Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Amnesty International : "Les batteries des voitures électriques sont fabriquées par des enfants"

2016-09-30
30.09.2016 , Paris, France
MC Geek !
2016-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/voiture_electrique_16_0002.jpg Paris, France-

Les grands constructeurs de voitures électriques utiliseraient des batterie à base de cobalt, extrait par des enfants en République Démocratique du Congo (RDC), indique Amnesty International ce vendredi 30 septembre.

A la veille de l'ouverture du Mondial de l'Automobile de Paris, l'ONG appelle les constructeurs automobiles à respecter les droits humains dans leur chaine d'approvisionnement.

"Les voitures électriques ne sont pas aussi "propres" que vous le pensez", lâche Amnesty International dans un communiqué. L'organisation demande aux constructeurs automobiles de dire la vérité à leurs clients sur les conditions de travail des mineurs de cobalt en RDC. "Il est fort probable que le cobalt extrait des mines par des enfants soit utilisé dans les batteries de voitures électriques. C'est un non-respect des droits humains", explique Amnesty International.

Les chercheurs de l'ONG pointent certains constructeurs du doigt comme VW, BMW, Fiat Chrysler, Général Motors ou encore Tesla. Des géants dans le domaine de l'électrique comme BYD ou encore le sud-coréen LG sont également concernés.

"Nous avons suivi les cargaisons de cobalt au départ des mines artisanales en RDC", explique Mark Dummet, chercheur chez Amnesty International. "Et nous nous sommes rendus compte que toutes les ressources arrivaient chez Huayou Cobalt, une entreprise chinoise, qui revend du cobalt à des fabricants de batteries comme LG et Samsung. Ces entreprises créent ensuite des batteries aux lithiums pour tous ces constructeurs automobiles".

"Aucun constructeur ne communique sur la provenance du cobalt présent dans les voitures, soit parce qu'ils n'ont pas mis en place un système de traçage, soit parce qu'ils ne se posent pas la question de la provenance des ressources", ajoute Amnesty International.

Plus de la moitié du cobalt extrait à travers le monde provient de la RDC et 20% sont extraits manuellement. Les batteries au lithium sont également présentes dans les téléphones portables. L'ONG dénonce aussi dans ce cas, un non-respect des droits humains.


Belga / Le Vif / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:51
Amnesty manque de fois de sujets à évoquer Il ne s'attaque aux chinois, russes et les pays africains. Les dossiers Julian Asange, Edouard Snoden ca ne les interessent pas. On tue les noirs aux USA par les policiers blancs, aucun echo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La complicité entre l'homme et le chien expliquée par la génétique
left
Article précédent Panier de la ménagère menacé : l’insaisissable flambée des prix sur les marchés kinois

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance