Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Provinces

Kolwezi: les deux journalistes de RT Manika libérés après un jour de détention

2016-11-09
09.11.2016 , kolwezi
Société
2016-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/kzi-place-du-lion.jpg kolwezi-

La place des lions à Kolwezi (© mediacongo.net)

L’un de deux journalistes arrêtés à Kolwezi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, confirme qu’ils ont été libérés après 24 heures de détention. Ils avaient été arrêtés après avoir diffusé l'interview de Moïse Katumbi, un opposant au président congolais Joseph Kabila.

Karton Kasong, directeur des programmes de la radio-télévision Manika dit avoir été libéré mardi en même temps que le directeur de cette chaîne, Gaston Mushid, après avoir été entendus par des agents de l'Agence nationale de renseignements de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Ces agents "nous ont menacé verbalement" et ont donné l'ordre de ne plus diffuser d'interview de l'opposant Moïse Katumbi sur les ondes de la radio Manika.

Journaliste en danger (JED), une ONG congolaise de défense de la presse, a exprimé dans un communiqué son "soulagement" après la libération de MM. Kasong et Mushid.

Les deux hommes ont été interpellés lundi pour avoir diffusé, la veille, une interview téléphonique de M. Katumbi, propriétaire du club congolais de football TP Mazembe, quelques heures avant la retransmission de la finale de la Coupe de la confédération africaine de football remportée par le TP Mazembe face au club algérien Mouloudia Bejaia à Lubumbashi.

Richissime homme d'affaires et candidat déclaré à la présidentielle qui devait se tenir cette année mais a été reportée à avril 2018, M. Katumbi est un ex-allié de poids du président Kabila.

Il a rejoint l'opposition en septembre 2015 après avoir démissionné de son poste de gouverneur de la province du Katanga (région grande comme l'Espagne, morcelée en 2015 en quatre provinces, dont le Lualaba) et a quitté le parti présidentiel.

Depuis mai, M. Katumbi séjourne à l'étranger officiellement pour des soins médicaux. En juin, il a été condamné par la justice congolaise à trois ans de prison dans une affaire immobilière et les autorités ont promis de l'arrêter dès son retour au pays.

La RDC est minée par une crise politique liée au report de la présidentielle à la suite d'un accord conclu en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3434 jours
Toujours de gâchis pour plaire à un homme, kabila, qui demain va passer. Moïse katumbi est un congolais qui a droit d'être écouté et personne ne peut le lui en empêcher.

Réagir

Répondre
Il y a 3434 jours
Muyej a ecouté les conseils de ses frères Lunda car kolwezi qu'on a toujours imposé d'aimer kabila par Muyej, devrait se revolter et la population allait se revolter malgrès ca kabila n'est pas aimé à kolwezi on impose aux gens d'aller au meeting de Muyej pour les slogans pour kabila, les femmes des marchés qui n'ont plus des jetons de presence ne vendront pas, quel esprit des villages?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Félix Tshisekedi et Judith Suminwa attendus à Nkamba pour honorer Simon Kimbangu
left
Article précédent M23 en RDC : le Danemark insiste sur la responsabilité pour les crimes internationaux

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 16 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance