
Société
Les manifestants arrêtés pendant les affrontements qui ont eu lieu dans la ville de Kinshasa les 19 et 20 septembre derniers avec les forces de défense et sécurité ont été jugés en procédure de flagrance. Parmi eux, 38 ont été acquittés tandis que 100 autres ont été condamnés à des peines allant de 45 jours à 25 ans de prison ferme.
Ces manifestants sont poursuivis pour pillages, incendies et destructions méchantes lors des échauffourées de deux jours à Kinshasa.
Leurs procès ont eu lieu au Tribunal de grande instance et de paix de la Gombe, au Tribunal de paix de Makala, au Tribunal de grande instance de Kalamu et au Tribunal de paix de Kasa-Vubu.
Entretemps, 68 autres personnes interpellées pour les mêmes raisons sont en attente d’être présentées devant les juges. Me Papy Niango, président du collectif des avocats qui défendent ces personnes, a affirmé mercredi 28 septembre que le procureur n’a pas fourni d’« indices sérieux » de culpabilité des prévenus. « Le procureur ne nous a pas produit des indices sérieux pouvant permettre au juge d’asseoir sa conviction sur la culpabilité des uns et des autres », a-t-il souligné tout en demandant aux juges de faire preuve d’indépendance.
Dans une interview accordée à AfricaNews mardi 27 septembre, Bruno Tshibala, porte-parole de l’UDPS a confirmé que le Rassemblement avait saisi la justice RD-congolaise sur le dossier de ces émeutes.
« Nous avons porté plainte au niveau de la justice nationale. Si nous nous rendons compte que cette justice nationale ne fait pas convenablement son travail parce que nous déplorons le fait que nos militants ont été tués par le terrorisme d’Etat, en ce moment nous allons franchir les échelons pour saisir la justice internationale afin que la justice soit faite », avait-il annoncé.
Selon les autorités RD-congolaises, ces émeutes ont fait 32 morts alors que le Rassemblement évoque un bilan de 100 morts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”
23.03.2026, 25 commentairesProvinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa
22.03.2026, 6 commentairesPolitique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle
21.03.2026, 5 commentairesPolitique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique
24.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance