'abord incendie des sièges des partis politiques membres de la MP(ce qui acceptable pour Hollande) Mais quand les autres touchent au siège d'un parti de l'opposition dont il est avocat, cela devient inacceptable. Ah! EI a raison de frapper ces gens du fait de leur injustice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:01
Vous cultivez la haine contre les innocents. Parmi ceux qui sont mort il y a plus ceux qui se sont mal comporté en pillant et en s'attaquant aux policiers pour arracher les armes. Mais vous vous avez tué les élèves parce qu’ils ont décidé d'aller à l'école. Espèce des pilleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:56
Pourquoi refusez-vous de publier les réactions contraires de celles de l'opposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:54
Mes très chers camarades de la lutte contre la kabilie, 1. vous qui êtes morts et tuer lâchement par la kabilie, vous n'êtes pas parti pour rien, votre cause est juste, chers martyres de la démocratie, votre sang criera vengeance, vengeance, vengeance kabila paiera ensemble, avec mende, minaku, kinkie, mashala, kamere, bisengimana, shadari, matata, germain kambinga, thoma luhaka, yves kisombe le comenditaire des attaches des sièges des opposants " Raous, et les autres assurez vous que vous paierez et c'est pour très bientôt 2 Tuez nos camarades, c'est pour nous faire peur et taire, mais chers camarades, soyons encore en colère et très en colère même, "n'oubliez pas, attaque sans recule" jusqu'à obtenir le départ effectif de la kabilie "non négociable - ligne rouge' s'il faut mourir pour de vendre mes droits " ma constitution" je suis le prochain kabila dégageeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:42
Cher Président Hollande, merci de votre sincérité, et franc parlé devant u pouvoir sanguinaire, mais ne vous limitez pas aux condamnations, mais plumet il faut frapper très dur ce monsieur et ses complices, qui ne jurent qu'à rester au pouvoir pour l’Éternité, il faut des sanctions exemplaires même des mandants d’arrêts internationaux SVP KAbila Dégaveeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:25
il y a des victimes et elles ont été provoquées par des exactions venant de l’Etat congolais lui-même. "Les violences provoquées par l’Etat congolais sont inadmissibles […] La constitution doit être respectée, des élections doivent avoir lieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:22
Cher Hollande,dans ton pays, quand les manifestants font le vandalisme et les tueries, tu connais l'ampleur avec laquelle ta Police se defend quel qu'en soit le bilan ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@3ARZORP   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:03
Depuis New-York (USA) où il assiste à l'Assemblée générale des Nations unies, le président français a désapprouvé, le mardi 20 septembre 2016, les violences perpétrées à Kinshasa, ces deux derniers jours "Il s'est produit des violences en République démocratique du Congo qui sont inadmissibles, insupportables", a dit François Hollande au siège des Nations unies, à New York. "Nous ne savons pas encore le nombre de morts mais ce qui est incontestable, c'est qu'il y a des victimes et qu'elles ont été provoquées par des exactions venant de l'Etat congolais lui-même", a-t-il ajouté devant la presse Pour lui, il y a des victimes et elles ont été provoquées par des exactions venant de l’Etat congolais lui-même. "Les violences provoquées par l’Etat congolais sont inadmissibles […] La constitution doit être respectée, des élections doivent avoir lieu ", a déclaré François Hollande Tenant donc responsables les autorités congolaises de tous les actes des violences qui se sont perpétrés à la suite de la manifestation de l'opposition le lundi 19 septembre 2016 pour exiger la tenue des élections dans le délai conditionnel, le locataire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:53
merci l'homme d'Etat Français pour avoir reconnu que les violences ont été commises par les hommes de Kabila, et comme vs imposez déjà une pression sur cet homme je pense qu'il ne décrochera jamais ton appel par diplomate satellitaire d'où la nécessite' d'une délégation pour mener des enquêtes et après sanctionner sévèrement les commanditaires de ces exactions horribles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:49
KABILA DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Syrie: sur le plan militaire et humanitaire, la trêve a volé en éclat
left
Article précédent Convoi humanitaire bombardé en Syrie: Washington tient Moscou pour «responsable»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance