Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L'OMC très pessimiste sur la croissance mondiale

2016-09-27
27.09.2016
Monde
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/azevedo_robert_16_0001.jpg -

Roberto Azevedo

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a nettement revu à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2016. En cause, le recul du volume du commerce de marchandises en début d'année qui peine à reprendre.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a abaissé fortement mardi 27 septembre sa prévision de croissance du commerce dans le monde pour 2016, prévenant qu'il s'agira de "la plus lente depuis la crise financière".

Selon ses dernières estimations, le commerce mondial devrait progresser de 1,7% cette année, soit bien moins que la croissance de 2,8% prévue en avril.

Ce ralentissement "fait suite à une baisse plus forte que prévu du volume du commerce des marchandises au premier trimestre [-1,1% d'un trimestre sur l'autre, mesurée par la moyenne des exportations et des importations corrigées des variations saisonnières] et à une reprise plus faible que prévu au deuxième trimestre [+0,3%]", note l'organisation dans un communiqué.

En cause notamment selon l'OMC : le ralentissement de la croissance du PIB et du commerce dans les économies en développement telles que la Chine et le Brésil, mais aussi en Amérique du Nord.

La prévision pour 2017 a elle aussi été révisée à la baisse, la croissance du commerce se situant désormais entre 1,8% et 3,1%, contre les 3,6% prévus auparavant.

"Sonnette d'alarme"

"Le ralentissement impressionnant de la croissance du commerce est grave et devrait servir de sonnette d'alarme", a commenté le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo, cité dans le communiqué. "Il est particulièrement inquiétant vu l'hostilité croissante à l'égard de la mondialisation", a-t-il ajouté.

L'OMC anticipe par ailleurs que le Produit intérieur brut réel dans le monde devrait augmenter de 2,2% en 2016.

"Si la projection révisée se confirme, 2016 sera l'année où pour la première fois en 15 ans le ratio croissance du commerce/croissance du PIB mondial chutera en dessous de 1 pour 1", relève l'organisation.

Plusieurs signaux pointent en faveur d'un redressement du commerce mondial au second semestre, dont la progression du trafic des ports à conteneurs ou l'augmentation des commandes à l'exportation aux États-Unis.

Mais "plusieurs incertitudes pèsent sur les perspectives concernant le reste de l'année et l'année prochaine, dont la volatilité financière due aux changements touchant la politique monétaire des pays développés [...] et les effets potentiels du vote sur le Brexit au Royaume-Uni", indique l'OMC.


challenges.fr
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Baisse du prix du ciment importé à Matadi
left
Article précédent Pétrole: pourquoi l'Iran risque de bloquer les négociations sur le gel de la production

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance