Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise électorale et constitutionnelle en RDC : le plus dur reste à faire !

2016-10-31
31.10.2016 , Kinshasa
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/kodjo_edem_ua_conference_16_002.jpg Kinshasa-

L’Accord du 18 octobre, qui reporte la présidentielle en 2018, peine à s’appliquer du fait des dialoguistes qui se livrent une bataille des postes acharnée, alors que le Rassemblement cherche à mettre en place un régime spécial et que le MLC propose la Présidence intérimaire prévue à l’article 76 de la Constitution. Si chaque regroupement devrait camper sur sa position, le pays est encore loin de sortir de la crise électorale et constitutionnelle. On voit mal comment un groupe parviendrait à imposer sa volonté sur le reste de la population, même avec le soutien des acteurs étrangers, si le Dialogue n’est pas privilégié.

Le mois de novembre 2016 va commencer sans que les tensions politiques ne soient sensiblement réduites en RDC. Deux logiques continuent à s’affronter sur l’agora politique. D’un côté, on trouve les partisans et les soutiens de l’Accord politique du 18 octobre dernier à la Cité de l’Union africaine, sous la Facilitation de l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo. De l’autre, le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement, constitué essentiellement autour de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et du G7 de Moïse Katumbi.

Les participants de l’Accord du 18 octobre 2016 ont reçu un soutien inconditionnel de la CIRGL qui se réunissait la semaine dernière à Luanda, capitale de l’Angola. Le 26 octobre, en effet, 4 Chefs d’Etat africains sur les 11 qui avaient signé en février 2013 l’Accord cadre d’Addis-Abeba, parmi lesquels Joseph Kabila de la RDC, le Tchadien Idriss Deby, le Congolais Denis Sassou Nguesso et l’Angolais José Edouardo Dos Santos ont apporté leur soutien aux conclusions du Dialogue de la Cité de l’Union africaine. Le Président Santos, l’hôte du mini-sommet, soutient le maintien du Président Kabila aux affaires au moins jusqu’au 29 avril 2018, date prévue par les dialoguistes pour la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales. Il a déclaré que la contestation du régime serait conjurée avec l’octroi de la Primature à un opposant dialoguiste et la mise sur pied d’un Gouvernement d’Union nationale. Selon l’Accord du 18 octobre, un Comité de suivi, doté des pouvoirs énormes d’accorder une rallonge à la Ceni en cas de difficultés techniques et financières, composé de 7 membres de la Majorité présidentielle, 7 de la Composante opposition et 5 de la Société civile, devait être installé dans un bref délai.

Les recommandations ou décisions du mini-sommet de la CIRGL ont, naturellement, été très bien accueillies à Kinshasa dans le camp présidentiel. Mais, le Rassemblement a rejeté toutes ces décisions de la même manière qu’il avait réservé une fin de non-recevoir au Dialogue de Kodjo. Le Rassemblement envisage d’organiser une série de manifestations publiques pour faire entendre sa position. Ce lundi 31 octobre, l’UDPS a appelé tous ses ‘‘combattants’’ au siège pour les obsèques de leurs camarades tombés le 19 et le 20 septembre derniers, sous les balles, alors qu’ils marchaient pour exiger le respect de la Constitution. Depuis, de nombreux leaders de l’Opposition sont sous le coup des poursuites judiciaires.

Le 5 novembre 2016, l’UDPS tiendra un meeting sur le processus électoral. La direction du Rassemblement a annoncé un sit-in le 19 novembre, une date devenue mythique. Le Rassemblement entend maintenir la pression de la rue jusqu’au 19 décembre, date d’expiration du second mandat présidentiel. Que veut l’UDPS ? A l’issue d’un Conclave de l’Opposition, à la mi-octobre, au nom du Comité des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi a réclamé la tenue rapide d’un vrai Dialogue politique avec la Majorité présidentielle élargie à tous les participants aux travaux de la Cité de l’Union africaine. Car, dans son entendement, le microcosme politique congolais est désormais coupé en deux grands groupes : le Rassemblement et alliés face à tous les dialoguistes.

Au regard de toutes les positions tranchées sur les modalités de gestion de la Transition, les prélats catholiques ont proposé l’organisation d’un nouveau round de discussions politiques sur des sujets qui fâchent. Presqu’en parallèle, le MLC a créé le Front pour le respect de la Constitution dont la principale revendication la Présidence intérimaire d’une durée de 120 jours prévue à l’article 76 de la Constitution. Une façon de récuser les deux arrêts de la Cour constitutionnelle sur la fin de mandat présidentiel et le report des élections, les conclusions du Dialogue et le régime spécial cher au Rassemblement

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:14
DÉSORMAIS KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA APPARTIENT AU PASSE EN RDC, QUE LES NATIONS UNIES, L'UNION EUROPÉENNE ET LE RESTE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NON CORROMPUE PAR KANAMBE HYPOLITE ORGANISE RAPIDEMENT UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE D'APRÈS KABILA EN RDCONGO ET UN VÉRITABLE DIALOGUE INCLUSIF CONFORMÉMENT À LA CONSTITUTION ET LA RÉSOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SECURITE POUR DÉPARTAGER LES UNS DES AUTRES CAR LES JOURS DE KANAMBE HYPOLITE SONT DÉSORMAIS COMPTES EN RDCONGO. JOUR J-43, SINON LE 20/12/2016. APPLICATION DE L'ARTICLE 64.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:07
DÉSORMAIS KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA APPARTIENT AU PASSE EN RDC, QUE LES NATIONS UNIES, L'UNION EUROPÉENNE ET LE RESTE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NON CORROMPUE PAR KANAMBE HYPOLITE ORGANISE RAPIDEMENT UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE D'APRÈS KABILA EN RDCONGO ET UN VÉRITABLE DIALOGUE INCLUSIF CONFORMÉMENT À LA CONSTITUTION ET LA RÉSOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SECURITE POUR DÉPARTAGER LES UNS DES AUTRES CAR LES JOURS DE KANAMBE HYPOLITE SONT DÉSORMAIS COMPTES EN RDCONGO. JOUR J-43, SINON LE 20/12/2016. APPLICATION DE L'ARTICLE 64.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:01
DÉSORMAIS KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA APPARTIENT AU PASSE EN RDC, QUE LES NATIONS UNIES, L'UNION EUROPÉENNE ET LE RESTE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NON CORROMPUE PAR KANAMBE HYPOLITE ORGANISE RAPIDEMENT UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE D'APRÈS KABILA EN RDCONGO ET UN VÉRITABLE DIALOGUE INCLUSIF CONFORMÉMENT À LA CONSTITUTION. TITUTION ET LA RÉSOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SECURITE POUR DÉPARTAGER LES UNS DES AUTRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 31.10.2016 à 13:05
C'est ce cette façon que l'UDPS a favorisé le glissement actuel avec les oui et les non pour le dialogue qui ns ont amené jusqu'aujourd'hui. Chaque composante se réclame parler au non d'un peuple qui ne l'a jamais mandaté, sauf ceux qui sont au pouvoir. Etant donné que les politiques n'arrivent pas à s'entendre, ns proposons de recourir au souverain primaire à travers un référendum. Vs ns proposez chacune son projet pour vote au lieu de continuer à ns manipuler à travers des meetings et marches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 31.10.2016 à 13:03
Pas questions depart sans condition de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 31.10.2016 à 12:29
Les résultats du dialogue de Kodjo sont comparable à une maison construite sur le sable, elle n’a aucune assurance car fin de fin elle s’écroulera !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 31.10.2016 à 11:38
Pour résoudre une crise il faut passer par les vrais protagonistes et non tricher en négociant avec des faux protagonistes. Pour le cas du Kongo, il n'est plus possible de négocier avec kanambe alias kabila parce que c'est lui le problème qu'il faut exirper et chasser du pouvoir Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 31.10.2016 à 11:22
Le dictateur KABILA et son entourage doivent partir dabord, une bonne compromis sera trouver après eux, vive le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.10.2016 à 10:55
Parmi les trois tendances la position du MLC respecte l'esprit de la constitution de la RDC. Au 20/12/2016 HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA doit partir et le président du sénat va gérer les 120jours avant l'organisation des élections; pas les conciliabules du camp TSHATSHI ou les arrêts de la cour constitutionnelle anti constitutionnelle ou le soutien du dictateur SANTOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.10.2016 à 10:46
HYPPOLITE KANAMBE Alias Joseph KABILA revient à la table de négociation avec le rassemblement et la CENCO pour vous éviter d'aller en exil qui doit te couter malgré les fortunes amassées en RDC 49jours restent sur préavis accordé à KANAMBE afin de quitter le pouvoir. le Peuple va s'assumer l'Article 64 constitution RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6LRXR2G   Message  - Publié le 31.10.2016 à 10:07
L’Accord du 18 octobre, qui reporte la présidentielle en 2018, peine à s’appliquer du fait des dialoguistes qui se livrent une bataille des postes acharnée, alors que le Rassemblement cherche à mettre en place un régime spécial et que le MLC propose la Présidence intérimaire prévue à l’article 76 de la Constitution. Si chaque regroupement devrait camper sur sa position, le pays est encore loin de sortir de la crise électorale et constitutionnelle. On voit mal comment un groupe parviendrait à imposer sa volonté sur le reste de la population, même avec le soutien des acteurs étrangers, si le Dialogue n’est pas privilégié Le mois de novembre 2016 va commencer sans que les tensions politiques ne soient sensiblement réduites en RDC. Deux logiques continuent à s’affronter sur l’agora politique. D’un côté, on trouve les partisans et les soutiens de l’Accord politique du 18 octobre dernier à la Cité de l’Union Africaine, sous la Facilitation de l’ancien Premier Ministre togolais, Edem Kodjo. De l’autre, le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement, constitué essentiellement autour de l’UDPS d’Etienne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:55
LE PEUPLE VA SE PRENDRE EN CHARGE,RIEN A DIRE VOUS VEREZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:45
Vous quatre présidents, vous alliez aider kabila dans le conseil, au lieu de l'enfoncer plus, d'ailleurs il a déjà introduit les congolais dans la démocracies, il a fallut que vous quatrepuissiez réunir kabila, tshisekedi et les g7 enfin de trouver un bon compromis, maitenat que celà ne pas fait, on dirait êtes contents de ce qui se passera le 19/12/2016, qui détruira notre démocratie déjà commencé par kabila, vous repondrez un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:44
LES BIENFAITS DE LA CRAINTE DE DIEU DANS NOTRE PROFESSION Texte : Exode chapitre 1 :15-21 « Le roi d'Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte; elles laissèrent vivre les enfants. Le roi d'Égypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants? Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. Que le SEIGNEUR VOUS BENISSE .Evangéliste Robert KIKIDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:35
IL Y A URGENCE ET IMPERIEUSE NECESSITE D'UN NOUVEAU DIALOGUE EN VUE DE L'ACCORD GLOBAL ET INCLUSIF ENTRE LE COMITE DE SUIVI DE L'ACCROD DELA CITE DE L'UA ET CEUX DU RASSEMBLEMENT POUR UNE SEMAINE SEULEMENT; AVANT LA MISE EN PLACE DU GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES AVEC UN PREMIER MINISTRE AUSSI TECHNOCRATE QUI DEPARTAGERA LES POLITICIENS PDT LA PERIODE ELECTORALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:13
4 presidents sur 11 ! tous sont des dictateurs qui ne respectent pas leurs constitution. les loups ne se mangent pas entre eux ...KABILA = DENIS = ......MAWA NA CONGO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Développement de la RDC: Mukoko Samba brise le silence !
left
Article précédent Sommet de Luanda : les "Alliées de Tshisekedi" parlent d'un échec diplomatique

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance