Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le dernier point de presse de Mende

2016-11-14
14.11.2016 , Kinshasa
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/mende_lambert_16_011.jpeg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, vient de tenir son tout dernier point de presse en tant que membre du gouvernement Matata II. Car le premier ministre a déposé, ce lundi matin 14 novembre, sa lettre de démission au président de la République Joseph Kabila.

C'est une séance de restitution à laquelle Lambert Mende s'est livrée, après la rencontre entre Joseph Kabila et le Conseil de sécurité de l'ONU.

Au sujet d'un quelconque troisième mandat que Kabila voudrait briguer, cette question trouve sa réponse dans la Constitution, et la Ceni n'a qu'à appliquer cette règle, a dit le porte-parole du gouvernement démissionnaire, citant le président de la République.

Il a ajouté que Joseph Kabila n'a jamais manifesté les intentions de violer ou modifier la Constitution. Toutefois, a-t-il poursuivi, si, après trois, quatre ou cinq ans, le peuple exige modifier certaines dispositions, il peut le faire.

"Le problème n'est pas celui des dates, mais d'organiser les élections libres, pacifiques, démocratiques et transparentes.

Quant aux prisonniers politiques, "le chef de l'État a demandé à la délégation du Conseil de sécurité de lui brandir la liste de ces prisonniers", insinuant qu'il n'en existe pas.

Le président de la RDC n'a pas apprécié que ses interlocuteurs ne qualifient pas les adf de "terroristes", alors qu'ils le font pour les Boko Haram ou les Shebab. Il a réitéré son vœu d'en finir avec ce mouvement ougandais, ainsi que les Fdlr. 

Joseph Kabila a envoyé son numéro de téléphone privé à Étienne Tshisekedi

La rencontre entre le président Kabila et une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa, ce samedi 12 novembre 2016. (© MONUSCO/Michael Ali)

Selon Lambert Mende, le président de la RDC, Joseph Kabila, a envoyé, via un membre de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, son numéro de téléphone privé à Étienne Tshisekedi, samedi 12 novembre dernier. "Je ne sais pas s'il l'a déjà appelé", s'est demandé le ministre Mende.

C'était pour répondre à la question d'un membre du Conseil de sécurité qui voulait savoir s'il est prêt à rencontrer le président national de l'UDPS pour discuter et trouver des solutions aux maux qui rongent la RDC.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 17.11.2016 à 11:42
Son excellence Monsieur Menteur Mende, je me pose la question apres le 19 Decembre 2016, dans quel pays de refuge irez vous car les combadants sont partout voir meme en chine, en inde et en Tanzanie, exepte bien sur au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 15.11.2016 à 17:19
S'il y a un ministre menteur c'est toi Lambert. Tu t'es souvient quand tu nous avais menti que Bosco Ntaganda est un citoyen congolais or qu'il était Rwandais de père et de mère ??? tu payeras cher quel droit as tu fait à L'université ??? Voici ta mère vient de divorcer avec ton père Kabila et lui va déménager le 19/12 tu seras ou ??? repend toi maintenant pour ta vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 15.11.2016 à 11:07
1966 : Tu te souviens des Martyrs de la Pentecôte ??? TU SERA PENDU dans un lieu publique pour la satisfaction des Congolais que nous sommes a couse de ta cupidité, te voir en vue après cette gouvernement nous rendra malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 15.11.2016 à 10:03
Un mouton de panurge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 15.11.2016 à 09:52
Voici, un ministre qui ne respecte pas la loi du pays un dictateur Comment son premier ministre dépose sa démission et de son gouvernement à 9h du matin chez le Président kabila. Normalement et directement tout les ministres ne doivent pas faire aucune activité du gouvernement, mais le ministre sortant Mende fait son dernier point de presse à 11h30 avec les déclaration mensongère 99% . Nous demandons au PGR d'ouvrir un dossier contre le ministre sortant Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.11.2016 à 09:21
Nos Félicitation à SEM le président de la RDC, Joseph Kabila, qui Selon le Ministre sortant Lambert Mende,a envoyé, via un Membre de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, son numéro de téléphone privé à Étienne Tshisekedi, samedi 12 novembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 15.11.2016 à 09:07
L'AFDL est entrée à Kinshasa sous les acclamations du peuple Kinois, et en guise de remerciement pour avoir épuisé leurs deux mandats accordés par le même peuple, elle prépare un bain de sang en guise d’au revoir le 19 déc 2016. C'est comme si le nombre des martyrs enregistré par la RDC depuis l'époque de la colonisation jusqu'au départ du CHAPITEAU "Aigle de KAWELE" ne leur suffisait pas, allusion faite au Général MAYELE de triste mémoire. L'histoire retiendra qu'il y eut un homme ou un groupe d'homme derrière tout ce qui arrivera Vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DLMIEVL   Message  - Publié le 15.11.2016 à 08:01
mende n'est pas serieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 15.11.2016 à 07:27
1) Un non événement pour le Rassemblement et événement heureux pour la MP qui doit changer de couleur à travers le gouvernement dont KABILA veut nommer le 1er ministre 2) Chose étonnante, selon MENDE le gouvernement n'a pas la liste des prisonniers c'est donc la sorcellerie pure et simple 3) Pourquoi Mr KABILA a envoyé, via un membre de la délégation du Conseil de sécurité , son numéro de téléphone privé à Étienne Tshisekedi? 4) Qui doit appeler qui?. 5)Se rencontrer pour quelle raison. 6)Discuter sur quoi? En conclusion Kabila a déjà violé la Constitution. Sachez que c'est la fin et quant à Mende, il faut qu'il soit pendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 15.11.2016 à 07:08
DANS TOUS LES CAS VA TE REPOSER CHOMEUR DES AUJOURD'HUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 14.11.2016 à 20:26
MENDECINOSE un mauvais virus qui transmet des mensonges en chaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.11.2016 à 19:57
Ce commentaire a été supprimé (injures)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 14.11.2016 à 19:48
Si je vois ce type au royaume de Dieu, je vais demander à Dieu de m'envoyé en enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 14.11.2016 à 19:06
Le problème n'est pas celui des dates, mais d'organiser les élections libres, pacifiques, démocratiques et transparentes. Quant aux prisonniers politiques, "le chef de l'État a demandé à la délégation du Conseil de sécurité de lui brandir la liste de ces prisonniers", insinuant qu'il n'en existe pas. DATE C PAS IMPORTANTE LA LISTE DES PRISONIERS N EXISTE MEME PAS SIKOYO ON BLAGUE OU CE COMMENT JE N COMPREND PLUS RIEN DANS PAYS MENDE [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 14.11.2016 à 18:22
AUREVOIR Mr LE TSHAKOU. YA YO ESILI,LUKAKA DEJA NZELA NA YO! [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.11.2016 à 17:27
Lambert Mende, tu ferais mieux de partir sans tenir cette conférence. Tu deviens très gênant et aucun congolais ne t'attache un quelconque souci. Vas te reposer et prépares ton exile car tu y iras certainement. Tu n'as plus de place ici en RDC. Aucun congolais ne désire te voir dans le gouvernement à venir. Tu as fait ton temps de mensonge et il est temps de plier bagage et partir. Si kabila cherche à te récupérer, nous allons tous descendre dans la rue pour manifester contre ta réintégration dans le nouveau gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:42
il a ajouté que Joseph Kabila n'a jamais manifesté les intentions de violer ou modifier la Constitution. Toutefois, a-t-il poursuivi, si, après trois, quatre ou cinq ans, le peuple exige modifier certaines dispositions, il peut le faire DATE C PAS UN PROBLÈME AHH MENDE TU VOIS LA OU VOUS ALLER DE GLISSEMENT EN GLISSEMENT DONC BIENTÔT RÉFÉRENDUM POUR UN 3e mandant comme le peuple va les exiger c ca no ??? AFRIQUE DES NOIRS C DE LA FOUTEUSE ALORS N PARLE PLUS DES ÉLECTIONS TO FANDA KAKA TI OKOKUFA PREND TON COURAGE RAISI DIS NOUS ON A PERDU BCD DE TEMPS TROP C TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:37
IL A FAIT 15 ANS AU POUVOIR,IL N'A PAS EN FINIR AVEC LES ADF, PRÉSENTEMENT IL NE LUI RESTE QU'UN MOIS ET QUELQUES JOURS COMMENT IL FERAS POUR EN FINIR,IL NE FAUT PAS TROMPER LE PEUPLE. Mr. MENTEUR MENDE,TU AS TROP MENTI,LAISSES LE PEUPLE TRANQUILLE ET VAS TE REPOSER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:32
Ce flatteur - menteur doit savoir que dans toute chose, il y a un début et une fin. Ne pouvait-il pas tenir son point de presse avant que son gouvernement démissionne? C'est de la bassesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:31
Bye bye Mende. On ne veut plus de toi dans le prochain gouvernement. Vas à la retraite s'il te plait. Tu es dans la politique depuis le temps de Lumumba. C'est fini pour toi, tu as atteint la date d'expiration et tu n'es plus propre à la consommation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:26
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] de crime enregistrés à la CPI et dans 3 pays ayant une juridiction de compétence UNIVERSELLE. ADIOS !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:22
Tu diable réincarner. ça plus qu'anormale. Je deviens malade. illogique devient logique pour un papa qui des enfants, des petits fils et ainsi de suite la honte n'est plus congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa, ces nouvelles mesures sont une réussite (Bemba)
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance