Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La RDC récupère plusieurs localités jadis revendiquées par l'Ouganda

2016-10-08
08.10.2016 , Bunia, Ituri
2016-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/frontiere_rdc_ouganda_16_0001.jpg Bunia, Ituri-

La République Démocratique du Congo a récupéré une bonne partie de localités prétendues appartenir jadis à l'Ouganda, sur un segment de 20 km, a indiqué jeudi 6 octobre à Bunia le ministre provincial de l'Ituri en charge de l'Intérieur, Me Etienne Unega Ege.

Il l'a dit lors de la séance de restitution de la 10ème session du sommet des experts de la RDC et de l'Ouganda, sur la délimitation de la frontière entre les deux pays, organisé dans la ville ougandaise d'Arua.

Me Etienne Unega Ege a expliqué que sur ce segment de 20 km, fruit de travaux de reconstitution de cette frontière, les experts ont placé 51 bornes géantes et très visibles, qui ne peuvent pas prêter à confusion, sur base des données géographiques et géodésiques fixées dans l'arrangement de 1915.

Par ailleurs, il a signalé les deux aspects du travail de ces experts sur le terrain, à savoir le travail technique et scientifique  consistant d’une part, à recueillir les données géographiques et géodésiques et, d’autre part, à sensibiliser la population riveraine sur la nouvelle configuration de la frontière entre les deux pays.        

La 9e session du sommet RDC-Ouganda tenue à Aru a permis de lancer effectivement les travaux de reconstitution de la frontière, en délimitant entre l'Ituri et le district voisin de l'Ouganda quatre (4) zones prioritaires où sont enregistrés plusieurs incidents frontaliers, au niveau de l'Ile de Rukwanzi dans le  territoire d'Irumu, des localités d'Agiero, Pamitu, dans le  territoire de Mahagi et de la localité d'Ofovura, dans le territoire d'Aru.

Bilan positif du dialogue intracommunautaire au Sud-Irumu

Par ailleurs, le ministre provincial en charge de l'Intérieur a salué le bilan très positif du dialogue intracommunautaire pour une cohabitation pacifique entre les différentes communautés dans le sud-Irumu.

Pour Me Etienne Ege, l'impact de ce dialogue intracommunautaire est d'abord psychologique pour une vie fraternelle au sein des  communautés exprimée par les notables. La seconde phase de ce projet du dialogue intercommunautaire  se réalisera entre les mois d'octobre et de décembre, en attendant la validation du calendrier par les notables des communautés respectives.

Il a signifié le processus du dialogue intra et intercommunautaire a pour but de mettre en place un cadre de concertation et d'échange pour régler les différends qui peuvent surgir entre les communautés ou au sein de communautés.

Ce projet de dialogue avec ses deux axes intra et intercommunautaire qui bénéficie de l'appui financier de la Monusco  concerne entre autres les communautés Nyali, Lese, Bira, Bahema et les Bindi, souligne-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 09.10.2016 à 06:32
C'est aux autochtones de ce coin de nous confirmer si nous avons tout récupéré. Sinon, c'est encore une partie de la terre de nos ancêtres qui est vendue ou cédé par les occupants et voleurs de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.10.2016 à 22:37
Rien ne peut se faire sans l'appui technique de la communauté internationale alors que vous prétendez être indépendant et souverain. Pour respecter la constitution, vous êtes indépendant et souverain; mais pour réaliser certaine actions sur terrain, il faut que vous soyez accompagnés et appuyés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des assaillants présumés Mai Mai attaquent un village à Mwenga, dans le Sud-Kivu
left
Article précédent Accusé de mégestion, Tony Bolamba répond à ses pourfendeurs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance