Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'allaitement vaccinerait les bébés

2016-10-11
11.10.2016
Femme
2016-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/bebe_allaitement_16_0001.jpg -

Pour protéger les bébés, il pourrait être efficace de vacciner la maman juste avant la grossesse. Pendant l'allaitement, elle transfèrerait les défenses immunitaires aux nourrissons par le lait.

Vacciner la maman permettrait de protéger aussi le bébé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Immunology. L'allaitement transmettrait la protection vaccinale de la maman au bébé. Le lait maternel contribue aussi au développement du système immunitaire propre du bébé par un processus, que les scientifiques appellent "l'immunité de l'éducation maternelle". Ces conclusions ont été observées chez des souris.

Protéger le bébé dès sa naissance

Les chercheurs de l'Université de Californie aux Etats-Unis ont mené une étude avec des souris qu'ils ont vaccinées contre la tuberculose. Ils ont observé que les bébés allaités affichaient une protection contre cette pathologie. En effet, cette méthode consiste un peu à vacciner le bébé sans vraiment l'immuniser. Dans certains cas, l'expérience a montré que l'immunité contre la tuberculose est beaucoup plus efficace par le lait que si elle est acquise par la vaccination directe du bébé. Ces résultats sont intéressants car la vaccination n'est pas toujours forcement adaptée aux nourrissons.

"Certains vaccins ne sont pas sûrs à donner à un nouveau-né et d'autres ne fonctionnent pas très bien », a expliqué le Dr Ameae Walker, professeure de sciences biomédicales à l'Université de Californie. « Si nous pouvons à la place vacciner la maman un peu avant qu'elle ne tombe enceinte, pour transférer des cellules immunitaires pendant l'allaitement et protéger le bébé dès sa naissance, cela serait idéal ».

De nouvelles études sont nécessaires pour établir la dose exacte de vaccin et mener un essai clinique sur l'homme.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OMS craint une propagation du virus Zika en Asie-Pacifique
left
Article précédent Obésité : l’OMS appelle à taxer les boissons sucrées

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance