Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Défendus par Thambwe Mwamba. AN : deux projets de loi validés par les députés

2016-10-25
25.10.2016
2016-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/deputes_assemblee_nationale_16_001.jpg -

Le Gouvernement congolais, par le biais du ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, les avait présentés le vendredi 21 octobre 2016 à la représentation nationale. Il s’agit, en toute clarté, du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle ainsi que celui relatif à la lutte contre le terrorisme. Selon la procédure législative, les élus ont procédé, après l’audition dudit ministre, au débat général.

Le ministre de la justice a, par la suite, bénéficié de 48 heures pour rentrer éclairer les députés avant que ces derniers se prononcent sur le sort de ces deux textes du Gouvernement. Hier, lundi 24 octobre, l’homme est revenu au perchoir de la chambre basse du Parlement congolais. Verdict ? Lesdites lois ont, finalement, été validées.

Devant la représentation nationale, réunie en plénière le vendredi 21 puis le lundi 24 octobre 2016, sous la conduite du Président Aubin Minaku, l’envoyé du Gouvernement, en la personne du ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, a présenté l’économie de deux projets de loi dont le Projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique N°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle et le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme.

Plénières du vendredi et lundi

Au cours du débat général sous la conduite du speaker de la chambre basse, la grande partie des préoccupations des députés a porté sur le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme. Cette loi a suscité un débat houleux. Là où certains ont trouvé les dispositions de ce texte inopportunes, d’autres élus du peuple ont démontré que ce projet est opportun. Ils ont fait voir que le terrorisme est un fléau qui n’épargne aucun pays au monde. D’où, cette loi serait venue à point nommé pour certains députés. Parlant du contenu, à savoir : les types d’infractions terroristes et leurs mesures préalables ainsi que des sanctions judiciaires appropriées, plusieurs élus ont invité leurs collègues à soutenir l’initiative du Gouvernement.

Tout en s’appuyant sur la présentation du ministre qui a fait savoir que la nécessité d’élaborer une loi nationale de lutte contre le terrorisme réside dans la lutte contre l’impunité, la corruption et la criminalité transnationale organisée, les députés ont demandé au ministre de la justice de démontrer la capacité qu’a la RDC, avec le concours des structures partenaires, de combattre ce fléau. Parlant des actes de terrorisme des groupes étrangers qui sévissent la population dans l’Est du Congo-Kinshasa, les députés ont demandé au ministre de présenter l’aboutissement des missions d’enquête de terrain et de démontrer comment le Gouvernement compte s’y prendre pour adapter cette lutte à notre type et modèle de terrorisme. Certains élus ont demandé au ministre de donner la bonne définition des actes terroristes.

D’autres élus ont trouvé que le moment choisi par le Gouvernement pour présenter cette loi n’est pas opportun. Pourquoi cette initiative maintenant alors que l’on s’approche des échéances du 19 décembre ? Comment concilier les dispositions de ce projet de loi d’avec l’article 64 de la constitution ? Certains ont présenté des craintes de voir le Gouvernement, au nom de cette loi, remettre en cause la liberté fondamentale des citoyens.

Comment le Gouvernement a laissé passer le dossier du terroriste de grand renom de Lubumbashi, Gédéon Kyungu ? Après toutes ces préoccupations, le ministre Thambwe et les députés se sont donné rendez-vous dans 48 heures pour les réponses du ministre à toutes les préoccupations. Le lundi, Alexis Thambwe Mwamba est revenu faire la lumière sur les préoccupations des députés nationaux. En définitive, les deux projets de loi ont reçu le quitus de l’assemblée nationale.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:09
Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:24
C'est bien de voter. Le violeur [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z9OGQNZ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:44
il n'est pas mauvais de voter des lois dans un pays le mal de notre pays c'est le respect ces lois notre pays a beaucoup des textes meilleurs d'ailleurs mais nos dirigeant qui amènent ces lois pour être voter sont dotes d'un don de mauvaise volontés pour ne pas mettre d'applications ces lois pour leurs interets igoistes,ils oublies une chose que ce sont les peuples qui élisent ces textes pour dote le pays d'un cadre juridique pour vivre dans la paix et dans lharmonie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:41
UN GROUPE DE GENS SANS INTEGRITE, ... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] S'EROGENT LE LUXE DE SE FAIRE UN MUR DE SECURITE AU DETRIMENT DE LA POPULATION!!!! REPENTEZ-VOUS!!! CESSEZ DE FAIRE LE MAL!!! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UQUEAY3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:55
débat vide de sens c est maintenant que monsieur alexie veut parler de ça!eza mawa ba vieux oyo penza ds une république bananière [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne] botika vous n avez plus rien d’impressionnant ni d intéressant matiere grise ekomi noire nous allons vous chasser de ce pays [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] ping pong

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:32
NOUS EN AVONS ASSEZ AVEC CE GOUVERNEMENT BASE SUR LES ASSASSINATS BREF, LE SANG HUMAIN. C'EST VRAIMENT UN RÉGIME TERRORISTE INSTALLE EN RDC. DE CHEBEYA A MONSIEUR L'ABBEE DE LUBUMBASHI EN PASSANT PAR LES GÉNÉRAUX ET DERNIÈREMENT LES MANIFESTANTS ETC. TAMBWE MWAMABA,KABILA, MINAKU,KANYAMA,ET LA SUITE MÉRITENT LA CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 25.10.2016 à 06:20
QUELLE LOIS POUR CEUX QUI VIOLENT LA CONSTITUTION? IL N'Y EN A PAS ? C'EST LA QU'IL FAUT COMMENCER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 25.10.2016 à 04:39
COUP DE THÉÂTRE , C'EST LE GOUVERNEMENT QUI EST LE VÉRITABLE TERRORISTE EN RDCONGO [Cette partie du commentaire a été supprimé pour colportation de rumeurs] , CE MÊME GOUVERNEMENT VEUT FAIRE PROMULGUER CETTE LOI POUR ACCUSER LES MANIFESTANTS DU 20 DÉCEMBRE 2016 AU NOM DE L'ARTICLE 64 DE LA CONSTITUTION D'ÊTRE DES TERRORISTES ET POURTANT CE LUI LE VRAI TERRORISTE EN VIOLANT AINSI LA CONSTITUTION ET LES DROITS FONDAMENTAUX DES CITOYENS CONGOLAIS. WAIT AND SEE. QUI VIVRA VERRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’accord signé au dialogue présenté officiellement au Président Joseph Kabila
left
Article précédent Un plan Marshall pour la RDC : le candidat Noël K. Tshiani Muadiamvita reparle de son programme de développement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance