Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestation de Kinshasa: la police et l’armée ont fait un usage excessif de la force lors de manifestations en septembre, selon l'ONU

2016-10-22
22.10.2016
2016-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19-sept-manifestation-place-de-echangeur-irin.jpg -

En septembre 2016, des manifestants à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. (© Habibou Bangre/IRIN)

La police, l’armée et la garde républicaine en République démocratique du Congo (RDC) ont fait un usage excessif de la force lors de manifestations à Kinshasa le mois dernier, durant lesquelles au moins 53 personnes ont été tuées sur deux jours, 143 personnes ont été blessées et plus de 299 personnes ont été arrêtées illégalement, selon une enquête préliminaire des Nations Unies publiée vendredi.

Cette enquête menée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) a documenté 422 victimes de violations des droits de l'homme, dont des violations du droit à la vie, à l'intégrité physique, à la liberté et sécurité de la personne, et aux libertés de réunion pacifique et d'expression. Ces chiffres ne reflètent pas l'ampleur réelle des violations, étant donné que les équipes des Nations Unies se sont vues refuser l'accès aux registres officiels de certaines morgues et hôpitaux publics ainsi qu'à plusieurs centres de détention, dont deux établissements clés où la plupart de ceux arrêtés et de nombreux corps avaient été amenés. Les enquêtes sont toujours en cours.

Une large majorité des victimes ont été tuées par balle

Parmi les 53 personnes, dont sept femmes et deux enfants, dont la mort a été documentée, au moins 48 ont été tuées par des agents de l'Etat, dont des agents la Police nationale congolaise (PNC) et des militaires de la Garde républicaine (GR) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les auteurs présumés de la mort d'une femme et de quatre agents de la PNC ne sont toujours pas identifiés.

Le rapport indique qu'une large majorité des victimes – 38 d'entre elles – ont été tuées par balle. Beaucoup d'entre elles ont été touchées par balle à la tête, la poitrine et au dos, y compris une fille de cinq ans qui a été touchée dans le dos. D'autres victimes ont été brûlées, poignardées, battues ou blessées par machette. Parmi les 143 blessés documentés, 75 ont été victimes de l'usage excessif de la force par des agents étatiques, alors que 68 ont été blessés par des auteurs non identifiés.

Le rapport documente le harcèlement, l'arrestation et la détention arbitraire de journalistes Congolais et internationaux, ainsi que la destruction et le pillage des sièges de huit partis politiques. Le rapport documente également des cas de violence par des manifestants. Parmi les quatre policiers tués, trois ont été battus à mort et un brûlé vif.

Un engagement politique fort pour une justice et réparation aux victimes

Le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Maman S. Sidikou, exhorte les autorités congolaises à mener dans les meilleurs délais des enquêtes indépendantes, crédibles, impartiales et sur les violations graves des droits de l'homme documentées dans ce rapport. M. Sidikou a fait part de ses préoccupations profondes concernant l'impunité générale qui prédomine dans le pays, soulignant les conclusions d'un autre rapport des Nations Unies publié vendredi qui révèlent qu'un très faible nombre d'agents de l'Etat, particulièrement de hauts gradés, et de chefs et autres éléments de groupes armés, sont poursuivis en justice et condamnés en RDC pour des violations des droits de l'homme.

« Un engagement politique fort est nécessaire pour garantir justice et réparation à toutes les victimes de violations sérieuses. Cela est particulièrement déterminant dans le contexte pré-électoral volatile que connait actuellement le pays, » a déclaré M. Sidikou. « Une justice efficace est un facteur important de dissuasion pour prévenir de futures violations des droits de l'homme et constitue un fondement pour la paix et la stabilité.»

Le rapport sur la lutte contre l'impunité cite un cadre juridique fragile et le manque d'indépendance et de ressources du système judiciaire comme des entraves importantes à la poursuite en justice des auteurs.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exprimé sa profonde inquiétude vis-à-vis du nombre croissant de violations des droits de l'homme commises par des agents de défense et sécurité de l'Etat au cours des derniers mois. Il a exhorté les autorités à prioriser la justice et la lutte contre l'impunité pour les violations sérieuses des droits de l'homme et la réparation aux victimes.


UNNews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 23.10.2016 à 11:12
La police et l'armée, de la RDC, ne sont qu'une Bande de Bachibouzouks au service du dictateur Kabila et tous ses larbins, elles n'ont aucun souci pour le peuple et aucun scrupule pour tuer les congolais dans le dessein de sauver Kabila. Malgré, les Maigres salaires, qu'elles perçoivent Nous devons les convaincre que le changement, c'est aussi pour elles Si toute la population descend dans la rue, à partir du 19/12/2016, la détermination du peuple ,au fur et à mesure , des manifestations successives, elles plieront et rejoindront, le côté du peuple. Donc, n'ayons pas peur, ni des armes, ni des intimidations, ni de arrestations, ni de la mort. Car la victoire appartient toujours au peuple. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.10.2016 à 12:27
C'est encourageant que les nations unies fassent ce constat mais la décision c'est sont les Kongolais qui vont la prendre et agir et les autres ne pourront venir qu'en appui. Ainsi, nous lançons l'appel à l'action "kanambe DÉGAGE" qui devra se clôturer avec son départ avant le 20 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 22.10.2016 à 12:17
BOSHAB KANYAMA ET AMISI ET CONSORS C'EST VOTRE FIN LAISSER LES CONGOLAIS MANIFESTER LEUR MÉCONTENTEMENTS PAISIBLEMENT L OPÉRATION KABILA DÉGAGE AU 19/12/2016 CA SERA UN PECHE GRAVE LAISSER KABILA AU POUVOIR APRES LE 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.10.2016 à 11:17
Un régime qui se fonde sur le sang humain n'a pas d'avenir politique et est voué à disparaître. Tous les Etats africains doivent se mobiliser pour barrer la route à de tels pouvoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:55
Makila ya ba congolais esopani pamba te depuis janvier 2015 vraiment ce sang crie et criera toujours vengeance vengeance vengeance yango nde ekomema kabila et toute sa bande devant le banc des acusés wait and see le 20 décembre 2016 bokomona, bobongisa encore minduki ebele po bokobola ebele certes, mais bokosilisa biso teeeeeeeeeee jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:39
Haaaaa kamerhe rappelle toi: président kabila il faut akende le 19 decembre, Eloko nini esilaka te ? Pas un seul jour de plus pour Monsieur kabila Monsieur kabila devra marcher sur les cadavres des congolais pour rester au pouvoir " mais ces sont tes propos kamerhe" haaaaaa quelle trahison ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:34
Makila ya ba congolais esopani pamba te depuis janvier 2015 vraiment ce sang crie et criera toujours vengeance vengeance vengeance yango nde ekomema kabila et toute sa bande devant le banc des acusés wait and see le 20 décembre 2016 bokomona, bobongisa encore minduki ebele po bokobola ebele certes, mais bokosilisa biso teeeeeeeeeee jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:16
Boshab, attend toi te retrouver à la CPI, vraiment tu es trop arrogant, chaque chose a son temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:41
ah makamobo ango ebandi ONU a fungoli dossier wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:31
ah makamobo ango ebandi ONU a fungoli dossier wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa bloque l’enquête sur les récentes violences, accuse l’ONU
left
Article précédent Après septembre noir et octobre jaune...20 novembre "blanc" : prière pour la paix

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance