Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : la Cour constitutionnelle valide la réélection de Ali Bongo Ondimba

2016-09-24
24.09.2016 , Libreville, Gabon
2016-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/gabon-cour-constitutionnelle.jpg Libreville, Gabon-

Cérémonie officielle d’inauguration du siège de la Cour Constitutionnelle par le président Ali Bongo en 2008.

La Cour constitutionnelle du Gabon a rejeté vendredi soir aux environs de 00h50 les recours déposés par l'opposition après la présidentielle du 27 août et proclamé élu Ali Bongo Ondimba avec 50,66 % des voix.

Après avoir rejeté les recours déposés par l’opposition, dont celui de Jean Ping, contre les résultats de la présidentielle du 27 août, la Cour constitutionnelle du Gabon a proclamé vendredi 23 septembre au soir, peu avant une heure du matin, Ali Bongo Ondimba réélu avec 50,66% des suffrages exprimés contre 47,24% pour son principal rival. Le taux de participation s’élève quant à lui à 57,35%.

Ali Bongo Ondimba s’est exprimé peu de temps après au palais présidentiel de Libreville, où un important dispositif sécuritaire était déployé. Après avoir déclaré qu’il avait entendu la diversité des projets qui s’étaient exprimé pendant la campagne, le président réélu pour un second septennat a tendu la main à ses opposants, les appelant à « travailler » avec lui.

« J’appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l’élection du 27 août, à un dialogue politique », a-t-il déclaré. Avant de clore son discours par un « plus jamais ça », en parlant d’une campagne présidentielle extrêmement dure et violente. « Lorsqu’au sortir d’une élection des familles pleurent des morts, c’est une trahison de la démocratie », a-t-il souligné.

Les rues de Libreville désertes

Les rues de Libreville étaient désertes depuis vendredi soir, de nombreux habitants redoutant de nouvelles violences si la cour validait la réélection du président sortant. Âgé de 57 ans, Ali Bongo a été élu une première fois en 2009 à la mort de son père, Omar, resté au pouvoir 41 ans.

Jean Ping, ancien cacique du régime passé dans l’opposition, demandait notamment un recomptage des bulletins de vote dans la province du Haut-Ogooué.

Dans ce fief familial de la famille Bongo, le président sortant avait obtenu, selon les résultats de la commission électorale qui ont mis le feu aux poudres le 31 août, 95% des voix pour 99% de participation, lui garantissant au plan national une avance de quelque 5 000 voix sur Jean Ping, sur un peu plus de 325 000 électeurs.


JA / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.09.2016 à 11:28
Cours constitutionnelle corrompue, les dés étaient pipés d'avance, peuple gabonais soulevez-vous, ne vous laissez pas distraire par celui qui se croit investi d'un pouvoir divin pour régner éternellement au Gabon, comme son père, mort du sida, Ali Bongo est un voyou qui doit quitter le pouvoir, non pas par les élections auxquelles, il a tous les outils de la tricherie mais simplement par le soulèvement populaire. Alors c'est le moment ou jamais, soulevez vous et il fuira comme Comparé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.09.2016 à 11:26
En Afrique les cours constitutionnel sont toute au fservice des pouvoirs les opposants remplissent seulement les formalités, la presidente de la cours du GABON fut maitresse de so père OMAR BONGO et ont fait 3 enfants avec dont Ali est demi frère de ses enfants, croyez vous qu'elle peut favoriser PING

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 24.09.2016 à 10:04
le pere d'Ali Bongo fils au pouvoir pendant 41 ans et ce sont fils qui prend la relai et refuse de ceder la place aux autres quelle catastrophe pour les peules Gabonais , Beni la RDC avec son peuple car ils lutte pour ne pas permettre la succession de pouvoir par un meme nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon: vendredi de tous les dangers dans l'attente du verdict de la Cour
left
Article précédent Le Maroc demande officiellement son adhésion à l'Union africaine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance