La Conférence épiscopale reprend sa mission de bons offices
2016-11-01
2016-11-01
01.11.2016 , Kinshasa
2016-11-01
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/cenco_shole_16_003.jpg
Abbé Donatien Nshole, premier secrétaire général adjoint de la Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO)
En République démocratique du Congo, les évêques ont repris leur bâton de pèlerin. Une nouvelle mission de bons offices pour la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), mais cette fois avec l'aval du président Kabila. Il aurait lui-même demandé à la Cenco de rapprocher les points de vue. Une demande qui s'est matérialisée lundi 31 octobre par une rencontre entre les évêques et plusieurs responsables de l'opposition qui rejettent l'accord politique signé entre la majorité et une frange de l'opposition, un accord qui prévoit des élections au plus tôt en avril 2018 et permet au président Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà des délais constitutionnels.
La première exigence des évêques, c'était la discrétion. Pas de déclaration publique pour ne pas ruiner cette nouvelle tentative de médiation entre les acteurs de la crise congolaise. Mais de ce que plusieurs participants à cette première rencontre ont confié, la Cenco disait avoir l'aval du président Kabila. Il aurait même demandé à rencontrer le président de la conférence épiscopale pour le lui dire le week-end dernier.
Deuxième demande : que le rassemblement de l'opposition et le MLC et sa nouvelle plateforme, le Front pour le respect de la Constitution, mettent par écrit leurs points de divergence avec le dialogue national.
Les évêques n'avaient pas caché leurs inquiétudes de voir des divergences trop grandes exister entre les participants au dialogue et les autres, estimant que cela pouvait entrainer un nouveau cycle de violence. Ils avaient également posé des conditions à de nouvelles discussions : une présidentielle en 2017 et la réaffirmation de la limite du nombre de mandats du président sortant.
« Le chef de l'Etat reste dans son rôle de père de la nation en donnant son aval à cette ultime tentative, ça ne veut pas dire qu'il souhaite un nouveau dialogue », confie un proche de Joseph Kabila qui souligne que seul l'accord politique peut servir de socle à toute discussion. C'est aussi l'avis de l'opposition qui a participé au dialogue national, elle appelle même les évêques à rester l'église au milieu du village
MediaCongo
RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8740 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui sont les vrais ennemis de la République
Que Dieu nous aide à comprendre et à intérioriser que les vrais ennemis de la République, c'est-à-dire, des traitres sont ceux qui se livre dans la kleptocratie et qui décident de se liguer contre le peuple en violant sa constitution , la loi divine et qui ne veulent pas avoir un compromis inclusif qui pourra permettre à la République Démocratique du Congo de sortir de la crise, d’organiser les élections crédibles et surtout d’éviter le chaos
Evangéliste Prof Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Leader d’AREV-Ministries
ATTENTION ATTENTION De la part de KABILA il s'agit d'une énième manœuvre de diversion pour détourner l'attention du scandale 73 millions CENI-Banque Centrale/BGFI/société EGAL/mafieu DEMORLOOZ Seule condition d 'acceptation par Rassemblement/MLC/FILIMBI/LUCH:que Kabila annonce que le 19/12/2016,il quite la présidence.
et si le congo devenait comme la lybie, la syrie, ou la turquie avec un coup d'etat raté?kamerhe, le vital national a reseau. la paix n'a pas de prix. si le prix à payer pour l'alternance dans la paix est ces 16 mois de l'accord du dialogue, alors je soutiens pour ne pas voir notre pays reculer de 50 ans en arrière. Vital kamerhe est un grand visionnaire et je soutiens sa demarche pacifique
SUR Base de quoi cet accord du dialogue,peut devenir le socle et non plus la constitution ce qui est superieure à tous c'est la constitution voter par le peuple congolais qui doit est le socle de tout il ne faut jouer avec le peuple pour croire lui faire avaler un accord entre un groupe d'amis et vouloir le mettre au dessus de la constitution.
kABILA, TU AS DEJA PEUR. yEBELA
Bravo JKK, sois courageux et fort prends seulement la position comme ton collegue Mauritanien !!! Courage!
Kengo devrait etre president selon la constitution et organiser les elections. Les nations unies dirigent cette transition et organisent les elections. Si on voit JKK le 19 Dec, en tout cas, il va assumer les consequences.
Conseil pour JKK: Soit sage, ne dis rien a ton entourage constitues des affames eternels alors demissionne juste le 18 Dec a 24 hoo. Vous serez respectueux dans ce pays. Si vous vous en tetez, surement le peuple ne va te laisser aucune chance. Ca sera l'enfer pour toi et ta famille
Qu'est ce qui manque au Président KABILA de se prononcer avant le 19 décembre et dire au peuple qu'il ne va plus continuer au delà du mandat constitutionnel? Ce serait son mea culpa, n'est ce pas?
Rêveurs, Kabila restera au pouvoir jusqu'à 2018. rien ne sert aux invectives et aux injures.
BATIAKA TEMBE NA PEUPLE TE! CENCO EYEBI PEUPLE PE EZALI LINGOMBA YA EGLISE OYO EZO SALA VOLONTE YA PEUPLE. BA MISUSU WANA,BA CORROMPUS!BA MIYIBI,BATU YA PASI, TOYEBI BINO NA MANGOMBA NA BINO YA NZALA,YA PASI.
La CENCO ne garde pas une meme position comme les occidentaux qui aujourd'hui disent une chose et le lendemain ils changent donc faites ce que bon vous semble mais nous peuple ne serions d'accord que si Joseph Kabila quitte le pouvoir le 19 Déc
les divergences sont vraiment grandes d'où il est plus qu' impérieux d'initier un autre dialogue qui pourra élaguer au max ces divergences pour la seule cause noble qui est la paix dans notre pays! Kabila envoies menant la cenco! donc kodjo a tout simplement échoué!
Entre ceux qui veulent le dialogue et ceux qui le refuse, qui veulent la paix? Si la majorité élargie ne veut pas d'un nouveau dialogue avec le rassemblement et le MLC, alors ils veulent la guerre. Pour preuve , ils se sont déjà bien préparer avec l'achat des armes d'origine Coréenne pour tuer le peuple congolais
Nous n'aurons pas peur de tout ça, s'il faut mourir, nous mourrons pour le Congo, d'ailleurs c'est une fierté de mourir pour son pays, mais c'est honteux d'assassiner son peuple pour rester au pouvoir.
Bonne initiative, d'un président de la République et de l'église via les évêques. Le pays et le peuple n'est une exclusivité d'un certain clan.
Chers compatriotes CONGOLAIS avez-vous trouvé l'accord du camp TSHATSHI quelque part sur site internet; il est caché car il constitue un coup d'état contre la RDC
Le 19/12/2016 cet accord ne concernera pas le Peuple CONGOLAIS
Depense inutile de nous les contribuables voilà le resultat pourqoui cette periode n'est pas bonne pour payer les impots il faut que kabila et sa bande qui attendent chaque mois nos contribution pour qu'il balayent qu'ils degagent d'abord et nous payerons après les impots.
HYPPOLITTE KANAMBE alias Joseph KABILA tu dois savoir respecter les autorités religieuses: vous étiez chez le PAPE avez-vous mis en pratique ses sages conseils? aujourd'hui la CENCO que vous chargez de suivre les vrais opposants vous mettrez en pratique les résultats de ces consultations?
La majorité n'existe plus André ATUNDU, MOVA,BOSHAB et consorts vous trompent, réconcilie-toi avec la volonté du peuple càd le 19/12/2016 retire toi et tu boiras tranquillement le lait frais de tes vaches au RWANDA
Vous avez trop volé, pillé le pays et regardez la où vous avez amené le pays!!! Vous devez avoir honte!!! Un voleur ne peut pas aimer qu'il aie l'ordre, la vraie démocratie dans ce pays. La vraie séparation de la justice du poivoir. Vous avez trompé Kabila avec vos calculs égoistes !!!! Nous, nous serons dans les rues le 20 décembre 2016. Les policiers ne pourront contenir plus de 2 000 000 de personnes !!!
nous sommes deja au courant de tout
Le 19 ne restez pas à piller dans vos quartierS EKOZALA MARCHE OYO BOSENGAKI TE. En face c'est l'Armée qui vous barera la route EZUI EZUI BOKO LELA comme d'habitude la CPI n'est plus crédible. On ne vous donnera pas la chance de mettre vos nez dehors. Ce pays n'appartiens pas au RAssemblement des idiots.
Quel rôle croyez vous jouer le 19 a part mourir si c'est l'option que vous aurez choisi. Vous croyez que le 19 vous serez en face de la Police. Nous autre voulons la paix et le peuple congolais n'est un monopole du Rassemblement [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] Il y a un peuple majoritaire qui n'a pas besoin de vos bétises. TOKO BARRER BINO NZELA SOKI MBOKA OYO EKOMI YA BINO BOSALAKA DE N'IMPORTE QUOI PO KAKA VOS POLITICIENS CHAMPIONS DE CHAISES VIDE AVEC LEUR CAPRICES BETE [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'apologie de la violence et du meurtre] . Nous avons besoins que nos familles reste en paix et nous allons vous empêcher [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'apologie de la violence et du meurtre]
L'Accord du Dialogue sorti du Cité de l'UA reste comme tel ouvert comme il y a encore temps, KABILA leur donne la mais pour qu'il ne soit pas trop tard. c'est au Rassemblement de saisir l'occasion Tshisekedi est toujours connu de se position qui ne facilite pas la paix.
Chers évêques ceci ne sert à rien car vous vous approchez du diable Joseph KABILA, qui n'a pas une volonté claire de passer le pouvoir Vous devez laisser le peuple congolais jouer son rôle le 19 et le 2. décembre.
Les bonnes initiatives il faut toujours encourager. Les congolais sont capables de résoudre leurs problèmes sans le médiation. Croyons en nous même. KABILA ne doit pas seulement être injurier, traiter de n'importe quoi. Maintenant il décide que la CENCO soit l'intermédiaire il a peur. Peur de qui, la CENCO n'est pas une armée, ni un parti politique. La LUCHA n'est qu'un mouvement qui joui de la liberté démocratique à l'Epoque de Mobutu ils seront tous ligotés et jetés au fleuve.
Pourquoi la MP n'a pas voulu cette option après la proposition de la CENCO avant de quitter le dialogue voilà maintenant le chef de fil adhère. A quoi servira l'ouverture qu'ils ont laissé dans leur fameux accord?
Kamerhe tu dois avoir des palpitations, ton avenir politique raillé dans l'histoire de ce pays, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]
Kabila a vraiment peur de la CENCO et de la LUCHA
C'est l'organisation la mieux placee chez nous pour des telles responsabilites.
Même c'est ça le vrai dialogue qui vient déjà de commencer et je l'encourage en tout cas car le vrai dialogue n'exige pas que les ordonnances soient encore signées, que des millions de dollars soient encore dépensées, que le facilitateur ou modérateur soit encore nommé la CENCO-seule structure (pour moi) capable de jouer ce rôle, car si elle est capable et compétente de s’opposer même à son propre cardinal Monsengwo, elle est aussi capable de donner à ce conflit des extrêmes une reponse apaisante pour tous Kabila doit faire plutôt confiance à la CENCO (car il peut encore gagner en honotoriété-tout n'est pas perdu) et non aux flateurs des autres églises en commençant par Marini Bodo, les Kankienza et les autres Je signale que je ne suis même pas Catholique.
le pays ne lui appartient pas. Il doit dire clairement qu'il est fin mandat et par conséquent il doit quitter le 19/12/ pour laisser la place au président du sénat pour l'organisation des élections dans 120 jours comme la constitution le prévoit
Abbé Donatien Nshole, premier secrétaire général adjoint de la Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO)