
Santé
« Avec ce que je vois tous les jours, je crois que ce serait inhumain de dire "bon, j'arrête" ». Depuis 1999 et la création d’un hôpital à Panzi en République démocratique du Congo (Sud-Kivu), le docteur Denis Mukwege soigne les femmes et les enfants victimes de viols dans son pays. Dans un ouvrage sobrement intitulé « Panzi », à paraitre le 12 juin prochain aux éditions du Moment, ce gynécologue et le docteur Guy-Bernard Cadière, racontent leur quotidien. Ce lundi 9 juin, Denis Mukwege s’est confié sur la situation des femmes en RDC au micro d’Europe 1.
« Quand je vois le viol d'un bébé de 18 mois, je me dis que même les animaux ne font pas ça. Il y a quelque chose qui dépasse l'entendement », déplore d’abord le gynécologue congolais. « J'ai aujourd'hui l'impression que le viol fait beaucoup plus de dégâts que les armes conventionnelles », ajoute-t-il.
« Le viol devient alors une sorte de drogue »« Lorsque la famille est détruite à la suite d'un viol collectif, pour reconstruire cette famille, ça prend énormément de temps avec des résultats aléatoires », explique ensuite le docteur Mukwege, récompensé par le prix de l'ONU pour les droits humains. Celui qui exerce son métier depuis plus de trente ans a également expliqué que « des groupes armés créent des espaces pour eux et ne rendent de compte à personne ».
Et de préciser que ces groupes font appel à des enfants « à qui ils donnent des kalachnikovs et leur disent de devenir des hommes. Le viol devient alors une sorte de drogue pour eux ». Très à l’écoute et admiratif des femmes qu’il soigne, le gynécologue a enfin salué « le courage et la force » des victimes « qui ont une capacité à reprendre la vie, qu’[il a] parfois du mal à [s]’expliquer ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat
17.03.2026, 7 commentairesSociété Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 6 commentairesPolitique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)
18.03.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance