Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : voici l'accord signé mercredi 18 octobre

2016-10-19
19.10.2016 , Kinshasa
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/dialogue_ua_kodjo_tambwe_kamerhe_16_002.jpg Kinshasa-

Plaidant pour la pérennité du compromis de la Cité de l’UA, le Facilitateur invite les Congolais à se l’approprier. Mardi 18 octobre 2016 ! Voici un jour qui prend date avec l’histoire politique de la RD Congo. Un jour historique, non pas pour le Congo Kinshasa seulement mais aussi pour l’ensemble de la région des Grands lacs.

En dépit des obstacles de tous genres rencontrés tout au long de son parcours, le bateau Dialogue politique national inclusif au pays de Joseph Kabila a finalement accosté hier. La clôture a été marquée par la signature de l’Accord par les parties prenantes au Dialogue.

La cérémonie a ensuite été ponctuée par les discours prononcés par le Commissaire Paix et sécurité de l’Union africaine, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo puis l’allocution de clôture du Facilitateur Edem Kodjo. Pour le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur Smail Chergui, ce compromis va jeter les bases d’une paix durable en RD Congo. Pour sa part, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly a plaidé pour que tous les Congolais se joignent à la dynamique ainsi créée à travers l’Accord et à œuvrer pour l’intérêt général, pour des élections crédibles et apaisées dans le respect de la Constitution.

Edem Kodjo a, quant à lui, souligné que cet Accord est " le Document et le compromis des Congolais, voulu par des Congolais et signé par des Congolais ". Cependant, il a averti que la signature de cet accord doit être considérée comme le coup d’envoi de l’étape la plus importante, celle qui doit traduire les termes de l’Accord dans la réalité.

" Le Consensus que vous avez su tisser dans cette salle doit être pérenne. Il ne doit être provisoire ", a mentionné Edem Kodjo. Selon lui, la beauté des formules langagières d’un Accord ou sa sophistication en matière juridique importe peu, s’il n’y a pas une mise en œuvre de ses dispositions. Et de conclure : " je vous prends tous à témoin. Vous devez réussir ".

Ci-dessous (en format PDF), l’intégralité de cet Accord politique signé hier.

FDA
Forum des As / MCN

2016-10-19-03-32-44_Dialogue_Accord_politique.pdf (2.31Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:01
Il est produit, bien que souffrant de certaines insuffisances, il mérite d'intégrer d'autres avis avis et considérations pour le rendre digestif et acceptable par tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
simon @63UWR5G   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:58
que les acteurs politiques congolais mettent du sérieux dans la façon e voir les choses, de gérer ce pays. J'ai toujours posé la question de savoir si réellement en Afrique il y a des opposants. Quelle est en fait cette constitution que le rassemblement défend avec acharnement? Cella que Tshisekedi avait refusé de voter en 2005? Assez avec l'esprit versatile de ce monsieur de l'UDPS depuis l'accession de notre pays à l'indépendance alors que j'étais un gosse. Ce monsieur a commis beaucoup d'erreurs tactiques pour sauver la paix et les vies humaines dans ce pays. On l'a nommé premier ministre de la transition après la conférence nationale souveraine sous Mobutu, imaginez la suite toujours en contradiction avec la constitution; Laquelle reconnaitra t-il ? Que ces messieurs du soit disant opposition radicale se ressaisissent et travaillent pour l'intérêt du peuple congolais dont ils revendiquent l'appartenance à Kinshasa et non à l'intérieur du pays. J'ai tiré une leçon "Otes-toi que je m'y mette, ou j'y suis, j'y reste". Assez de blaguer avec le peuple souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 22.10.2016 à 23:56
*CET ACCORD POLITIQUE EST UNE TRAHISON PAR DENI DU DROIT DE VOTE ET AUTRES DROITS HUMAINS DONT SONT PRIVES TOUS LES CONGOLAIS *L'Accord politique signé le 18/10/2016 est une grave violation de la Constitution de la RD Congo et de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies *Comment expliquer que Plusieurs présumés Responsables de la misère d'au moins 80% des congolais vivant en dessous du seuil de pauvreté et plus de 6 millions de personnes mortes (2008-2016)peuvent continuer de diriger ce pays en violation de la Constitution? UNE URGENCE PRATIQUE ET STRATEGIQUE DE SAUVER LA RD CONGO S'IMPOSE A TOUS LES VRAIS FILLES ET FILS * Exigeons que Justice soit rendue: DEMISSION OBLIGATOIRE LE 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.10.2016 à 06:15
Cet accord n'est que simple papier sans legitimité. Il fonctionne uniquement dans les tetes des 300 delegués qui representent nullement les millions des Congolais ayant accepté le referendum. Mesdames et Messieurs vous avez trahi la Democratie, ayez le courage de bruler vos livres, Notes et abandonnez les discours sur papiers plutot le tam tam. Vain papier futile. La constitution reste et demeure. Kabila doit etre traduit en Justice pour n'a voir pas organisé les éléctions selon la constitution. Nous attendons cette plainte pour HAUTE TRAHISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:48
Il est dangereux et moins prudent de laisser cet accord sur le site en version Word. Il est bon de ne le garder que sous pdf. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sud-kivu @MD2G4WT   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:48
la question que nous nous posons est de savoir si cet accord sera respecter, et en cas du non respect quelles sont les sactions prevues? nous vous avons à l'oeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:42
IL y a bcp d'ambivalences dans cet accord politique de la Cité de l'UA et cela laisse à croire à un coup d'état constitutionnel et précisément dans les points suivants: 1 Cet accord tout en réaffirmant le principe du respect de la constitution, et de l'autre côté la viole quant à la formation d’un nouveau Gouvernement d’union nationale. 2 Cet accord porte préjudice au dispositions constitutionnelles et législatives nationales en vigueur,car le Premier Ministre est issu de l’opposition politique signataire du présent Accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 19.10.2016 à 23:19
Nous? car t'es le seul congolais parmis nous?? arretez de parler pour tous les congolais svp!! on a pa les mêmes avis , vous vous prenez pour des Dieu?? parlez en votre nom pas au nom des congolais merci!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:59
Nous attendons l'adresse du président a la nation pour remercier le peuple de lui faire confiance encore pour 2 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WZV41AP   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:30
ce rapport n'a aucune importance pour nous congolais, nous misons toujours de la loi fondemantale qui dit que le 19 decembre à minuit tout est fini pour ce regime afdélien qui nous a mis dans la merde. Mr. Kabila doit partir quelque soit le prix on a pas bésoin de lui en Rdcongo ou sinon son corps va trainer dans les rues de la capitale,qu'il ne se trompe pas avec ses petits hommes armés qui ce jour là, il se retrouvera seul contre tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:13
Cet accord rappelle des missions réglementaires(Céni,partis politiques,police hormis celles spécifiques le comité de suivi,la loi sur la sécurisation du processus électoral,élections couplées ..Mais les questions essentielles de la crise demeurent p ex sur la candidature de Kabila,ses pouvoirs intactes(!!)la direction autonome du premier ministre ou l'inertie de son gouvernement,le référendum ??Les critiques du Rassemblement restent pertinentes Qui va nous sauver?Nous même!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:09
N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:01
pour un dialogue congolais réussi,les politiciens doivent se poser les vraies questions à savoir:que ce qui a fait qu'en 5 ans de gestion les élections n'ont pas pu être organisées dans le délai de la loi,trouvons les causes et nous saurons trouver des solutions car les mêmes causes produisent les memes effets si en 5 ans rien a été fait alors qu'il y avait une limite constitutionnelle,comment croire que subitement en 2 ans les élections seront possible alors qu'il n'y a plus maintenant aucune contrainte juridique qui va s'imposer pour son organisation KAMERHE et les seins de l'AMP doivent savoir que les congolais ne se ferons pas avoir cette fois-ci la communauté internationale ne doit pas aussi ce moqué des congolais,ils ont placé KABILA au pouvoir,si il ne veulent plus de lui que eux se charge de l'ejecté car le peuple congolais par voix democratique en 2006 et 2011,on élu leur dirigeant mais que la COM INTERN nous a imposé KABILA,maintenant le peuple congolais est devenu subitement important

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 19.10.2016 à 17:24
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 19.10.2016 à 17:04
toutes les élections directes les mêmes jours c'est la solution et une opportunité de mobilier tous les oins de la république. Que kamerhe fasse preuve de grandeur en reuisant d'avantage la fraction du Congo par implication effective ( nominations) des membres de rassemblement, de MLC , les centristes et autres membres de la sociétés civiles n'ayant pas participé au dialogue Congo ya batu banso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 19.10.2016 à 16:37
Il n'est pas dit clairement le sort de la constitution violée, le sort de Kabila, possibilité de candidature ou non, Il n'y a pas un article qui empêche une quelconque révision de la constitution ou l'organisation d'un referendum. BREF C'est un fiasco et un non événement. KANAMBE VA DEGAGER DE FORCE LE 20 DECEMBRE 2016, nous nous servirons de ses propres armes pour le chasser du pouvoir, qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 19.10.2016 à 16:02
Ce dialogue à été un vrai passe temps et le seul profiteur est KODJO. Il rentre au Togo avec des valises bien remplis des billets vert. Où est l'intérêt du peuple??? LONGUE LETTRE(ACCORD) VIDE DE SENS car le peuple va pas se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.10.2016 à 16:01
Nous sommes resté a la maison aujourd'hui non pas pour respecter journée ville morte,mais ce pour eviter d'etre victime comme les ont eté nos cofreres le 19 et 20/09/2016 ainsi sera le journee du 19et20/12/2016 car nous somme mature et savons tirer lecon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:59
Historique !!! Merci à la communauté Intenationale, Kabila ne briguera pas un 3ème mandat Quelques congolais sont réalistes Il faut savoir en plein air/jour faire des concessions et éviter des accords égoïtes et occultes au detriment du Peuple dont on brandit le nom et intérêts. Plus jamais ça !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:55
si vous ete populaire que KABILA pourquoi craignez vous de vous mesurer a lui dans les urnes?pourquoi cherchez vous a eviter les elections a tout prix?les contract leonin que vous avez deja signez avec l'exterieur vous mette en mauvaise posture et vous voulez le pouvoir sans tenir compte du peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:52
Raphaël Katebe Katoto :Le dialogue inclusif prôné par le Rassemblement est toujours à l'ordre du jour si l'on veut la paix en RD Congo Katoto tu n'est pas l'elu du peuple! mais comment ose tu t'aroger le droit de parler en notre nom? stp parle en ton nom propre ou a celui de la flange de l'opposition radical hostile au dialogue revant la guerre nous le peuple nous voulons la paix avec ou sans JKK Tu es en europe et tu veux proner la guerre en RDC pour que tu vende les armes comme d'habitude!vous voulez un autre dialogue avec quel fond?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:44
Chers internautes, ne vous laissez pas impressionner par le langage juridique de ce document. Ce document ne rend aucun service à la RDC. La pierre d'achoppement est l'inéligibilité de kabila, question qui n'y est même pas mentionnée. Nous prenons acte du retour de kamerhe dans sa famille kabiliste, entre-temps nous invitons le peuple à se prendre en charge conformément au mot d'ordre qui sera donné par le rassemblement. Déjà Merci au peuple pour avoir respecté scrupuleusement la consigne « villes mortes ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:34
Que c'est étonnant, cet accord mon Dieu! C'est vraiment pour ça qu'on a fait tous ces bruits??? Cet accord ne vide aucune question à problème. La question de l'inéligibilité de kabila reste entière, celle du respect des délais constitutionnels de même. La seule innovation se trouve en l'article 17 consacrant le retour de kamerhe dans sa famille politique flanqué du titre de premier ministre. Nous devons nous soulever pour sauver la nation en péril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:25
Si j. Kabila a délibérément violé la constitution en n'organisant pas d'élection, que fera t'il d'un accord qui a été aussi violée par la cour constitutionnelle en siégeant dans l'illégalité (5/9 au lieu de 7/9 au minimum) ? Que ce que Matata a fait de contraire vis-à-vis de J. Kabila en étant 1e Ministre? La médiocrité est le chemin du déclin ... 19 Dec 2016 : OUT!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HNW4VEO   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:18
LA ville morte a été largement suivie par les congolais meme le Bon Dieu a approuvé cela en faisant descendre la pluie kanambe et sa kabilie doivent savoir meme la nature n'en veut plus d'eux. le 19 decembre C'est sa fin eloko nini esilaka te Que Dieu sauve notre Grand congo et son peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 19.10.2016 à 14:35
Anonyme - 19 10 2016 14:23 Journee morte a kinshasa et non en RDC nous ici nous travaillons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 19.10.2016 à 14:23
C'est curieux, après signature de l'accord il y a une opération journée ville morte qui a connu un franc succès? C'est que la fin de kanambe et alliés et très très proche. Nous lançons un appel patriotique au PEUPLE du Kongo pour dégager kanambe et alliés dans les bref délais Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 19.10.2016 à 14:16
Vous avez manqué du respect au peuple congo car le peuple de ne reconnait pas le soit disant accord politique plutot la constitution parce qu´il l´assigné au referandum. si le peuple se souleve pour revendiquer ses droits, personne ne peut l´arreter et tuer apres le 19 decembre 2016, Kabila n´est plus President de la RDC. laissons-nous avec vos petits francais pour prendre en otage le peuple. les terroristes d´Etat et vous les alliés de Kabila tels que Kamerher etc, on s´en prendra à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.10.2016 à 14:01
FAISONS la part des chose .ce travail est tres bien fait seulement le grand probleme qu'on avait est resolu seulement la resolution ne nous epargnera pas de toutes les consequences du probleme(quand on fait une bonne operation le malade sera guerris mais il aura une cicatrice)donc le docteur VK et ses assistants ont fait une bonne operation mais faisons un effort pour ne pas tuer le malade apres l'operation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.10.2016 à 13:53
Merci pour ce travail de qualité sup. le grand vainqueur de la signature de cet accord, c’est le peuple congolais les délégués et composantes au dialogue ont surmonté la plus haute montagne de l’humanité pour enfin offrir au peuple congolais l’organisation des élections à tous les niveaux dont la présidentielle, dans la sérénité et la paix Merci a tout le peuple congolais la coupe va enfin passer outre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 19.10.2016 à 13:49
un mois et demi passe a la cite de l'ua donne l'impression que le congo est malade car l'article 14 dit ceci; dans 20jours qui suivent la signature du present accord, la ceni prepare un budget detaille pour l'ensemble du processus electorale, le soumet au gouvernement alors depuis decembre 2011 jusqu'a ce jour et dans tous les budgets votes au parlement quelle etait la part reserve a l'organisation des elections et cette somme a servi a quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.10.2016 à 13:46
kodjo, merci pour ce travail bien fait. Néanmoins il te reste une chose c'est prendre ta valise et embarquer car beaucoup sont devenu tes ennemis ici. Nous ne voulons pas avoir un conflit togolo-Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2ICY2BN   Message  - Publié le 19.10.2016 à 13:40
Cet accord n'est que simple papier sans legitimité. Il fonctionne uniquement dans les tetes des 300 delegués qui representent nullement les millions des Congolais ayant accepté le referendum. Mesdames et Messieurs vous avez trahi la Democratie, ayez le courage de bruler vos livres, Notes et abandonnez les discours sur papiers plutot le tam tam. Vain papier futile. La constitution reste et demeure. Kabila doit etre traduit en Justice pour n'a voir pas organisé les éléctions selon la constitution. Nous attendons cette plainte pour HAUTE TRAHISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La journée "villes mortes" largement suivie à Kinshasa
left
Article précédent Dialogue national : cet accord qui ne règle rien

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance