Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Il faut envisager un nouveau dialogue vraiment inclusif", Didier Reynders

2016-09-21
21.09.2016 , Bruxelles
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/reynders_didier_16_004.jpg Bruxelles-

Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères

Le 19 Septembre coïncidait cette année avec l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies où, comme son homologue Barack Obama, Joseph Kabila devrait prendre la parole pour la dernière fois avant la fin de son mandat.

Dès avant l’explosion de violence de ces deux derniers jours à Kinshasa, les chancelleries qui comptent en République démocratique du Congo n’avaient eu de cesse de rappeler au Président et à sa garde rapprochée la nécessité du respect de la Constitution, tout en appelant l’opposition à se mettre autour de la table du dialogue national qui devait trouver la voie vers des élections "crédibles et apaisées".

Le Vatican met la pression sur Kabila

Visite de Luis Mariano Montemayor et du Chef de la MONUSCO, Maman S. Sidikou, dans la région de Beni, 29 août 2016. (© Monusco) 

La majorité présidentielle n’a pas cédé un iota, acceptant tout au plus du bout des lèvres de relâcher quelques prisonniers d’opinion. Face à ce refus de "décrisper" la situation, une large franche de l’opposition, emmenée par le duo Etienne Tshisekedi-Moïse Katumbi, a tourné le dos au dialogue qui n’avait plus rien de national ni d’inclusif.

Face à ce blocage, certains, Vatican en tête, ont commencé à mettre la pression sur le président Kabila. Le nonce apostolique présent à Kinshasa a été le plus virulent dans sa critique à l’égard du président et de son régime. Luis Mariano Montemayor a ouvertement accusé le gouvernement de ne rien faire pour assurer la sécurité des civils dans l’est du pays, notamment dans la ville de Beni, annonçant l’envoi d’émissaires à l’Onu pour provoquer le débat à New York.

"Il faut tout tenter pour avoir un vrai dialogue"

Le président Joseph Kabila à la tribune de l’ONU, le 22 avril 2016. (© Mary Altaffer/AP)

"Je sors justement d’une nouvelle réunion sur l’Afrique centrale." Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères est lui aussi présent à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. "La RDC est au centre de bien des réunions. Nous sommes tous terriblement préoccupés par la violence qui sévit dans ce pays ces dernières heures. Nous appelons tous les protagonistes à la retenue. Il est évident que, dans un scénario comme celui-ci, nous insistons d’abord auprès des responsables de l’Etat pour qu’ils évitent toute violence disproportionnée."

Des sanctions sont-elles envisagées contre le pouvoir de Joseph Kabila ? Didier Reynders botte en touche. "On voit ce que cela donne au Burundi, un an après qu’elles ont été prises. Je veux croire au dialogue. Il faut que tous les Congolais puissent se mettre autour de la table. Les opposants ont aussi leurs obligations. Il ne faut pas qu’ils refusent systématiquement les opportunités qui se présentent", poursuit-il, en ciblant sans le dire Etienne Tshisekedi. Le nom de Moïse Katumbi revient dans la discussion. "C’est un acteur majeur. Il doit être autour de la table."

Mais le dialogue actuel, sous la houlette du facilitateur Edem Kodjo, l’ancien Premier ministre togolais désigné par l’Union africaine, a clairement montré ses limites et les opposants n’en veulent plus… "On peut imaginer que Kodjo termine son dialogue et qu’il ouvre ensuite la voie à un autre facilitateur qui pourrait, lui, réunir vraiment tous les acteurs de la crise congolaise. Saïd Djinnit, l’envoyé spécial des Nations unies, pourrait être cet homme. Il connaît le dossier, les acteurs, il représente les Nations unies et n’a pas été exposé par le précédent dialogue."

Bref, Kodjo aurait joué le démineur "à la Dehaene", avant de céder sa place à un acteur plus consensuel… "avec un seul objectif : trouver une date acceptable pour la tenue de la présidentielle", continue Didier Reynders, qui ne donne pas de calendrier précis mais pointe le printemps 2017 comme dernière échéance acceptable.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 22.09.2016 à 00:15
Didier Renders nous te dénions e droit de parler de ce qui se passe en RDC, car tu portes une lourde responsbilité dans la situation actuelle. Tu te rappelles que c'est toi qui a validé sa réelection en disant cette phrase célèbre en RDC "il y a eu tricherie mais elle n'est pas de nature à remettre en cause les résultats", Tu n'as recompter les voix mais en 24 heures tuas été capable de tirer cette conclusion. Didier tu n'aimes pas le Congo et ses congolais, alors laisses nous régler nos programmes sans que toi tu t'en mèles, Avec le nouveau gouvernement tu seras persona non grata au Congo et cela à vie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.09.2016 à 22:07
Face a l'arrogance de la MP,il faut une solution approppriee:SOULEVEMENT POPULAIRE ET LIBERATION ARMEE JKK NE PARTIRA QUE PAR CES MOYENS. Le reste c'est du bla bla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:38
Bien dit Didier et nous attendons que Kabila dégage. Comme il a tué les congolais, il ne sera plus sénateur comme prévu car il a craché lui-même sur la constitution qui devrait faire de lui un sénateur à vie. Donc, avec le sang des congolais qui crie contre lui, nous ne l'accepterons plus comme sénateur. Nous allons l'accompagner devant la CPI avec sa bande de Mende, et consort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:05
les chars sont la mais ns ns combattons avec une lance pierre et en dehors de nos lances pierre Dieu est la et il a déjà mit fin au mandat de Kabila comme il avait rejette' Saul malgré votre oppression ns vs rassurons que l'affaire du Congo se règlera entre ns deux les gouvernants et le gouvernement it's done we cannot waste our time because its over and over

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:00
ne pensez pas que même si vous êtes blancs vs raisonnez plus que ns et que vs pouvez ns réduire jusqu'à ce niveau, car toutes vos expériences politiques sont appliquées qu'en Afrique et précisément en RDC 1+4 ,RDC et Aujourd'hui après l'échec de ce pauvre Togolais vs ns dites d'avoir un autre dialogue avec qui et pourquoi? que la MP trouve des résolutions consensuelles mais pour ns le peuple ns avons la seule voie de nos ancêtres, une flèche, une lance pierre , au moment ou les autres s'appuient sur leurs chars ns ns appuyions sur Dieu et sur ns même pas d'ingérences trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrimoine Mondial @8E33K51   Message  - Publié le 21.09.2016 à 19:57
Voilà un occidental plus intelligent que certaines personnalités occidentales Sans dialogue, ba Mikolo Moko bakolela awa na Congo Mwana moke abetaka mpe mbonda ya kobinisa bakolo Ce garcon JKK est né sous un signe special tenez-en compte, sinon bokozwa fimbo na Nzambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 21.09.2016 à 19:57
Pas question de nouveau ou vrai dialogue papa, Kabila ne va pas se prononcer pour dire qu'il postulera ou pas. la constitution est claire. Son silence ne vous dit rien, il a convoque le dialogue pourquoi, avez-vous peur de lui? Mettez déjà vos noms au poste du président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 19:55
Sais Djinnit, ce autre malfaiteur et opportuniste et corrompu comme EDEM KODJO, Maman Sidiku, Mamadou Dialo, KOSAZAMA ZUMA Présidente de la Commission Africaine pour quel dialogue inclusif, n'importe quoi et qu'elle honte pour la Communauté Internationale de nous envoyer des personnages sans personnalité comme eux, n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 21.09.2016 à 19:35
Faux moto moko boe, tu n'a pas de leçon a donner a Kabila, vous attendiez qu' y est de mort pour dire tout cela? Plus de dialogue dans ce pays. ce dernier suffit, nous attendons que les élections. Dialoguer pour faire quo? Il ne faut pas vouloir mettre de l'essence au feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 21.09.2016 à 18:32
On a plus de temps à perdre avec question de dialogue(vrai ou faux),peuples passons vite à l'action et cessons d'être distrait Même avant le 19/12, kabila risque de ne plus exister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 18:22
DIDIER, aidez KABILA à relire sa propre constitution et l'aider à sortir par la grande porte qui est l'aeroport de NDJILI que par la frontière de la RDC -ZAMBIE enrore non officielle à partir de KOLWEZI lorsque ça va bientot chauffer car ce lundi le peuple congolais a demontré qu'il n'a pas peur meme de sa GR qu'il vante ni de ses CHARS nous defierons tout, l'autre DIALOGUE meme avec SAID DJINIT est inutile, rien que son depart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 21.09.2016 à 17:56
Vous, communauté internationale, demandez à Kabila de se prononcer clairement qu'il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle (car il n'est pas concerné) et nous ne voulons plus de lui à la tête du pays après le 19 décembre éà&-;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 21.09.2016 à 17:36
DEPUIS QUE LE TRAIN A QUITTE LA GARE CENTRALE IL N'EST JAMAIS ARRIVE A MATETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 21.09.2016 à 17:05
Les belges ce n'est pas la peine de parler du vrai dialogue inclusif car le peuple congolais est decide de se prendre en charge jusqu'au sacrifice supreme de leur vie pour donner un avenir meilleur aux futures generations Kapila doit partir de gre ou de force. Mabele ya bankoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:59
Saïd Djinnit pourrait bien mettre d'accord tout le monde, à moins que la MP l'accepte parce qu'il ne viendra pas faire son jeu. Mr Kodjo a échoué!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:52
mais pour quoi dialogue? il y a une constitution tout est prévue la dedans,respectons la simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:44
BIEN JOUE DIDIER REYNDERS, KODJO quel genre de personnage politique sans moralité, personnalité et estime de soi, il a causé la honte de son pays, il quittera ce pays la nuit en cachette, dans la honte, l'opprobre et l’humiliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:44
En printemps 2017 sans Kabila. il doit quitter le pouvoir le 19 decembre 2016. Organison les éléctions sans mr Kabila. Humbuka!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:43
Extremistes que vous êtes. Pensez-vous que toutes ses personnes sont des idiots pour vous proposez le dialogue comme voie de sortie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:33
La RDC a une constitution oui ou non? Rien, Rien et rien alors ne peut se substituer à cet instrument qui doit être respecté par tous et que ce JKK avait promis de respecter et de faire respecter? Il prend le peuple congolais comme des gens qui connaissent rien? C'est plutôt lui et sa majorité qui n'ont rien dans leurs têtes! Est-ce que c'est difficile pour comprendre ça? On va l'aider

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KMWXHSD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:28
Oui il faut un vrai dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:27
DIDIER REYNDERS un couteau à double tranchant, tu es dangereux je suis sur tu as eu l'enveloppe de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Olenghankoy: «Je demande au peuple de ne pas casser, voler, toucher les biens d’autrui»
left
Article précédent Le tweet de John Kerry pour les élections en 2017

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance