Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Ouverture d'une enquête après l'assassinat d'un prêtre catholique à Lubumbashi

2016-10-23
23.10.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/eglise_lshi_16_004.jpg Lubumbashi-

La police affirme avoir ouvert une enquête sur l’assassinat d'un prêtre catholique par des hommes armés non autrement identifié, dans la nuit de vendredi à samedi à Lubumbashi, ville du sud-est de la République démocratique du Congo.

L'abbé Joseph Mulimbi Nguli a été assassiné "vers 22h00 [par] deux hommes armés cagoulés qui se sont introduits clandestinement" dans la parcelle familiale où il passait ses vacances, alors que le prêtre, "au volant de son véhicule faisait son entrée. Ces hommes armés lui ont logé une balle dans le ventre avant de s'enfuir", a expliqué à l'AFP Mgr Denis Moto, vicaire général de l'archidiocèse de Lubumbashi.

"Mes éléments en patrouille sont arrivés sur le lieu 8 minutes après le forfait, c'est avec l'arme de type AK 47 que ces inconnus en salopette se sont servis pour tuer l'abbé Joseph. Vu le mode opératoire, nous pensons qu'il s'agit d'un règlement de compte [mais] seule l'enquête ouverte ce matin par la police" pourra l'établir, a déclaré à l'AFP le général Bosco Galenga, chef de la police à Lubumbashi.

Mgr Moto, espère que grâce à cette enquête, "la police mettra la main sur ces criminels".

Mais "la famille (du prêtre) souhaite que l'Église catholique mène aussi ses enquêtes avant l'enterrement", a dit Anny Mulimbi, cousine de l'abbé Mulimbi, "car, dit-elle, nous savons que les enquêtes de la police restent souvent sans suite".

Âgé de 52 ans, l'abbé Mulimbi était vicaire de la paroisse saint Martin dans la commune populaire de Katuba, dans le sud-est de Lubumbashi, deuxième ville de la RDC, où l'assassinat d'un prêtre est plutôt rare.


AFP/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


On ne connaîtra jamais les assassins, mais du moins nous savons que ce sont les methodes du pouvoir satanique en place. Il faut que le peuple se libère vite de ce régime diabolo-luciférien.

Réagir

Répondre
Il y a 3404 jours
C'est un assassinat politique, ce prêtre doit avoir dit tout haut ce que les flatteurs disent tout bas. Quelle enquête, pour quel résultat. Comment est ce que quelqu'un qui commandite un assassinat peut donner les résultats d'une bonne enquête. Tant que John Numbi ne sera pas inquiété pour la mort de Chebeya, nous ne ferons jamais confiance à la justice congolaise. Gédéon est où?

Réagir

Répondre
Il y a 3404 jours
Comment dans un pays qui se veut sérieux la police peut arriver au lieu du crime 8 heures après? Bizarre [Cette partie du commentaire a été supprimé pour propagation de rumeurs infondées] cette mort ne restera pas impuni Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3404 jours
Avant que nous acceptons le resultat de l'enquete de la police, d'abord le dossier de Floribert Chebeya John Numbi est à Lubumbashi toujours en service, il est devenu comme Redoc de l'ANR.

Réagir

Répondre
Il y a 3404 jours
Secret de polichinelle, ce pretre innocent doit etre assassiné pour dire la verité sur la politique dans son pays, ENQUETE DE LA POLICE?formalité,

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les FARDC et l’UPDF évaluent leurs opérations conjointes contre les ADF pour renforcer la protection des civils
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance