Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Montres connectées : les raisons d'un flop

2016-09-29
29.09.2016
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/montres_connectees_16_0001.jpg -

Après les smartphones et les tablettes, les montres connectées devaient constituer la nouvelle révolution technologique. Pourtant, après quelques années d'expérimentation, force est de constater que les montres intelligentes ont échoué dans leur conquête de nos poignets. Certes, la sortie de l'Apple Watch a créé l'événement l'an dernier. Mais depuis, l'enthousiasme est retombé. Selon les estimations du cabinet d'études IDC, les ventes de la montre de la marque à la pomme ont chuté de 55% en 2016. Et quand on sait qu'elle représente près de la moitié des ventes de smartwatches, on se dit que le marché ne va pas fort. En 2015, un peu plus de cinq millions de montres connectées ont trouvé preneur dans le monde. Ça paraît beaucoup, mais c'est négligeable par rapport aux ventes de smartphones, que l'on chiffre à 1,4 milliard pour la même période. Et ce n'est pas la nouvelle version de l'Apple Watch qui risque d'enrayer ce déclin. On vous explique pourquoi.

Qui a envie de recharger sa montre tous les soirs ?

Il existe de nombreuses raisons expliquant le flop des montres connectées, au premier rang desquelles on peut retenir le manque d'intérêt de ces produits pour une grande partie de la population. On n'observe pas d'effet "wow" à la vue des objets, comme c'étais le cas lors de la sortie du premier iPhone. La plupart des gens n'ont jamais manipulé de smartwatch et s'en portent très bien. Il faut dire que pour le moment, la plupart des montres ne sont pas réellement connectées, car elles ont besoin d'un smartphone pour fonctionner. En réalité, il s'agit plutôt d'un moyen de déporter l'écran de son iPhone sur son poignet, ce qui n'a rien de vraiment novateur. Les avantages sont minces. Ils se résument à éviter de sortir son smartphone de sa poche à chaque notification et à mesurer son activité physique pour les sportifs. Tant que les montres connectées ne seront pas indépendantes du smartphone, c'est-à-dire équipées de la 4G, du Wi-Fi et du Bluetooth, elles ne risquent pas d'attirer une clientèle massive. Et c'est d'autant plus vrai que cela freine le développement d'applications dédiées qui pourraient leur apporter un vrai plus. Mais que les plus technophiles d'entre vous se rassurent, les constructeurs y travaillent. En témoigne la sortie prochaine de la Samsung Gear S3, prévu pour le mois de novembre. Par contre, la nouvelle Apple Watch ne fonctionne toujours pas sans iPhone.

Au-delà de leur dépendance aux smartphones, les modèles actuels de montres connectées pêchent par leur autonomie, jugée trop faible à l'unanimité. Recharger sa montre tous les soirs, en plus de son smartphone, ça ne branche pas grand monde. Certes, il existe des modèles plus endurants, comme ceux imaginés par Pebble Watch, mais les fonctionnalités restent alors limitées. Au-delà de ce frein majeur, les smartwatches mériteraient pour la plupart de revoir leur copie au niveau de l'ergonomie. Leur fonctionnement est loin d'être intuitif, ce qui pourrait rebuter une bonne partie du grand public. On peut ajouter à cela des dysfonctionnements en tous genres, des problèmes de compatibilité entre les montres et les smartphones de marques concurrentes, des bugs en tous genres... sans parler du fait qu'elle n'ont subi aucune véritable innovation depuis l'apparition des premiers modèles.

Les smartwatches vont devoir gagner en intérêt et en autonomie

Si les montres connectées n'ont pas encore réussi à s'imposer comme des objet du quotidien pour une majorité d'entre nous, tout n'est pas perdu. Qui sait ? Une fois toutes leurs lacunes comblées, certains clients jusqu'alors réticents pourraient se laisser tenter. Mais pour cela, il reste du travail. D'abord, les montres connectées vont devoir s'aventurer dans des secteurs sur lesquels les smartphones s'avèrent inefficaces ou inadaptés. Et là, tout reste à inventer. Au-delà des applications dans le domaine de la santé et du suivi de l'activité sportive, les constructeurs et les développeurs vont aussi devoir imaginer des applications dédiées aux montres intelligentes, auxquelles les simples détenteurs de smartphones ne pourront pas accéder. C'est uniquement à ce prix que le grand public commencera à voir un intérêt dans ces montres futuristes.

L'autre gros point faible des modèles actuels réside dans leur autonomie. À un niveau de performance égal, les utilisateurs attendent d'une smartwatch qu'elle dispose d'une autonomie d'une semaine environ. Actuellement, elle se situe plutôt entre une demi-journée et deux jours, selon l'utilisation qui en est faite et les modèles. À cette préoccupation pratique s'ajoute un critère esthétique. En effet, une meilleure autonomie permettrait aux utilisateurs d'afficher l'écran de la montre en permanence, et non plus seulement lorsqu'ils regardent l'heure. D'ailleurs, à ce petit jeu-là, les horlogers suisses comme Mondaine ou Frédérique Constant pourraient tirer leur épingle du jeu, en proposant des montres d'apparence classique offrant les fonctionnalités d'un traqueur d'activité. Ce sont les géants de la high-tech qui devraient s'en inspirer !

Guillaume Huault-Dupuy
Boursorama
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Microsoft et Renault-Nissan associés dans les voitures connectées et autonomes
left
Article précédent Amnesty International : "Les batteries des voitures électriques sont fabriquées par des enfants"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance