mediacongo.net - Actualités - Amnesty International : "Les batteries des voitures électriques sont fabriquées par des enfants"

Retour Société

Amnesty International : "Les batteries des voitures électriques sont fabriquées par des enfants"

Amnesty International : "Les batteries des voitures électriques sont fabriquées par des enfants" 2016-09-30
MC Geek !
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/voiture_electrique_16_0002.jpg Paris, France-

Les grands constructeurs de voitures électriques utiliseraient des batterie à base de cobalt, extrait par des enfants en République Démocratique du Congo (RDC), indique Amnesty International ce vendredi 30 septembre.

A la veille de l'ouverture du Mondial de l'Automobile de Paris, l'ONG appelle les constructeurs automobiles à respecter les droits humains dans leur chaine d'approvisionnement.

"Les voitures électriques ne sont pas aussi "propres" que vous le pensez", lâche Amnesty International dans un communiqué. L'organisation demande aux constructeurs automobiles de dire la vérité à leurs clients sur les conditions de travail des mineurs de cobalt en RDC. "Il est fort probable que le cobalt extrait des mines par des enfants soit utilisé dans les batteries de voitures électriques. C'est un non-respect des droits humains", explique Amnesty International.

Les chercheurs de l'ONG pointent certains constructeurs du doigt comme VW, BMW, Fiat Chrysler, Général Motors ou encore Tesla. Des géants dans le domaine de l'électrique comme BYD ou encore le sud-coréen LG sont également concernés.

"Nous avons suivi les cargaisons de cobalt au départ des mines artisanales en RDC", explique Mark Dummet, chercheur chez Amnesty International. "Et nous nous sommes rendus compte que toutes les ressources arrivaient chez Huayou Cobalt, une entreprise chinoise, qui revend du cobalt à des fabricants de batteries comme LG et Samsung. Ces entreprises créent ensuite des batteries aux lithiums pour tous ces constructeurs automobiles".

"Aucun constructeur ne communique sur la provenance du cobalt présent dans les voitures, soit parce qu'ils n'ont pas mis en place un système de traçage, soit parce qu'ils ne se posent pas la question de la provenance des ressources", ajoute Amnesty International.

Plus de la moitié du cobalt extrait à travers le monde provient de la RDC et 20% sont extraits manuellement. Les batteries au lithium sont également présentes dans les téléphones portables. L'ONG dénonce aussi dans ce cas, un non-respect des droits humains.


Belga / Le Vif / MCN
1673 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 30.09.2016 à 10:51

Amnesty manque de fois de sujets à évoquer. Il ne s'attaque aux chinois, russes et les pays africains. Les dossiers Julian Asange, Edouard Snoden ca ne les interessent pas. On tue les noirs aux USA par les policiers blancs, aucun echo.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Rohingyas : Amnesty accuse l'armée birmane de crimes contre l'humanité

Monde ..,

Amnesty International dénonce le climat d’intimidation et de répression pré-électoral

Politique ..,

Amnesty condamne la peine de mort pour une adolescente victime de viol au Soudan

Afrique ..,

RDC : La lutte contre le travail des enfants doit s'attaquer aux causes profondes, selon Amnesty...

Société ..,