Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Epargne : la RDC considère les enfants comme la principale cible

2016-10-31
31.10.2016 , Kinshasa
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/bcc_siege_16_002.jpg Kinshasa-

Les enfants constituent la principale cible en ce qui concerne l’inclusion financière en République démocratique du Congo. Apprendre à épargner aux enfants est synonyme d’un espoir pour des investissements futurs. C’est, en résumé, ce que l’on retient des considérations exprimées par différentes parties prenantes au système financier congolais. Elles l’ont exprimé à l’occasion de la journée internationale d’épargne en RDC, célébrée ce lundi 31 octobre 2016.

A Kinshasa, une cérémonie protocolaire a été organisée par la Banque centrale du Congo (BCC) avec l’appui de certains partenaires au développement. Le thème retenu est « épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible ».

Pour la circonstance, la BCC a ouvert des comptes bancaires pour un panel d’élèves de quelques écoles de la capitale, finançant ainsi les premiers dépôts. Une manière pour l’institut d’émission, de cultiver la notion d’épargne aux enfants congolais. « L’épargne doit toujours être considérée comme un fruit des sacrifices et des privations », a indiqué la représentante des Institutions de microfinance (IMF) en RDC.
Elle a encouragé les parents à ouvrir de comptes bancaires pour leurs enfants, considérant que les institutions de microfinance en RDC sont redevenues crédibles.

En ouvrant des comptes épargnes au profit des enfants, la BCC pense inculquer la culture d’épargne aux élèves et qu’à leur tour, ceux-ci seront capables de sensibiliser à l’épargne leurs environnements immédiats. Et ainsi, tout le territoire national pourra être intéressé par l’épargne. Ce qui fera avancer le système financier congolais.

L’idée d’une journée mondiale consacrée aux bienfaits de l’épargne est née depuis 1925. Toutefois, la journée internationale de l’épargne remonte au mois d’octobre 1924, lorsque les représentants des caisses de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne. En RDC, la commémoration de la journée internationale d’épargne a été introduite en 2011.

Considérant l’épargne comme « la partie du revenu qui n’est pas consommée immédiatement en vue d’une utilisation future », plusieurs analystes s’interrogent sur l’avenir des comptes épargne ouverts par la BCC au profit des enfants. Car, soutiennent-ils, ces enfants ne disposent presque pas de revenu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr. DE MATOS @AEHMXNV   Message  - Publié le 02.11.2016 à 17:56
Petit coup de publicité pour les banques pendant que les congolais ont du mal à s'en sortir avec leurs liasses de francs sans valeur. La Banque est l'outil de domination du monde capitaliste et les congolais sont majoritairement hors de ce système. Evidemment si tous les enfants du Congo mettaient 1$ dans un compte épargne, cela leur permettrai d'alimenter la machine infernale du crédit et de la spéculation. Apprendre à épargner fait partie des bases d'une éducation, mais apprendre l'investissement responsable l'est tout autant. Pour une Afrique émancipée, il y a d'autres alternatives que la banque à l'occidentale Ap 13:17 : "et nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est marqué au nom de la bête"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WINNER-NET @3OAKSIJ   Message  - Publié le 01.11.2016 à 16:42
Les enfants constituent la principale cible en ce qui concerne l’inclusion financière en République démocratique du Congo. Apprendre à épargner aux enfants est synonyme d’un espoir pour des investissements futurs. C’est, en résumé, ce que l’on retient des considérations exprimées par différentes parties prenantes au système financier congolais. Elles l’ont exprimé à l’occasion de la journée internationale d’épargne en RDC, célébrée ce lundi 31 octobre 2016 A Kinshasa, une cérémonie protocolaire a été organisée par la Banque centrale du Congo (BCC) avec l’appui de certains partenaires au développement. Le thème retenu est « épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible » Pour la circonstance, la BCC a ouvert des comptes bancaires pour un panel d’élèves de quelques écoles de la capitale, finançant ainsi les premiers dépôts. Une manière pour l’institut d’émission, de cultiver la notion d’épargne aux enfants congolais. « L’épargne doit toujours être considérée comme un fruit des sacrifices et des privations », a indiqué la représentante des Institutions de microfinance (IMF) en RDC Elle a encouragé...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 01.11.2016 à 08:45
C'est bien, mais il faut aussi tenir compte du niveau de vie de la population, les gents survies du jour en jour, arranger le social dabord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:07
Nous peuple malheureux congolais avec un SMIG de 3$ par jour pour un nombre de 6 enfants, combien doit-on epargner pour un enfant cher BCC? vous seul qui vole des millions vous allez epargner pour vos enfants avec le 3$/jrs que vous soutirer quand on paye les taxes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:06
Vous savez que la majorité de la population n’a pas un revenu suffisant pour nouer les deux bouts du mois et vous dites qu’elle n’a pas la culture d’épargne. Et les enfants pour lesquelles vous avez ouvert des comptes, ils viennent d’où ? Qui les a sélectionnés ? D’où est venu l’argent du premier versement ? C’était combien ? Et après, qui leur en donnera pour garder toujours actif leur compte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:01
« Épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible » Des slogans, on en a cure. A chaque sorti nos dirigeants nous sortent toujours des slogans creux et poussiéreux. Comment pouvez-vous demander aux gens impayés ou mal payés d’épargner…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 31.10.2016 à 21:21
Epargner dans des banques en RDC? quelle garantie, vaux mieux cacher quelques part que dans une banque en RDC, que les voleurs politiciens commencent par donner l'exemple en epargnant dans leur pays que epargner dans des pays de ceux qu'ils appelent imperialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pêche artisanale des fretins sur le lac Kivu à Goma
left
Article précédent Un rapport d'« Enough Project » sur la corruption qualifie la RDC d’ « État Criminel »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance