Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : le projet de loi portant sur l’assistance judiciaire adopté

2016-10-28
28.10.2016 , Kinshasa
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/senat_assemblee_vue_16_002.jpg Kinshasa-

Le Vice-ministre de la Justice, Christophe Mboso Nkodia Puanga, a sollicité et obtenu des sénateurs, jeudi 27 octobre 2016, l’adoption du projet de loi sur l’assistance judiciaire. A l’en croire, ce projet de loi tombe à pic par le fait qu’il va permettre à la RDC de promouvoir l’accès de tout citoyen à la justice.

En effet, a-t-il argumenté, la République Démocratique du Congo s’est engagée, à travers le plan d’actions pour la réforme de la justice, à œuvrer dans ce sens depuis des lustres. Mais, malgré les efforts entrepris dans ce sens, l’assistance judiciaire est restée le maillon faible du système judiciaire congolais, en général et, des différents barreaux du pays, en particulier, c’est là son aveu. Après débat et validation, le projet de loi a été remis à la commission PAJ afin qu’elle puisse le toiletter. Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat, a donné un délai strict de 7 jours à ladite commission pour qu’elle termine ce travail.

Dans le souci de dynamiser et de formaliser l’assistance judiciaire, le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo a estimé nécessaire de doter l’assistance judiciaire d’un cadre légal précis. Ce, pour que soit posé le fondement d’une politique plus cohérente en cette matière d’aide juridictionnelle, de consultation gratuite et d’accès au droit en général. Selon le Vice-ministre de la justice, cette loi s’avère indispensable dans la mesure où, d’une part, le niveau de la pauvreté au sein de la population congolaise est très élevé et, d’autre part, parce que de plus en plus, les personnes vulnérables souffrent de l’inaccessibilité à la justice. Il a, cependant, soutenu qu’il serait difficile de garantir les droits humains et les libertés fondamentaux énoncés dans la Constitution et dans différents instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par la RDC, s’il n’est pas assuré aux personnes démunies de faire valoir leurs droits.

La possibilité d’un accès gratuit aux instances judiciaires et juridictionnelles tracée dans ce projet de loi permettra de garantir tout cela. Tenant compte d’un certain nombre des problèmes rencontrés dans la pratique, le projet de loi se fixerait pour objectif d’offrir un cadre légal en la matière, de fixer le cadre de collaboration de diverses institutions impliquées dans l’assistance judiciaire etc.

Zoom sur le projet de loi

Cette proposition de loi, il sied de le dire, est constituée de six titres. Le titre premier traite des dispositions générales. Le deuxième définit l’aide juridictionnelle, les domaines, la gestion de l’aide juridictionnelle au niveau du bureau, la procédure d’admission, les effets et le retrait de l’aide juridictionnelle. Le troisième titre traite de l’assistance judiciaire gratuite. Ce, en précisant les conditions générales, les désignations des conseils et des commissions d’office, des effets, du financement et des bureaux de consultation gratuite. Le quatrième titre traite la problématique de l’accès au droit et de la mise en œuvre dudit projet de loi. L’avant dernier titre aborde la question du financement de l’assistance judiciaire. Et, enfin, le sixième titre est consacré aux dispositions finales de ce projet.

Débat

A scruter de près ce projet de loi, plusieurs sénateurs ont émis des réserves quant à l’application réelle de ce texte dès lors qu’il sera promulgué par le président de la République. Les Sénateurs Adambo comme le Rapporteur adjoint du bureau du Sénat, Moïse Nyarugabo, sont à compter parmi les sénateurs sceptiques. Leurs doutes sont nourris par le fait que ce projet de loi évoque le smig et le smag qui sont eux-mêmes des concepts à problème eu égard au problème d’emploi dont souffre le pays. Ainsi, ont-ils posé des questions claires pour lever le voile sur les aspects qui les faisaient douter. Ils voulaient savoir combien des Congolais travaillent et combien sont dans l’informel et détenteurs de maisons. Combien des barreaux sont-ils installés en provinces ? Si le gouvernement sait établir le smig, que va-t-il faire des fonctionnaires qui ont des buildings et quels sont les critères pour accéder à l’aide judiciaire ? Sur ces lancinantes préoccupations, le Vice-ministre a chargé le Parlement, autorité législative, d’enrichir le projet de loi.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.10.2016 à 18:00
Chers frères et soeurs congolais de sang, une chanson patriotique interpellant Hyppolitte Kanambe, l'usurpateur et le sanguinaire, mais aussi les traitres à déposer au plus tard le 19 décembre. Il est à intérioriser, auditionner, diffuser et mémoriser pour savoir ce que nous devons faire si les occupants ne veulent pas partir. Télécharger dans vos téléphones et partager en masse à travers toute la république. La vie ou la mort, nous allons vaincre et tous ces voyous vont partir et/ou retourner chez eux. Vive la RD Congo, notre très cher et beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.10.2016 à 13:45
Environ 160 personnes munies d’armes blanches et de feu occupent depuis deux semaines le site appelé Mont Carmel, situé dans la commune de Bulengera de la ville de Butembo, signale la société civile de Butembo. RADIO OKAPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’accord politique du dialogue en danger ?
left
Article précédent Comité de suivi du Dialogue : voici la liste de l'Opposition

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance