Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Deuil national du Rassemblement : la police empêche des militants de rendre hommage aux morts

2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
Politique
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/pnc_patrouille_16_002.JPG Kinshasa-

Des agents de la Police nationale congolaise (PNC) ont empêché, ce mardi 27 septembre, des militants de quelques partis politiques qui ont monté de chapelles ardentes sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu (Kinshasa), en signe d’hommage aux victimes des violences survenues les 19 et 20 septembre à Kinshasa, de se réunir.

« Des policiers bien armés ont surgi sur le lieu, intimant l’ordre aux manifestants de vider le lieu, sous prétexte que les photos affichées sur les valves étaient choquantes et révoltantes. Tous ceux qui n’ont pas obtempéré ont été bastonnés », a déclaré un militant trouvé sur le lieu.

Selon Kapinga Mingalu, membre des Fonus, tout est parti du fait qu’un camion transportant une dizaine d'éléments de la police a débarqué sur les lieux pour disperser les militants déjà choqués par la mort de leurs compagnons. Sans ménagement, affirme-t-elle, les forces de l'ordre ont arraché des bâches reprenant les images de quelques victimes tombées lors de la marche, avant de s’en prendre à la chapelle ardente.

Joint au téléphone, le président des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), Joseph Olengankoy a estimé qu’il s’agit d’une intimidation. Il a réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat pour le respect de la Constitution. « Depuis que le pouvoir a décidé de fouler aux pieds les lois de la République, nous allons de frustration en frustration. Ils prétendent que les photos que nous avons placées sur nos valves sont sensibles et révoltantes. Mais que veulent-ils que nous fassions ? Des photos affichées sont authentiques », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nous allons continuer à nous organiser parce que quand les frustrations dépassent les limites, le peuple se décide et est prêt à tout. C’est cette étape finale que les oppresseurs tentent de nous imposer. La parcelle devant laquelle nous avons placé les chapelles ardentes est une propriété des Fonus. Qu’est-ce que le pouvoir public a à voir avec un deuil organisé devant une parcelle privée ? ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 28.09.2016 à 15:12
Mon compatriote Anonyme du 28 09 2016 08:50 a raison. Depuis la rébellion de l'afdl "conglomérat d'aventuriers et d'opportunistes" de triste mémoire, une minorité au pouvoir soutenue par nos voisins des pays de l'Est de la RDC continue à massacrer et endeuiller toute une république. Souvenons - nous des cas de massacres de Makobola, Tingitingi, Beni et morts programmés de Daniel Boteni, Fidèle Bazana, Couple Franck Ngike, Serge Maheshe, Armand Tungulu, Floribert Chebeya et tant d'officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale. Vraiment, ils doivent partir et nous laisser notre cher pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:03
KABILA n'OUBLIE pas ton SERMENT: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 28.09.2016 à 11:26
Cher frère, sauve ta vie. Tshisekedi est intouchable, il a déjà commis beaucoup de Degas mais jamais mis en prison, ce sont les pauvres citoyens combattants qui sont toujours victime de tout(mort=combattants, prison=combattants).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9D6NRR6   Message  - Publié le 28.09.2016 à 10:29
piss off JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:53
OLENGA , KYUNGU, TSHISEKEDI, SONT COMME LES ENFANTS D'ANAK,ET EUX SONT COMME DES SAUTERELLES ILS NE PEUVENT JAMAIS FAIRE FACE A CEUX QUI ONT DIT NIET AU GRAND SESEKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M4I32FV   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:50
Il est aberant de constater que ce sont les memes personnes qui, depuis des decenies, causent la mort de congolais comme des boucs qui conduisent les brebis a la boucherie mais eux s'en tirent toujours. Depuis que les manifestations se font, on n'a jamais entendu qu'il y a un opposant qui a ete tue pendant la marche, c'est toujours la pauvre population longtemps meurtie qui s'offre en sacrifice sur l'autel erige par les boureaux qui ont soif soit d'acceder au pouvoir soit de le souvegarder. Les jeunes doivent reflechir avant de ceder a la manipulation des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:47
JE PENSE QUE CES GENTS SE TROMPENT TOTALEMENT CAR OLENGA A FAIT FACE AU GRAND LEOPARD AURAS- T-IL PEUR DU SOURIS? LA REPONSE EST LA VS EETS COMMES DES SAUTERELLES A CES YEUX , NI LE MINISTRE DE L'INTERIEUR NI DE LA DEFENCE SAIT DE QUOI JE PARLES ET ILS ONT TOUS PEUR DE OLENGA NGOY ILS NE PEUVENT JAMAIS OSER .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:34
Anonyme - 28 09 2016 07:37 tu veux profiter de l'espace et de la bonne audience de mediacongo net pour faire des anarnaques? L'équipe de censure de ce site devait suprimer tes posts et te bloquer car tu profite de tous les sujets pour mettre ton petit message, Le temps d'arnaque est revolu. Chers internautes soyez vigilent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:30
Mes frere JKK est un borgne au village des aveugles nous voulons son depart mais nous ne voulons pas accelerer les choses nous lui rendons tres fort par nos agissement iresponsable lors d'une marche pacifique avant meme la marche nous brulons les vehiculs des privé,nous brulons vif un enfant de 7ans,nous brulons vifs les policiers,nous pillions les biens d'autruit ainsi nous perdons notre raison quand on rend l'homage a une personne decedée on affiche sa plus belle image mais nous nous afichons des photos qui incite a la vengeance voila pourquoi nos leaders sont aveugles et le petit JKK et borgne dans une bataille la force seule ne pas suffisante mais il faut aussi user de son intelligence cfr histoire de SANTOGEBIA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WUGKI81   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:26
Cher anonyme de 07:37, ici c'est une plate-forme d"échange et d'analyse de la situation sociopolitique du pays,ça fait plusieurs fois que tu profite pour faire ta campagne de communication d'entreprise, si tu veut faire ton chaud, contact le service de marketing de media Congo pour ça et tu aura de la visibilité dont tu as besoin, lieu de venir le faire ici, c'est par respect que je vous fais cette proposition, je compte sur ta diligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:06
Ce n'est pas la police national congolais ce sont de mercenaires rwandais et ungandais qui sont venus secourir leur frere kanambe bientot nous allons nous charger deux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BNATAQ9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 07:47
Un con ne restera qu'un con. Un chinois qui fais une semaine à kin parviens à parler lingala mais celui qui a fait 15 ans n'arrive même pas à dire Boza Malamu. C'est une tête foutu qui ne sais absolument rien Mutu mabanga , un idiot à la tête du pays avec ces collaborateurs idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 28.09.2016 à 07:30
Le Peuple vaincra mais pas un peuple commandite par un regionalisme et un parolitiscisme de Olenga Nkoy ,un politicien qui entretient des Kulunas pour tenter a defier le gouvernement au nom du peuple,mande des mechants Au diable et on ne vous laissera pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 28.09.2016 à 02:36
Le president du Seychelles James Michel au pouvoir depuis 2004 vient de demissionner p c q son parti a perdu les legislatives et il sera remplacer par son vice-president jusqu'aux nouvelles elections Voila des gens qui aiment leurs pays,qui honorent 'lAfrique et qui travaillent pour leurs concitoyens En RDC,Le petit dieu qui a eu la republique en heritage se croit proprietaire prive et qu'il n'a des comptes a rendre a personne Il est tres arrogant et tres meprisanten le peuple congolais Une police plein d'illettres Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.09.2016 à 02:17
La vie ou la mort, le peuple vaincra les occupants et les traitres immoraux de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19/12/2016 @863RNN3   Message  - Publié le 28.09.2016 à 01:43
courage Mr olenga, Oza mobali ya Vrai ! les kabiliens sont à la fin !!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC rend public son Plan national stratégique de développement
left
Article précédent Violence à Kinshasa : l'IRDH salue la déclaration de la communauté internationale et exige le départ de Kodjo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance