Kolwezi : deux journalistes arrêtés pour diffusion de l'interview de Katumbi
2016-11-08
2016-11-08
08.11.2016 , Kolwezi
2016-11-08
2016-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/katumbi_moise_16_018.jpg
Deux journalistes d’une radio de Kolwezi (sud-est de la République démocratique du Congo) ont été arrêtés lundi 7 novembre après avoir diffusé l’interview de Moïse Katumbi, a-t-on appris de sources concordantes.
Le directeur général de Radio-Télévision Manika de Kolwezi, Gaston Mushid, et le directeur des programmes, Carton Kasong, ont été arrêtés pour avoir diffusé l’interview téléphonique de Moïse Katumbi, opposant au président congolais Joseph Kabila, selon l’ONG de défense de la presse Journaliste en danger (JED).
Les deux hommes ont été interpellés depuis 10h00 (08h00 GMT), a déclaré à l’AFP Karl Nawej, le directeur technique de la radio, joint au téléphone de Lubumbashi, deuxième ville du pays. Vers 20h00 (18h00 GMT), une source sécuritaire a confirmé leur détention à l’AFP.
JED “condamne fermement cette interpellation injustifiée qui constitue une grave atteinte à la liberté de la presse”, ajoute l’ONG.
Joseph-Emmanuel Ikos, ministre provincial des Médias de la province de Lualaba, dont Kolwezi est le chef-lieu, a déclaré “ne pas être au courant de ces arrestations”.
Selon JED, une interview de l’opposant Katumbi a été diffusée dimanche par Radio Manika quelques heures avant la retransmission de la finale de la Coupe de la confédération africaine de football remportée par le TP Mazembe face au club algérien Mouloudia Bejaia à Lubumbashi.
Richissime homme d’affaire et candidat déclaré à la présidentielle, qui devait se tenir cette année mais a été reportée à avril 2018, M. Katumbi est propriétaire du club congolais de football le TP Mazembe et il est l’ex-meilleur allié du président Kabila.
M. Katumbi est passé à l’opposition en septembre 2015 après avoir démissionné de son poste de gouverneur de la province du Katanga (région grande comme l’Espagne, morcelée en 2015 en quatre provinces, dont le Lualaba) et a quitté le parti présidentiel.
Depuis mai, M. Katumbi séjourne à l‘étranger officiellement pour y subir des soins médicaux. il a été condamné à trois ans de prison dans une affaire immobilière et les autorités ont promis de l’arrêter dès son retour au pays.
La RDC est minée par une crise politique liée au report de la présidentielle à la suite d’un accord conclu en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l’opposition.
Dans son rapport annuel 2016 publié mercredi, JED a dénoncé “la montée des attaques ciblées contre la presse” en RDC, pays qui occupe le 152e place du classement mondial établi par l’ONG Reporters sans frontières (RSF).
MediaCongo
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
9107 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
VOICI KATUMBI, L'HOMME QUI FAIT TREMBLER KABILA, QUI DONNE LES INSOMNIES A MENDE, UN SÉISME POUR POUVOIR.
Le Seigneur Jésus-Christ, malgré qu'il était trouvé innocent, on l'a crucifié. Vous vous rendez compte que je vous dis la vérité tel que les choses se passent dans le monde, mais vous me condamnez tjrs. Qui l'aurait cru que D Trump, malgré son arrogance et franc parlé, allait devenir Président des USA et du monde? Past DSK!!!
La pouvoir en place est le plus sanguinaire que la RDC n'a jamais connu Sachez que notre pays est classé à la 152ème place par rapport à la liberté de la presse Messieurs: "Quand l'eau est encore au niveau des genoux c'est le temps d'en profiter pour sortir de la rivière" conseil privé à l'endroit de Joseph KABILA et MENDE.
DSK=MAKOLOKOTAMBOLA parmis les faux pasteurs de la RDC
Mende doit se sentir fier de cette 152ème place de la RDC lui qui a une curieuse façon de comprendre la liberté de la presse Mr MENDE mentez ,mentez,il en restera tjrs quelque chose!Si JKK et son gouvernement sont si populaire et crédible pourquoi n'argumentent -ils pas contre ce que racontent RFI,OKAPI et le rassemblement au lieu de les forcer au silence? museler la presse et les opposants n'est plus ni moins qu'un argument favori des dictateurs intolérants!Que valent la rtnc,radio 50,rtvs,rtga,digital etc véritable caisses de resonnance de la MP devant RFI et Okapi où qui donnent la parole à tout le monde y compris MENDE,BOSHAB ,SHADARI,KIN KIEY,KABILA et pour debiter vos idioties politiques Honte à toi Mende,perroquet de JKK as tu au moins le courage de parler à tes enfants et à ta femme (si seulement tu en as)après avoir debiter toutes
tes conneries politiques dans la presse nationale et internationale!Tu rends un mauvais service au chef de l'état,à sa place je t'aurai demis de tes fonctions!
Ils ont perdu al tête et ne savent plus à quel saint se vouer. Ils vont la chasse à l'homme et finiront par se dévorer entre eux.
DSK, quelle est cette vérité que tu connais à part le fanatisme aigu à la kabilie?
Ne jamais confondre le fanatisme et aveuglement à une connaissance de la vérité
19 Déc. 2016, vous tuerez tous les Congolais avant de glisser avec votre gouvernement qui sortira de la messe noire du camp Tshasthi. Ne pensez pas que les Congolais sont naïfs.
Past. DSK. Mes propos illustrent simplement ce que tu es, peut-être que tu l'ignores, mais ton arrogance est démesurée et surtout je me demande si tu es réellement un homme de Dieu,
car tes prises de position sont aux antipodes de la volonté du Christ qui veut que nous ayons
l'amour, lui qui est toujours du côté des opprimés et des pauvres, par contre toi, il n'y a que la richesse qui t'intéresse. Au lieu de chercher d'abord le royaume des cieux et la justice Dieu, dommage que tu luttes pour continuer à manger et surtout à te goinfrer avec Kabila. Si tu continues ainsi, tu tomberas avec Kabila et aussi tu te retrouveras en enfer avec lui.
GASTON et CARTON 2journalistes qui ont remonté le niveau de la presse à Kolwezi et aujourd'hui MUYEJ est venu avec la politique de division à laquelle ces 2journalistes ne tolèrent pas voilà pourquoi ils deviennent des personnes indésirables. Le LUALABA est pour tout CONGOLAIS pas pour ta famille Mr MUYEJ
Chers Ano de 14:09 et 27,je sais répartir mon temps pour chaque chose. Et vous constituez ici, une plate forme où je peux vous prêcher la vérité malgré qu'elle vous blesse. J'apporte l'épée et non la paix, diviser les familles et non les garder unies disait Jésus. De grâce, je n'insulte personne mais préfère vous dire la vérité sans mettre les gans. Vous ne voyez que les gens qui souffrent sans voir ceux qui sont dans la joie? La proportion n'est pas certes égale. C'est pareil à travers le monde. Past DSK!!!
JACQUES AUCOIN c'est KALEV MUTOND N°1 ANR ne réagissez pas à ce message. S'il a de l'argent qu'il construise les routes de son territoire(KAPANGA) et toute la province du LUALABA. Pourquoi traquez ceux qui s'expriment contre le maintien de HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA après le 19/12/2016
past DSK, les sages s'expriment e' proverbe et les idiots tel que tu a le fais. Si tu ne réalises et ne vois pas la misère qui existe dans ta propre famille (parents,freres, soeurs,oncles,tantes, collegues, tu 'une mérités pas d'être intellectuel. Rien ne passe dans l'intelligence si ce n'est par les sens disent les latins. Cad c'est ce que l'on voit,entend,touche, sens, goutte qui alimente et qui est organise par l'intelligence
Mes amis ce pasteur DSK de tous les jours quand est ce qu'il a du temps de precher aux fidèles car tous les jours il est present sur ce site et injurie toujours les autres des idiots à la place des bons langages.
Brave DG de la RTMA Gaston Mushid et le reporteur Carton Kasong Tshial vous faites du bon travail dans la ville de Kolwezi,je prie pour vous mes petits frères pour votre liberation car vous etes detenus injustement, vous n'avez critiqué personne, je compatis à la douleurs de vos chères epouses et enfants.
Ano de 12:24, un peu de retenu dans tes propos. En effet, c'est à juste titre que l'on déclare "aux sages on leur parle en proverbes et aux idiots en langage des enfants". Past DSK!!!
Gaston Mushid n'est pas n'importe qui à Kolwezi, svp Pouvoir liberez ces 2 journalistes par amour de DIEU, ceux qui sont à Kolwezi savent le parcours de ce Journaliste responsable et très apprecié
Vous pouvez suivre la RFI sur 93 2 MgHz fréquence du Congo Brazza. Courage Frères
"Quand l'injustice devient loi, la résistance est devoir"
Thomas Jefferson
Past DSK, je préfère ne plus continuer avec toi. Tu es l'incarnation du mal et si tu conseilles quelqu'un au niveau des institutions, il n'est pas surprenant que le pays soit plongé dans cette dérive. Au plan personnel, je t'invite à te repentir; sinon tu amasseras des biens matériels, mais tu bruleras éternellement en enfer. Sur le plan politique, je te réfère au pouvoir de Mobutu et à la manière qu'il a fini!
Hope_Congo BRAVO
MESSAGE A TOUT CONGOLAIS "QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉSISTANCE EST DEVOIR".
GASTON MUSHID et CARTON KASONG bon retour à votre service. La population de Kolwezi est avec vous à Manika(marché central, Kasulo, Diur,Quartier Latin, Joli site ) Dilala(ville commerciale, camps Gécamines, Kanina)et dans les universités locales; partout faites votre travail. MOISE KATUMBI est soutenu par la population
MUYEJ garçon de course de HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA Le 19/12/2016 sa fin et sa dictature sera enterrée
Mais jusqu'où va ce pouvoir qui continue à se ridiculiser pour des fitulités. Que KABILA encadre bien se lieutenats qui contribuent à ternir son image et celle du pays, car en agissant ainsi, ils croient plair au boss; en réalité, ils sappent la crédibilité du boss.
Past. DSK, tu viens de toucher le fond de la bestialité, par des propos aussi puérils qu'irréfléchis. Pour toi, le peuple qui est dans la misère est comparable aux chiens et de surcroît condamné à vivre des miettes. Tu me déçois car tu souffres encore d'amateurisme et
d'arrièrismes éducationnels, chroniques Je te rappelle que la responsabilité d'un homme état, c'est de trouver les voies et moyens pour sortir la population la plus démunie de la précarité et non de la laisser perpétuellement se contenter des miettes. Arrêtes de sortir de telles logorrhées et de jouer au matamore.
Ano 12:02. Si les enfants de la maison étaient cette Communauté nationale et les chiens seraient qui? j'attends ta réponse pour continuer et j'en profite pour vous donner la référence biblique. Lisez Marc7:27-28 et Matthieu15:26-27. Past DSK!!!
Ouff, les deux journalistes viennent d'être relaxés après une arrestation arbitraire. On espère qu'ils n'ont pas été empoisonnés pendant leur détention dans cette prison de l'ANR. Malheureusement, les auteurs de cette arrestation demeureront impunis!
Past DSK!!!, merci de faire une différence entre le business et le service public. Ça se confond dans ta tête! Les enfants de la maison, ça devrait être la communauté nationale et pas autre chose.
Je comprends bien que la Vérité blesse; C'est normal! Personne d'entre vous prouvera aux Congolais qu'à travers le monde un bien-être a déjà été rendu à toute une communauté nationale. Chacun doit savoir travailler et produire d'abord pour lui-même et sa famille et ensuite, les miettes pour les autres. La Bible le souligne très bien. La nourriture pour les enfants de la maison et les miettes aux chiens. Past DSK!!!
Tous ces gens qui occupent une parcelle de pouvoir dans ce régime veulent aller en exil quand leur mentor ne sera pris aux affaires po toko tika bino te avec tout ce que vous faites au peuple pour rien et par abus de pouvoir
Past. DSK, tu viens de prouver que tu ne penses qu'à ta grosse panse et tu t'en fous de la misère des autres. Je te rappelle que moi, je gagne bien ma vie sans profiter de qui que ce soit et si le régime change prochainement, je ne serai sous la botte de personne et crois-moi, je continuerai à lutter contre toutes formes des dictatures en RDC, d'où qu'elles viennent. Je suis fan de personne, sauf un épris de la liberté et de la démocratie et je milite pour le changement, car c'est notre constitution qui le veut pour cette année. Comme tu le sais ton patron Kabila ne veut pas quitter le pouvoir, d'où la raison de ma rage contre lui. Arrêtes de jouer au tartarin car tu n'es qu'un fan aveugle.
Monsieur DSK, j'apprécie ta sincérité. C'est compris que toi et tous les autres, vous travaillez pour votre ventre, que le Congo, c'est un gâteau à partager. Le peuple congolais, qui n'a pas part à votre système, doit donc s'assumer pour installer une meilleure gouvernance, celle qui vise le bien-être de la communauté nationale. Message bien compris!
"Quand l'injustice devient loi, la résistance est devoir"
Thomas Jefferson
pst DISK tu n'es pas congolais, tu sent l'odeur rwandaise. les congolais tous comme un seul homme lisent et comprennent la constitution de la même façon sauf les rwandais. Moise te fais trembler et tu as peur et tu n'as pas encore tremblé moise vient attention!
c'est idiot comme declaration Past DSK,qu'est ce que tes declarations à toi comme pasteur viennent faire sur cette plate-forme, car on n'y parle pas religion! tu nous parrait imbecile avec ces genres de declarations.
Je réponds à 3 Ano: 09:41,09:45,10:10 et 10:38: 1)Avis sur la gestion du pays diffère de l'avis sur le match Contradiction entre vs et vs-vs condamnez pour cela 2)L'autre me demande mon vrai nom alors que lui-même ne donne pas le sien. Quelle logique? 3)Je profite du système: même si c'était vrai, à chaque époque il y a tjrs un grpe qui en profite. Si vs avez la chance d'être là, c'est votre cercle qui profitera de votre gouvernance, pas tous les congolais. Ne trompez personne car "Ezalaka kaka boye". Zela tours na bino, biso tosalela naino tango na biso Past DSK!!!
HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA tu connais la contribution de Moïse KATUMBI dans ta vie parcequ'il a une grande vision. MOISE reste l'homme PROVIDENTIEL pour les CONGOLAIS voyez le sursaut de la population envoyant MOISE dans le stade au RWANDA lors de la CHAN et seulement sa photo au stade TPM à KAMALONDO. MOISE est dans le rêve de chaque CONGOLAIS.
c'est pour cette sale besogne que muyenz a été nommé gouverneur à kolwezi!
Pst. DSK, tu soutiens [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] au pouvoir, simplement parce que, tu profites toimême du système. Un vrai patriote ne peut pas cautionner une dérive dictatoriale,sauf [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos grossiers] .Continues à faire tes courbettes pour ramasser des miettes que l'on te donne, mais si tu es réellement un homme de Dieu, tu sais qu'il y a un temps pour toutes choses. Le temps est arrivé pour que ton patron Kabila quitte le pouvoir, de gré ou de force. Quel sera ton sort ? pose-toi cette question, car nous te connaissons, ainsi que les autres valets de la kabilie .Au moment venu, nous nous vengerons contre vous tous, de façon dévastatrice.
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)
Kolwezi fait peur maintenant d'y vivre si tu es contre kabila pour votre information y a environs 1 mois et demi 2 professeurs d'université arretés nuitement se trouvent à la prison de DILALA
GASTON MUSHID et CARTON KASONG vous êtes nos journalistes; Population de Kolwezi connait tout ce que vous avez déjà fait pour l'informer MUYEJ [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] de HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA encore 41jours le 19/12/2016 la Kabilie va s'arrêter MOISE KATUMBI sera toujours populaire malgré vos intimidations. MOISE KATUMBI a le COEUR, L'ACTION et l'ARGENT
le propriétaire de la meilleur équipe d'Afrique. Vous sentez la grandeur. Réal de Madrid d'Afrique. Soit disant Past DSK. tika makelele. Réjouis toi. C'est le Congo qui est à l'honneur. L'interview n'a pas parlé de politique. Ne faut pas avoir peur car Moise KATUMBI est une réalité
C'est toujours bon d'arrêter
mais où vont les Congolais?
yo soi disant Past DSK tia kombo na yo to yeba yo;au lieu o coma sous anonyma na ba propos ezanga motu na makolo;le jour sont comptés
Pst DSK, vous croyez vraiment que Moise Katumbi n'a pas le droit de donner son avis sur la gestion du pays, et que cela soit diffusé à la presse? Vous appelez cela une provocation? Je crois que vous êtes simplement un aveugle et un misérable fanatique. Nous n'accepterons pas une nouvelle dictature, sachez-le.
Il avait été interdit à Moise de faire seulement une déclaration POLITIQUE et NON SPORTIVE je pense que quelqu'un autres pourraient être arrêté pour ca,pas cas même le journaliste! sinon, il faut aussi arrêter KABULO MWANA KABULO et consort pour avoir laissé passer même si c'était en un clin d'œil; la PHOTO de MOISE à la RTNC lors du match Mazembe-MOB et arrêter aussi et surtout TOUS les téléspectateurs qui avaient acclamé ;crié et sursauté de JOIE au vu seulement de la PHOTO MOISE K SCHAPWE .KABILISTE le peuple va vous juger un jour ou l'autre.
Vous êtes tjrs les premiers à provoquer les gens. Lorsqu'on vous remet à l'ordre, vous criez dans tous les sens qu'on étouffe la liberté de la presse. Qu'est-ce que l'interview de Moïse apportait de plus pour le match que l'on attendait ce jour là? Vs croyez que la sécurité prend à la légère chaque fait et geste? N'est-ce pas que les journalistes eux-mêmes se mettent en danger car sont provocateurs? Past DSK!
Chaque jour qui passe, le pouvoir en RDC sombre dans un despotisme indécrottable! Nous ne voulons plus d'une nouvelle dictature dans ce pays.
C'est l'illustration parfaite d'un état voyou, pire que l'époque du maréchal. Nous n'accepterons pas de faire un bond de 30 ans en arrière. Voilà pourquoi nous invitons tous les Congolais épris de la liberté,de la démocratie et du changement de ne pas baisser les bras et de continuer à résister contre la dictature, nonobstant les intimidations, les menaces, les chantages, les arrestations, les emprisonnements et toutes sortes des forfaitures commises le régime de Kabila aux abois. Ainsi,le 19/12/2016 ne doit pas être un simple slogan, mais une date où, les vraies actions doivent commencer, jusqu'à la fuite totale de Kabila, sa famille et tous ses valets.
Il ne faut pas faire les choses terre à terre comme ça ça n'a rien n'avoir avec la politique tous sont des congolais
Chaque jour ce qui se passe dans ce pays nous remonte la tension!!Jusqu'à ce que cette vase va déborder!!!!
c'est à la limite de l'imbecilité de ce regime, c'est pour cela nous devons milité pour avoir des dirgeants bien eduqués et instruits
Chers messieurs de la MP ,vous rendez de plus en populaire Moise par vos méthodes d'obstructions à la liberté d'expression Moise est déjà gravé dans les cœurs de la majorité du peuple congolais Vous perdez inutilement du temps et de l'energie .Quand est ce que vous allez designer votre candidat à la magistrature suprême ?
KABILA eh eh , donne-nous la démocratie, ah y a pas de démocratie.
Qunad est ce que la democratie sera reelle dans ce pays?
le POSTE et l'argent en RDC rend foux les DIRIGENTS congolais et les JURISTES avec des ARRESTATIONS ARBITRAIRES toute chose a une fin. Richard MUYEJ et sa KABILIE sont en perte de vitesse, le DECLIN. Q) N'y a-t-il pas des VRAIS JURISTES au PAYS? tous les MAGISTRATS et JUGES sont-ils CORROMPUS? Pourquoi les JURISTES ne haussent-ils pas le TON pour DEFENDRE la JUSTICE et dire le DROIT?
Moïse Katumbi Chapwe