Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Brexit divise toujours autant au Royaume-Uni

2016-09-22
22.09.2016 , Bruxelles
2016-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/ue_flag_16_003.jpg Bruxelles-

Les électeurs britanniques ne regrettent pas d'avoir voté la sortie de leur pays de l'Union européenne et ne veulent pas d'un second référendum, a constaté l'expert en sondage John Curtice, présentant mercredi les résultats d'une étude.

M. Curtice a analysé une série de sondages réalisés depuis le référendum du 23 juin, où quelque 52% des Britanniques ont voté pour le Brexit. "Nous restons divisés trois mois après, les avis n'ont pas changé", a-t-il affirmé devant la presse.

L'expert a également relevé des attentes plus réalistes face aux promesses faites pendant la campagne électorale de réduire drastiquement l'immigration et de consacrer les fonds alloués à Bruxelles au système de santé public NHS.

"Avant le référendum, plus de la moitié de la population en attendait une diminution de l'immigration, mais cette proportion est maintenant tombée à 45%", a-t-il dit.

Quitter l'UE, mais pas ses avantages

Interrogés pour savoir ce qu'ils attendent du Brexit, une large majorité de Britanniques mentionnent l'arrêt de la contribution financière britannique à Bruxelles et la fin de la liberté de circulation mais aussi le maintien dans le marché unique.

Le chercheur a toutefois relevé "une nette ouverture au compromis", une majorité souhaitant un large accès au marché unique "tout en gardant un certain contrôle sur l'immigration".

Brexit dur ou Brexit souple?

Le gouvernement de la Première ministre Theresa May est divisé entre partisans d'un Brexit "dur", avec une sortie du marché unique et la fin de la liberté de mouvement, et ceux favorables à un modèle intermédiaire avec des liens plus resserrés, dont le contenu reste à définir.

Mme May doit encore lancer le processus de rupture, mais pas avant l'an prochain, ouvrant ainsi des négociations qui peuvent durer jusqu'à deux ans.


7sur7.be
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France/Gabon : Nicolas Sarkozy prié d'aller "chercher Ali Bongo"
left
Article précédent Donald Trump est "humble et honnête" selon le demi-frère de Barack Obama

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance