Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des femmes commerçantes s’unissent pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin

2016-10-30
30.10.2016 , Kinshasa
Société
2016-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/chicha_bene_16_002.jpg Kinshasa-

La présidente de l'UFECO, Fidelie Chibi Cha Bene

L’entrepreneuriat féminin mérite d’être soutenu à la fois par le pouvoir public et par le secteur privé. C’est le vœu de l’Union des femmes commerçantes du Congo (UFECO), exprimé à l’ouverture officielle des travaux de la Foire des femmes commerçantes qui se tient depuis le 28 octobre à Kinshasa. L’hôtel de la Gombe dans la commune qui porte le même nom sert de cadre à l’organisation de cette foire.

Selon la présidente de cette structure, Fidelie Chibi Cha Bene, obtenir le soutien que désire la femme commerçante est tributaire d’un plaidoyer qui doit être fait par tout le monde.

Joint par MCNTeam à ce sujet, la présidente de l’UFECO a estimé que la réussite de la femme est en même temps celle de la nation congolaise. « Soutenir les femmes dans leurs commerces respectifs favorisera certainement l’émergence d’une classe moyenne en RDC. Ce qui pourra sensiblement réduire la pauvreté dans le pays. Notre plaidoyer, nous l’initions pour permettre à la femme commerçante de devenir autonome », a-t-elle soutenu.

Pour Chibi Cha Bene, la femme occupe une place de choix dans la société congolaise. Et par conséquent, croit-elle, c’est à travers l’émergence de la femme en général et celle de la commerçante en particulier que les familles peuvent tenir, étant donné que la femme constitue la cellule de base de toute société.

La foire des femmes commerçantes ouverte le vendredi 28 octobre se clôture ce dimanche 30 octobre. Pendant 3 jours, elles exposent leurs différents produits. Des rencontres B to B sont prévues. Des ateliers d’échanges avec les entreprises figurent aussi dans le programme.

L’initiative de l’UFECO est aussi saluée par la ministre du Commerce Extérieur, Nefertiti Ngudianza Bayokisa. Pour celle-ci, « le commerce permet les échanges de biens et services entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Ils créent des richesses et contribuent à l’épanouissement des communautés, des villes et au développement de la plupart des pays qui sont aujourd’hui des grandes puissances mondiales ».

Selon la ministre, la RDC accompagne la promotion du commerce sur son territoire, en mettant en place un cadre juridique et judiciaire des affaires sécurisées. Allusion faite à l’adhésion de la RDC à l’OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), l’option de la participation de la RDC à la zone de libre échange du COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe) ainsi qu’à la CEEAC (Communauté économique des États de l'Afrique centrale).

Au deuxième jour de ce forum, plusieurs biens ont été exposés à l’hôtel de la Gombe transformé en marché pour cette circonstance. Il y avait des légumes, tomates, oignons, des produits transformés, de la volaille. Les vêtements, des ustensiles de cuisine et boissons locales étaient aussi visibles.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les filles de joie menacent les foyers
left
Article précédent Minaku sensibilise les femmes à l’accord politique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance