Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Un immeuble de cinq niveaux en construction s’écroule à Kinshasa

2016-10-26
26.10.2016 , Kinshasa
2016-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/immeuble_ecroule_16_002.jpg Kinshasa-

Un des immeubles du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, en construction, s'est écroulé ce mercredi 26 octobre à 6h00 du matin, au croisement des avenues Gambela et Dibaya, commune de Kasa-Vubu.

Selon des témoins, 12 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe qui vient d'endeuiller une fois de plus les habitants de la ville de Kinshasa, après les événements des 19 et 20 septembre 2016 dont le bilan est estimé à plus de 50 morts.

Une maman en larmes, inconsolable, pleure ses 6 enfants, tous de grands garçons. Elle n'a eu la vie sauve que pour être sortie tôt le matin pour acheter du pain. D'autres victimes comptent parmi les ouvriers qui travaillent dans ce chantier et y passent nuit.

Selon un vieux maçon trouvé sur place, "il est inacceptable de construire une bâtisse de cinq niveaux avec des barres de huit ou barres de dix. Il est impératif d'utiliser des barres de douze pour une meilleure efficacité".

Il ne faut pas oublier qu'une forte pluie torrentielle s'est abattue sur la ville de Kinshasa mardi 25 octobre dans la soirée. Cette catastrophe pourrait aussi être la conséquence de cette pluie.

Mais pour les habitants du quartier, sans pour autant avancer des preuves, " il s'agit là de sacrifice humain" en cette période où on s'approche des fêtes de fin d'année. D'autres encore soutiennent que "le bien mal acquis ne profite à rien".

Il faut noter que le commissaire provincial de la police/Kinshasa, le général Célestin Kanyama, a personnellement effectué le déplacement de l'avenue Dibaya pour se rendre compte de l'ampleur de la situation.

Joint au téléphone, un des conseillers d'André Kimbuta dit que cet immeuble de 5 niveaux en construction n'appartient pas à son patron.

Toutefois, sur le lieu du drame, on a aperçu la présence de plusieurs proches du gouv'.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.10.2016 à 23:48
Egwake ne sera pas reconduit au nouveau gouvernement et on verra, s'il va continuer à mobiliser les jeunes pour son patron incompétent Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edem @7I59PZM   Message  - Publié le 27.10.2016 à 19:41
Mais que fait le ministre EGWAKE,le ministre de l'urbanisme et habitats actuel si c'etait un crach on allait deja revoquer le ministre de transport et qu est ce qu on attend pour revoquer celui de l'urbanisme et habitat voilà les conséquences de confier un ministère si important à un homme inconscient de ses missions régaliennes. Tu aimes seulement visiter les jeunes de ngaba de yolo et de mombele pour mobiliser ta soit disante base d'aliba au lieu de faire ton travail. Le Congo vas très mal à cause de ses dirigeants c est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:46
L'immeuble n'appatient pas à KIMBUTA mais c'est le même Architecte qui a construit la maison de KIMBUTA Donc, évitons l’amalgame et c'est triste quand c'est Médiacongo qui tatonne dans la diffucion de l'information. Le mode conditionnel dans le traitement de l'information n'est pas bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:17
C'est la révolution dans la modernité où, tout se fait, sous l'impulsion du chef de l'état. Et voilà que, sous l'impulsion de Kabila, Kimbuta pique le pognon de la ville de Kinshasa,engage un architecte de son village, pour lui bâtir, un immeuble qui s'écroule, à la gloire de la MP Consequence, ce sont des familles innocentes et malheureuses qui trinquent à la santé de la MP. Les victimes abandonnées à leurs propres souffrances, au nez et à la barbe des autorités complices et incompétentes Pour sortir de cette misère incommensurable, il faut chasser Kabila et tout son système , dont fait partie Kimbuta et les autres valets de la kabilie. RDV,le 19/12/2016. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:07
Tout un pays de plus 70 millions d'habitants sans aucun service de secours? Et dire 15 ans après avoir géré que c'est la révolution de la modernité? Espèce de ba bambokatié, bawutas. Si le ridicule pouvait tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cinkobu @462MPZK   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:40
Malheur de vivre dans une telle ville, sans respect des normes de lotissement. A une information recu hier matin, il y avait deja une fissure visible a 3 colonnes principales( Raie de chaussee vers le haut) la semaine passee. Les mancons ont neglige la chose. La pluie n'est pas un facteur de cause. Un probleme majeur de notre pays: pas de secours, ni de services specialises formes pour de telle catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.10.2016 à 00:05
ÉTONNANT DE VOIR QU'AUCUN SECOURS MÊME DE LA FAMEUSE MONUSCO N'Y A ÉTÉ ENVOYÉ ! IL N'Y A PAS DE SAPEURS POMPIERS OU UNITÉ DU GENRE DANS LA VILLE ? ENSUITE, OÙ SONT PASSÉ GOUVERNEUR ET PREMIER MINISTRE ? NEST-CE PAS CE QUE LE MONDE ENTIER ATTENDRAIT DE VOIR? DES REPRÉSENTANTS DE L'ÉTAT SUR UN LIEU D'UN TEL SINISTRE, SURTOUT QUE LES VICTIMES EN SONT DES INNOCENTS HABITANTS LE VOISINAGE. L'ADMINISTRATION URBAINE À FAILLI À SON DEVOIR DE PROTECTION À SES ADMINISTRÉS. QU'ELLE INFAMIE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 26.10.2016 à 22:08
Heureusement pour Kimbuta il est de la MP. Opposant, tu serais déjà ce soir à Makala et la RTNC, Télé 50 n'auraient que ça comme information dans tous les journaux. Restez MP c'est votre salut même en tuant les congolais vous restez intouchables. Mais, le jour de votre fin viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.10.2016 à 21:10
Je voulais dire si Kimbuta en est le propriétaire ou un autre individu,peu importe il devra rendre des comptes,juste que il ne faut pas généraliser,plus de 100 immeubles construits depuis 10 ans à Kinshasa,aucun ne s'est écroulé jusqu'à ce jour,encore moins en cours de construction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 26.10.2016 à 20:42
L'état congolais démissionnaire!! Voilà le resultat, qu'ils rendent le tablier!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.10.2016 à 19:25
Aujourd'hui,tout ce qui peut arrivé est politisé,si Kimbuta est propriétaire de cet immeuble qui était en construction Heureusement que les dizaine d'immeubles qui ont été construits à Kinshasa ces dernières années ne se sont pas écroulés,seul celui-ci n'était pas aux normes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.10.2016 à 19:24
Merci andré pour cette preuve de révolution de la modernité Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.10.2016 à 19:21
Merci andré pour cette preuve de révolution de la modernité Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 26.10.2016 à 18:46
Je suis Kasavubu, je promets de battre campagne contre toutes personnalités de la MP aux prochaines élections. Jamais un immeuble sait écroulé à Kin et mobilisé autant des personnalités proches à Kimbuta et des forces de l'ordre. Malgré ça, depuis 6hr du matin jusque vers midi aucun ambulance sur place malgré la proximité du fameux hôpital du 50tenaire. Seuls les jeunes de Kasavubu se débrouillaient à faire sortir les corps des décombres. ni Kimbuta ni Mbuyi Meta "Bebe climatiseur" n'ont été vu sûrement par honte des chansons hostiles de la population. Paix aux familles meurtries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 26.10.2016 à 18:05
soki papa na ndako atanga te akolinga koyokela te muana oyo atanga alors ndako ekomi ya ba zoba. nafingi te na tongi te na lobi nde Kimbuta Chef na yo ba anciens ya école na bango bazalaka wapieeeee? bo comprendre pe Ir oyo asalaki plan ya immeuble le 19/12/2016 na 23h59' Kisasa ekokueya neti immeuble ya ya ZAZA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:15
Les ingénieurs membres de la famille (Bana nkasi, baleki ya, ) voilà le résultat. Le bien mal acquis, maintenant toute une famille est partie à cause des vols alias détournement de fonds. Tôt ou tard, tous les pilleurs du Congo seront arrêtés ou soit perdront leurs biens de la sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:12
Pour répondre à Anonyme de 15:46 : Dieu ne peut être à l'origine de ce malheur (voir 1 Jean 4:8). Il faut admettre que c'est l'erreur humaine qui est en cause. Il faut reconnaitre que l'on fait tout et n'importe quoi sans qu'il y ait le moindre contrôle de la part des autorités. Dans un pays digne de ce nom, on devrait avoir des services techniques publiques qui valide un dossier de construction avant d'octroyer le permis. Chez nous, chacun construit comme il veut, sans étude. N'impliquer pas Dieu dans ces bêtises. Ne cherchons pas de "chemins courts" pour disculper les "soi-disant" ingénieurs qui pilulent dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
antho liyana @IV6ROUD   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:57
Ne réagissons pas par émotion. Analysons froidement la problématique DE CONSTRUCTION des immeubles en étage à Kinshasa sans que l'on sache leurs vrais propriétaires, ni la manière par laquelle ils obtiennent de l'argent pour les construire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:55
C'était inévitable c'est genre de drame. Lors de mon séjour à Kin, il y a 2 ans et après 22 ans en Europe, j'étais abasourdi de voir des immeubles (appelés communément des flats) "fantômes" poussaient partout dans la ville. La plupart avait l'air bizarre. Des constructions visiblement "bricolées". Certains immeubles avaient l'impression de s'incliner. D'autres montraient des signes de fatigue. A chaque passage devant un immeuble, je me demandais s'il y avait vraiment des architectes pour le concevoir. C'est vraiment la désolation de voir l'état de votre pays. TOUT est à refaire. Que font toutes ces personnes qui passent leur temps à faire des bruits à la Télé? Dans quel état finira ce pays qui n'avance pas, mais au contraire recule? C'est triste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:46
Oh mon Dieu, ceci est une punition Divine, c’est ne que Dieu qui peut faire des choses pareilles, il s’agit bien « DES SIGNES IDIENS », Eteya Bango ! C'est pour lui, on partait chaque fois a ce chantier avec lui pour suivre les travaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:44
Tout le monde Peut construire ! mais l'ingénieur construit mieux ! Dicton . Tout cela parce que on ne veut pas prendre les ingénieurs . on veut travailler avec les amateurs des constructions . au Congo tout le onde est devenu Ir ! je pense que le gouverneur lui même était le conducteur des travaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:31
Mr le gouverneur ! il ne faut pas avoir peur , il faut accepté ! c'est pour toi ! La verité est tetue car vous pillez l'argent du gouvernement congolais pour faire des histoires pareils : Le bien mal acquit ne profite jamin / Tout ce paie ici bas ! NZAMBE AZA INJUSTE TE TE TE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:27
Tout ça, vos ingénieurs de l'IBTP!!!! Si on confie le marché aux Chinois, vous vous plaignez de vos frères congolais chômeurs. Voyez comment on ne peut pas leur faire confiance? Soyez humble pour apprendre. L'histoire des constructions en hauteur en RDC ne date pas de longtemps. Il faut apprendre auprès de ceux qui pratiquent ces genres de constructions depuis des siècles. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:14
La théorie de la "table rase" vaut pour que ce pays décolle. Plus rien ne va et plus rien n'est bon dans ce pays. C'est la déliquescence totale de tout un état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation de Kinshasa: la guerre des chiffres entre l’ONU et la RDC
left
Article précédent RDC : 506 cas de violations des droits de l'homme en septembre

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance