Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Verdict le 19 octobre pour Jean-Pierre Bemba à la CPI

2016-09-21
21.09.2016 , Haye
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/bemba_cpi_16_002.jpg Haye-

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba

La Cour pénale internationale (CPI) rendra le 19 octobre son verdict envers l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, condamné à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dans le cadre de son procès pour subornation de témoins, a-t-elle indiqué mercredi.

Le verdict sera prononcé "le mercredi 19 octobre 2016 à 14h30 (heure locale de la Haye, 12h30 TU) au cours d'une audience publique", a annoncé la CPI dans un communiqué. "La peine serait prononcée ultérieurement, uniquement si les accusés étaient condamnés."

Jean-Pierre Bemba, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que Fidèle Babala, un député du parti Mouvement de Libération du Congo (MLC), sont accusés d'avoir fabriqué ou présenté à la CPI des faux documents afin d'obtenir l'acquittement de M. Bemba dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Un procès au terme duquel, le 21 juin, il a été condamné à 18 années de prison pour la vague de meurtres et de viols commis par sa milice, le MLC, en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.

Selon la procureure de la CPI, le riche homme d'affaires devenu chef de guerre et ses conseils auraient également versé de l'argent à des témoins afin qu'ils donnent de faux témoignages. Un témoin de la défense, Narcisse Arido, est également poursuivi.

"Il y a, parmi les accusés, ceux qui ont agi pour essayer de corrompre et d'influencer, ceux qui ont payé et reçu des cadeaux, ceux à qui l'on a promis une réinstallation et une sécurité, ceux à qui l'on a demandé de mentir lors de leur déposition", avait déclaré à la fin du mois de mai un membre du bureau du procureur, Kweku Vanderpuye.

Il s'agit du premier procès pour subornation de témoins devant la CPI, entrée en fonction en 2003 à La Haye.

Reconnu coupable des crimes de guerre et crimes contre l'humanité en vertu du principe de "la responsabilité du commandant", l'homme de 53 ans a été condamné à la peine est la plus lourde jamais imposée par cette juridiction basée à La Haye, aux Pays-Bas, fondée en 2002 pour juger les pires crimes commis à travers le monde. Ce jugement était également le premier de la Cour à avoir mis l'accent sur le recours au viol comme crime de guerre.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sit-in du Rassemblement : des Congolais d’Afrique du Sud entrent en danse
left
Article précédent Justice internationale: des détenus de la CPI demandent à voir leur famille

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance