Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des experts contredisent des recommandations sur l'allaitement

2016-10-26
26.10.2016
2016-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/allaitement_sein_16_003.jpg -

Un groupe d'experts indépendants consultés par le gouvernement fédéral américain (USPSTF) a estimé que des recommandations officielles sur l'allaitement, comme éviter les tétines ou nourrir les bébés exclusivement au sein dans les premiers jours, n'étaient pas pertinentes voire étaient dangereuses.

Pour mettre à jour ses recommandations datant de 2008, l'USPSTF a passé en revue des dizaines d'études pour voir de quelle manière les femmes étaient incitées à allaiter et pendant combien de temps, a relevé son rapport publié mardi dans la revue américaine JAMA.

Il en ressort que des conseils individualisés, particulièrement lorsqu'ils sont répartis dans le temps, sont plus efficaces que des directives générales données à l'hôpital.

Ces directives peuvent même se révéler dangereuses, comme le point 9 de la "Baby-Friendly Hospital Initiative" proposée par l'OMS, selon laquelle l'usage de tétines n'est pas bon pour l'allaitement.

Cette assertion est fausse, affirment les experts de l'USPSTF, soulignant par ailleurs que les tétines sont recommandées pour réduire les risques de mort subite du nourrisson, première cause de décès des très jeunes enfants aux Etats-Unis.

Une autre recommandation de l'OMS contredite par l'USPSTF est le point 6 qui conseille aux mères un allaitement exclusif dans les premiers jours de la vie de l'enfant, sauf contre-indication médicale.

Là encore, les experts estiment que ce conseil expose les bébés à des risques de déshydratation et d'hospitalisation, car il faut parfois quatre à sept jours pour qu'une femme dispose de lait maternel en quantité suffisante.

Enfin, le conseil selon lequel les bébés ne devraient boire que le lait maternel dans leurs six premiers mois peut être remis en cause par une étude récente montrant qu'il est bénéfique à certains bébés de consommer de petites quantités d'allergènes, comme les cacahuètes, entre le 4e et le 6e mois.

"Il est clairement prouvé que l'allaitement bénéficie de façon substantielle à la santé des enfants, et il existe des preuves suffisantes qu'il bénéficie de façon modérée à la santé des femmes", affirme le rapport.

"Pour autant, près de la moitié des femmes qui allaitent aux Etats-Unis cessent de le faire dans les six premiers mois", poursuit le texte qui cherche à identifier les causes de ces abandons.

Si 80% des bébés américains sont allaités au sein à un moment donné, seuls 22% connaissent l'allaitement exclusif dans leurs six premiers mois.


AFP/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BARHUZE @KDOJY6Z   Message  - Publié le 08.11.2016 à 16:10
l'exclusivite de l'allaitement maternel n'est pas évidente dans la plupart des cas. les meres qui doivent aller au travail laissent leurs enfants a 2-3mois et l'enfant commence directement le lait artificiel et autres aliments. meme a la naissance avant la production laiteuse les grands meres conseillent aux accouchees de donner aux enfants l'eau sucrée quant ils pleurent. Nous affirmons que l'exclusivité de l'allaitement maternel n'est respecte et n'est pas facile. S'il faut ettendre cette etude dans plusieurs coins du monde, la pratique domestique le confirmera SOUMETTEZ ALORS VOS RESULTATS A L'OMS POUR UNE LIGNE DE CONDUITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 28.10.2016 à 11:56
Nous savons que les compagnies laitières ne peuvent pas être pour; elles sont capables de financer des études qui vont donner des résultats qui les arrangent. Nous avons vu et expérimenté les biens faits de l'allaitement maternel exclusif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alcool et boisson énergisante : un cocktail diabolique pour le cerveau
left
Article précédent Les femmes jeunes ont plus de risque d'AVC durant la grossesse

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance