Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Parlement écossais propose la gratuité des protections périodiques

2016-09-30
30.09.2016
Femme / Monde
2016-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/bandes_hygieniques_16_0001.jpg -

Des protections périodiques

Un débat inédit agite le Parlement écossais : celui de la précarité des femmes face aux périodes menstruelles. Les plus pauvres ne pouvant se permettre d'acheter des protections périodiques, une députée travailliste propose la gratuité de ces protections pour les femmes recevant des prestations sociales.

"C'est une vérité sans doute inconfortable à entendre mais aujourd'hui en Ecosse, un grand nombre de femmes qui vivent en situation de précarité financière, ne peuvent s'acheter les protections périodiques dont elles ont besoin chaque mois. Lorsqu'elles ont leurs règles, elles doivent utiliser des journaux ou des chaussettes usagées" vient de déclarer Monica Lennon, députée travailliste face à ses collègues du Parlement écossais.

La députée demande fermement au gouvernement d'envisager la fabrication de produits d'hygiène féminine qui seraient mis à disposition gratuitement pour les femmes recevant certaines prestations sociales. La députée affirme qu'il s'agit là d'une question de dignité. Selon une étude menée plus tôt cette année par la Banque alimentaire Trussell Trust, environ 1,2 million de personnes n'ont pas les moyens d'acheter les produits d'hygiène de base au Royaume-Uni.

New-York a montré l'exemple

Dans son discours face au Parlement, Monica Lennon a rappelé qu'une telle initiative avait déjà été prise par la ville de New-York en juin dernier. Après un vote unanimement "pour" émanant de tous les conseillers municipaux, les tampons et serviettes périodiques sont désormais délivrés gratuitement dans les écoles publiques, les centres d'accueil de sans-abris et les prisons.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OMS : plaidoyer pour une réponse multisectorielle à l’épidémie de choléra en RDC
left
Article précédent Dotation : remise des jeeps au PNLT et PNLP

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance