Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

DCMP : Mukamba opposé à toute dissidence

2014-06-09
09.06.2014 , Kinshasa
Sport
2014-06-09
Ajouter aux favoris
Le patriarche Jonas Mukamba, un des tuteurs de Daring Club Motema Pembe (DCMP), a animé une conférence de presse le vendredi 6 juin 2O14 chez lui à Binza. Cette sortie médiatique intervient après la création d’une aile dissidente de DCMP dénommée Cercle Sportif Imana et son entretien d’il y a quelques jours avec l’évêque Mukuna et d’autres daringmen. L’hôte des médias a précisé avoir signalé à Mukuna qu’en sa qualité de serviteur de Dieu, il porte une grande responsabilité morale devant l’histoire sur ce qui arrive au DCMP.

Il a affirmé que la crise qui a élu domicile au sein de DCMP depuis l’année passée est une affaire des personnes bien pensantes, bien connues et des gens anonymes qui souffrent en silence. Après avoir lu des extraits du journal Le Phare du 2 juin 2014 qui se rapportent au malaise qui a élu domicile au sein de son équipe chérie , il a précisé avoir été sollicité par plusieurs personnes, il y a de cela plusieurs mois , pour apporter sa contribution à la résolution de la crise.

Pendant plus de deux mois, a-t-il indiqué, il s’est résolu à accueillir chez lui les leaders des diverses tendances. Au terme de 18 rencontres, un large consensus s’est dégagé autour des structures devant régir le club et le processus de désignation des animateurs de l’équipe.

Il a déclaré avoir été surpris de voir un groupe des dirigeants convoquer à la sauvette une assemblée élective à Bibwa, au cours de laquelle Mayaka et Tshimanga ont été désignées à la tête du club. Les noms de ces deux messieurs n’ont pas été repris parmi les candidats retenus pour l’assemblée de Bibwa qui a été présidée par un directeur des sports en lieu et place du chef de division urbaine des sports.

Peu après ces élections, les deux dirigeants ont commencé à se livrer de légitimité.

Il y a eu plus tard des réunions de réconciliation à la Fecofa, au Fleuve Congo Hôtel, une messe à la paroisse Saint Joseph etc qui n’ont pas apporté la sérénité au sein de l’équipe. Et d’ajouter qu’il a été exclu de ces rencontres.

Le dernier cas en date est la vente d’un joueur de DCMP à Sanga Balende. Il y a eu même de la bagarre ce jour là, a-t-il relevé.

L’exemple de Salomon

« Chacun est libre de créer son équipe, sans y mêler les appellations qui caractérisent et distinguent le DCMP des autres équipes congolaises », a-t-il noté.

Face à la crise qui a élu domicile à l’équipe, il en a appelé à la sagesse des daringmen, revenant à l’occasion sur l’histoire biblique de deux mères qui s’étaient disputé un enfant. Salomon édifié par la proposition d’une des protagonistes de ne pas couper le bébé convoité l’avait reconnue comme la vraie mère de l’enfant.

A 83 ans, a-t-il précisé, il estime, en dépit des sollicitations qui lui sont faites, n’être plus en mesure de diriger de nouveau son équipe chérie.

Les préoccupations des chevaliers de la plume et de quelques supporters présents chez Mukamba le week-end passé ont porté sur sa capacité à résorber la crise, des précisions sur son entretien avec Mukuna et consorts.

Reprenant la parole, l’ancien PAD de la Miba a précisé n’avoir pas assez de précision sur la venue d’un certain Makengo là où s’entraîne l’aile dissidente de leur équipe. Il a ajouté que si on lui avait demandé d’aller parler aux « frondeurs », il allait le faire car on ne peut pas le lyncher.

Il a fait observer que dans le passé, beaucoup des dirigeants de DCMP poussés à la démission, ont fini par rendre le tablier. Et que si Tshimanga et Mukuna sont de vrais daringmen, ils doivent se réconcilier.

Répétition

Martino Kavuala, présent à cette conférence de presse, a précisé qu’un certain TH a placé le joueur Kodi dans l’équipe. A une certaine époque, il avait été dit que les « placeurs » auront une quotité de 40 pour cent si leurs poulains venaient à être transférés et l’équipe 60 pour cent.

Cette disposition a été inversée plus tard. Dans un premier temps, Kodi allait être cédé à un autre club pour un montant de 30.000 dollars. Au dernier moment, TH s’est amené avec 20.000 dollars. Une vive discussion s’est engagée sur la clé de répartition des revenus des transferts des joueurs placés. TH a accepté le procédé de fifty-fifty mais le président Tshimanga a failli en venir aux mains avec « l’agent » de Kodi. C’est certainement la quatrième fois qu’il s’illustre par ce genre de comportement, a précisé Martino Kavuala.

On retiendra de l’historique de DCMP brossée par l’ancien PAD de la Miba que leur équipe a été fondée par le révérend père de la Kethule le 22 février 1936. Daring vient du mot anglais « dare » qui veut dire « oser ».

Bolikango, Adema Ilangwa, Joseph Mpeti et consorts étaient aux côtés du père de la Kethule.

Tombé malade, le père scheutiste allait confier les rênes de l’équipe à Tamba Albert et Pongo Charles, De commun accord, Tamba désigné fondateur. Pongo, Ngombe « Me Taureau » et bien d’autres personnes sont des cofondateurs de l’équipe. Pongo allait succédé plus tard à Tamba. A la mort de ce dernier, les 7 cofondateurs ont hissé Ngombe (Me Taureau) comme fondateur.

La « fondation » est un poste à priori honorifique. Fondateurs et tuteurs suivent et conseillent l’équipe.


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le stade municipal de Bandal à Kinshasa abritera les Jeux de la Francophonie 2021
left
Article précédent Caf-C1: Mazembe domine Zamalek (1-0)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance