Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Préoccupées par la violence à Kinshasa, UA, UE, ONU et OIF insistent sur le Dialogue inclusif

2016-09-25
25.09.2016 , New york
2016-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/ban_ki_moon_kin_16_003.jpg New york-

Quatre jours après les événements malheureux du 19 et 20 septembre qui ont endeuillé la ville de Kinshasa, le groupe de facilitation au dialogue politique, composé de l'Union africaine, Union européenne, Organisation internationale de la francophonie et les Nations unies ont fait, le samedi 24 septembre 2016, une déclaration pour condamner cette violence. Ce groupe appelle la Majorité, l'Opposition et la société civile à la retenue, leur demandant de se réserver de distiller des propos incendiaires, susceptibles de faire exploser le pays.

Voici l'intégralité de ce message.

Déclaration conjointe sur la République démocratique du Congo par l'Union africaine, les Nations-Unies, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie

L'Union africaine (UA), les Nations-Unies (ONU), l'Union européenne (UE), l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sont gravement préoccupées par les violents incidents survenus récemment à Kinshasa et ailleurs en République démocratique du Congo (RDC), où des manifestants et les forces de sécurité se sont affrontés, entraînant des pertes en vies humaines.

Les quatre organisations partenaires lancent un appel à tous les acteurs politiques de la RDC, y compris la majorité présidentielle et l'opposition politique, afin qu’ils fassent preuve de retenue dans leurs actions et déclarations et à exhorter leurs partisans à renoncer à la violence. Ils invitent également les autorités de la RDC à promouvoir et protéger les droits de l'homme et à respecter les libertés fondamentales consacrés dans la Constitution, y compris lors de manifestations publiques. Toutes les parties prenantes, y compris les fonctionnaires des institutions judiciaires et de sécurité, ont la responsabilité d'agir dans le strict respect de la loi et des droits de l'homme, et devront faire face aux conséquences de leurs actes en cas de manquement.

Tout en restant déterminés à continuer de soutenir le dialogue national en cours, les quatre organisations partenaires rappellent que seul un dialogue inclusif mené avec le plus grand nombre d'acteurs politiques ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles, conformément à la Constitution de RDC et la résolution 2277 (2016) du Conseil de sécurité de l’ONU. Les quatre organisations partenaires demandent au gouvernement de la RDC de rester engagé dans le processus de dialogue, y compris en continuant de prendre des mesures visant à créer un climat de la confiance, et elles encouragent les groupes politiques qui ne font pas partie des négociations en cours à jouer un rôle constructif en vue de contribuer à la tenue d'élections crédibles le plus tôt possible.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:54
Je crois que cet accord porte les tares de conflits, il serait mieux que l'accord préconise la mise en place d'un Gouvernement des Technocrates y compris son Premier Ministre Technocrate sans y intégrer les politiciens, en vue de départager ces derniers. Et je suis prêt d'apporter notre concours sur la formation de ce Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:42
Les forces occultes maçonniques qui dirigent ce Monde dont toutes ces Organisations sont entrain de nous distraire, leur langage n'est plus codé comme ils les pensent, même un petit enfant peut comprendre le théâtre qu'ils font. C'est à nous peuple de saisir notre destin en main, c'est nous qui souffrons pas eux, car ils se réjouissent de notre misère qui pour eux représente des milliards. N'écoutons plus personne sauf notre volonté commune, et surtout la détermination de 20 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:43
Si Jean PING ex president de l'UA est floué par l'UA à cause de la CORRUPTION, pensez-vous que l'UA peut faire quelque chose? ce sont des PETITS VOLEURS SALES sur qui il ne faut JAMAIS COMPTER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:05
vol a loeil nu sur le Net Messieurs soient prudent avec ce crook

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:28
On a plus besoin de VOUS bandes d'ESCROCS: UA,OIF,USA,UN,UE etc des TRAITRES-CORROMPUS & SANGUINAIRES de mauvais GOUT pour vos INTERETS de plus que les POLITICHIENS CONGOLAIS de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:17
ATTENTION avec ces DOUBLES FACES des UN,USA,OIF,UE,UA ils CRIAIENT RECOMPTAGE de VOIX au GABON parce qu'il y e eu TRICHERIE, mais ils ETAIENT les 1ers à VALIDER l'ELECTION d'ALI après le PRONONCE de sa COUR CONSTITUTIONNELLE Pas CONFIANCE en vous GRANDS SANGUINAIRES du MONDE. C'est pourquoi j'aime la RUSSIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 26.09.2016 à 07:57
Quand une constitution votée au référendum populaire à la majorité écrasante n'est pas respectée, comment peut-on croire cette accord chiffon, voté par une poignée de politiciens dans un dialogue non inclusif et contesté, sera respecté. Et dans tout cela, que deviendra la constitution? Non, Kodjo et consorts faites des choses de facons correctes par respect pour le peuple congolais longtemps meurtri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 26.09.2016 à 07:43
Bandes des hypocrites, des pervers et des corrompus toi EDEM KODJO, KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine et Said Djinnit envoyé spécial des Nations Unies pour la région des grands Lacs, Maman Sidiku, Mamadou Dialo, Groupe international de soutien à la facilitation, quelques Évêques corrompus de la CNECO , une partie de la Communauté Internationale comme l'Union Africaine, l'Union Européenne, le, OUF qui n'aspire pas au bonheur et mieux être du peuple Congolais. LE PEUPLE CONGOLAIS N'EST PAS NAÏF ET S'OCCUPERA AUSSI DE VOUS LE 19 DÉCEMBRE 2016 PAR UNE FORTE RÉVOLUTION POPULAIRE. LE PEUPLE CONGOLAIS AVEC LA BÉNÉDICTION ET LA PROTECTION DE DIEU SE PRENDRA EN CHARGE CE JOUR LÀ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 26.09.2016 à 07:18
CESSEZ VOUS DISTRACTION UA, UE, OUF, NATIONS UNIES, GROUPE INTERNATIONAL À LA FACILITATION, QUAND ON VOUS A DIT QUE EDEM KODJO N'ÉTAIT PAS CRÉDIBLE ET QUE SON DIALOGUE N'AMÈNE RAPPORT NUL PART POURQUOI N'AVEZ PAS CRUS JUSQU'À FAIRE COULER LE SANG DES CONGOLAIS ET VOUS PORTEREZ CETTE TRÈS LOURDE RESPONSABILITÉ DANS VOS CONSCIENCE DEVANT DIEU, LE PEUPLE CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE AVEC VOTRE VASSAL EDEM KODJO. LE PROBLÈME DU CONGO C'EST L'ALTERNANCE DU POUVOIR POLITIQUE, LA FIN DU MANDAT POLITIQUE ET LE STRICT RESPECT DE LA CONSTITUTION. POURQUOI N'AVEZ VOUS PAS CONDAMNÉ TOUT HAUT CES TUERIES SAUVAGES, CES PURGES ET ARRESTATIONS ARBITRAIRES ET MULTIPLES ENLÈVEMENTS APRÈS CES ÉMEUTES DE KINSHASA DU 19 ET 20 SEPTEMBRE 2016. DES HYPOCRITES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 25.09.2016 à 22:29
Et il faut être si nombreux pour faire une telle déclaration??? Bongo vient de tricher sans scrupules, Sassou qui est certainement né avant la honte à ouvert le bal, vous êtes toujours dans vos déclarations libération des prisonniers politiques, ouverture des chaînes de télévision, les conditions vous les connaissez, vous voulez quoi. Kabila ne veux pas quitter le pouvoir vous le savez arrêtez de prendre les congolais pour des idiots comme leurs dirigeants. Merci anonyme de 12 01 très bonne analyse, il ne veut pas partir, il partira dialogue ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:05
Nous avons compris le jeu de la communaute internationale dans les conflits dans le monde. Elle parle a gauche et encourage le malfrat a droite Tenez: Elle a parle en Ukraine, sachant que Poutine va aller jusqu'a son forfait destabilisant le sud du pays. Elle a parle en Syrie tout en sachant l'issue des fait; Bashir tue et encore. Elle parle au Burundi, vieux Nkuru est au pouvoir; Bref elle parlera encore et toujours, condamnant, proposant, sanctionnant meme, , mais sueles les actions fortes du peuple peuvent changer les choses dans un pays. Voyez en Egypte, Meme en Europe et aux Ameriques, il ya eu des revolutions et les gents sont mort avant que la paix et la democratie s'y installent. Allons-y RD-Congolais, soyons pas distrait. Que Dieu benisse la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 25.09.2016 à 20:49
You should do better than that Dear Organisations! Toujours ce langage qui a l'air d'un tampon qu'on frappe sur du papier bond, et l'on s'en va déguster de la champagne en guise de satisfaction du travail bien fait qui en fait est continuellement bâclé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 25.09.2016 à 19:27
Vos languages étaient les memes avant cette violence que vous condamnés et n'ont pas pu l'éviter. Allez-vous toujours continuer avec les memes languages si vous voulez reellement la paix au Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 25.09.2016 à 18:04
Bandes de voleurs quant kabila fait de manoeuvre quel est votre contribution pour aider le peuple congolais, quel dialogue dont vous parlent la question est claire kabila son mandant est fini qu'il a a partir que vous le voulaient ou pas. Nous allons faire de ....pour lui combattre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 25.09.2016 à 17:17
Aujourd'hui vs vs cacher derrière le dialogue cousu de toute pièce pour justifier une crise fabriquer par vs et les traitre de notre pays. On en a assez de vous. Nous nous prendrons en charge pour se libérer de vous des organisations menteuses qui ont tuer bcp des pays africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 25.09.2016 à 17:13
Des organisations internationales!! des menteurs et opportunistes venus s'enrichir via la corruption de Kabila qui renfle leur comptes bancaires Des eventuries, voleurs, assassins!! Vous les savaient bien que le problème est Mr KABILA qui n'a jamais gagner aux élections depuis 2006 et 2011 et vous l'avaient mis a la tête du pays comme votre pion/foutrons/macaque/ignorant a téléguider comme vous voulez pour les intérêts de vos pays. Vous allez fuir d'ici ce pays et vs ne saurez pas le contrôle comme la Lybie aujourd'hui. BANDE DES VOLEURS EN CRAVETTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 17:09
Ils sont vraiment cons les membres de ces organisations! Ils pensent qu'ils soient préccupées par la violence change quelque chose à la vie des congolais!! Ils étaient déjà préoccupé à l'époque de Mobutu est ce que cela a change quelque chose? Absolument rien Laissons les avec leur preoccupation et occupons de bouter Kabila dehors immédiatement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 25.09.2016 à 16:39
Et il faut être si nombreux pour faire une telle déclaration??? Bongo vient de tricher sans scrupules, Sassou qui est certainement né avant la honte à ouvert le bal, vous êtes toujours dans vos déclarations libération des prisonniers politiques, ouverture des chaînes de télévision, les conditions vous les connaissez, vous voulez quoi. Kabila ne veux pas quitter le pouvoir vous le savez arrêtez de prendre les congolais pour des idiots comme leurs dirigeants. Merci anonyme de 12 01 très bonne analyse, il ne veut pas partir, il partira dialogue ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 25.09.2016 à 15:51
Quand vos organisations ignorent que le problème des congolais ce ne pas les élections mais c'est le DÉPART DE Kabila conformément a la constitution, vos organisations ne convaincront personne que ce Monsieur respectera la vérité des urnes, car en 2011 il était le fraudeur, le tricheur, les massacreur des congolais avant, pendant, et après les élections, et en meme temps vainqueur des mêmes élections ? Ou avez-vous déjà rencontré cela au monde? FAITES REIGNER LA JUSTICE ET VOS ORGANISATIONS SERONT RESPECTER. Vous n'aurez jamais plusieurs acteurs politiques congolais dans vos dialogue avec Kabila après ce 19/09/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 25.09.2016 à 15:41
Vous joue un mauvais jeu vous la. Vs savez que ce dialogue encours est un non inclusif et meme un monologue mais vous le soutenez tout en faisant appel a un dialogue inclusif: ca veut dire quoi ca??? Nous avons deja compris votre langage ambigue que qualifie de diplomatique. Au vu de ce qui se passer vous alliez tenir un langage avec un sob clair. NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE CAR NS NE VS FAISONS PLUS CONFIANCE IL EST CLAIR QUE VS TENEZ A SAUVER KANAMBE HYPOLITE POUR VOS SEULS INTERETS. WE'RE READY TO FACE IT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 15:38
VOUS (organisation internationale, vous êtes à combien pour qu'un individu puisse vous résister? Évitez la politique d’autruche car le peuple congolais vous raisonne déjà Kabila n'est pas plus fort que UA,EU,OIF,ONU et USA,France,Belgique, qui trouvent que Kabila quitte le pouvoir pour que la paix revienne en RDC )Attention!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 25.09.2016 à 15:23
Ce sont toutes ces Organisation qui ne veulent pas qu'il y aie la paix au Congo. Si c'est la première fois qu'il y aura élection au Congo sous Kabila, les congolais vous écouteront encore, mais si aux élections de 2006 et 2011 Kabila a fait massacré les congolais avant, pendant, et après les élections, nous allons croire que ce sont vos organisations la qui font tuer les congolais par le truchement de Kabila durant les périodes électorales. Ce monsieur a déjà violé la constitution de la république a plusieurs reprise , comment voulez-vous convaincre les congolais que le meme monsieur respectera un accord politique? SI VOS ORGANISATIONS AVAIENT RESPONSABILISÉ LES TUEURS DES CONGOLAIS EN 2006 ET EN 2011, LES ELECTIONS DE 2016 N'AURAIENT PLUS CAUSÉ AUTANT DES MORTS. Si vous êtes vraiment pour la paix, installer un TPI pour le Congo qui aura le droit d’arrenter tout responsable des massacres commis depuis 1996, a partir du 19/12/2016 pour tous les crimes commis au Congo, sans tenir compte d'une quelconque immunité. ainsi il y aura la paix au Congo Apres ces arrestations les congolais se réuniront pour une transition sans kabila en tenant comptes de l'apurement du...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 15:23
Plus question de dialogue car nous en avons assez!D'ailleurs dialoguer avec un démobilisé se perdre inutilement son temps. C'est comme quelqu'un qui lave la tête d'un singe; il perd non seulement son temps mais aussi son savon UE,UA,OIF,ONU êtes-vous derrière Joseph Kabila? Vraisemblablement OUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 25.09.2016 à 14:42
jamais l'Union Africain et consort aussi longtemps qu'ils reste déterminer pour soutenir le homologue en souffrance , l'action principale est de faire tout pour lui maintenir au pouvoir quel qu'en soit le prix, alors cesser vos distraction mais la RDC est différente d'autre nation Dieu va vous confondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.09.2016 à 13:47
UA, UE, ONU et OIF insistent sur le Dialogue inclusif, lequel que vous chercher encore? soyez clair, ou soit celui qui est encours ou soit un autre? Vous êtes presque la force du monde mais pourquoi vous ne parvenez pas a convaincre les autres opposants a rejoindre les autres a la cité de l'UA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 25.09.2016 à 13:42
Proper Planing Prevent Poor Performance, le seul probleme du Congo c est le president en exercice, c est lui qui cause tous ces problemes et ces fameuses organisations le savent, dans le futur nos enfants devront mettre des systemes qui detachent completement le commendement de l'armee du pouvoir, c est cela le probleme de lÁfrique, les dirigeant africains ne sont pas differents de l;etat islamique , boko haram etc ils sont plus que les terroristes et ces organisations devraient les traiter de la meme facon que les terroristes l'ESCLAVE N A JAMAIS PRIS FIN EN AFRIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 12:01
Réflexions du jour: 1/Quand est-ce que les africains comprendront-ils qu'il faut organiser des élections justes, libres et transparentes? 2/Quand est-ce que les Présidents africains en exercice comprendront-ils qu'il y a une vie après la présidence? 3/Quand est-ce que les hommes politiques africains comprendront-ils que l'on ne devient pas Ministre pour s'enrichir mais pour servir le peuple et que pour celui qui veut s'enrichir, la voie par excellence c'est de lancer un business? 4/Quand est ce que le peuple Africain comprendra qu'il ne doit compter que sur lui-même et pas sur les autres pour réussir sa croissance et son développement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 10:58
Cela fait des mois qu'ils savent que la situation va devenir explosive au Congo, qu'ont ils fait? Rien à part dire des aneries qui ne sont pas écoutées par le pouvoir en place. Donc messieurs des différentes organisations, si vous voulez que la paix règne au Congo faites partir Kabila ou nous le ferons violement nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 25.09.2016 à 10:14
everything has time we have come to the end there is no need for help we will deal ourself with our leaders that's all we know that end off this year we will have a new government .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 10:00
Toujours les mme blah blah blah et vide de sens de la communautE international (inutile). Peace for congo anayway

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi décrète un deuil national de 3 jours
left
Article précédent Violences en RD Congo : le climat politique plus que jamais crispé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance