Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Alzheimer : la maladie se voit moins vite chez les femmes

2016-10-07
07.10.2016
Femme
2016-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/femme_mal_tete_16_004.jpg -

Les tests de mémoire verbale pourraient passer à côté de certains signes de la maladie d'Alzheimer chez les femmes en raison de leurs meilleurs résultats obtenus à ces tests cognitifs.

Une étude publiée dans le magazine américain Neurology montre qu'au même stade de déclin cognitif, les femmes réussissent mieux que les hommes les tests de mémoire verbale. Or, comme ces tests sont utilisés pour diagnostiquer les premiers signes de la maladie d'Alzheimer et les déficiences cognitives légères, les femmes sont sans doute diagnostiquées plus tardivement que les hommes.

Pour cette étude, le Pr Erin Sundermann, de l'Université de Californie (Etats-Unis) et ses collègues ont suivi 254 patients atteints de la maladie d'Alzheimer, 672 atteints de déficience cognitive légère et 390 personnes n'ayant pas de problème de mémoire. Tous les participants ont effectué des tests de mémoire verbale et ont subi un scan du cerveau afin de visualiser la façon dont le sucre y est métabolisé (un métabolisme réduit est un signe de dysfonctionnement des cellules du cerveau). Le test de mémoire consistait à répéter une quinzaine de mots tout juste entendus, puis à les répéter à nouveau 30 minutes plus tard.

Les femmes parviennent à compenser les modifications du cerveau

Les résultats montrent que les femmes ont obtenu de meilleurs résultats aux tests que les hommes car elles sont plus à même de compenser les modifications de leur cerveau avec leur "réserve cognitive", jusqu'à ce que la maladie atteigne un stade plus avancé.

"Si ces résultats sont confirmés, il faudrait ajuster les tests de mémoire pour tenir compte des différences entre les hommes et les femmes afin de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer plus tôt chez les femmes" conclut le Dr Sundermann.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le café, une solution thérapeutique contre la maladie de Parkinson ?
left
Article précédent Nord-Ubangi : des eaux de pluie inondent l’hôpital général de Businga

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance