Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque mondiale s'implique dans l’éclosion des télécommunications en RDC

2013-10-03
03.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-03
Ajouter aux favoris
« La première phase du backbone national bouclée, la signature des contrats commerciaux de location des capacités presque achevée entre la SCPT et les principaux opérateurs GSM, le Gouvernement s'attaque désormais à d'autres axes d'implémentation de la fibre optique sur le territoire national grâce à la Banque mondiale ». C'est ce qu'a déclaré le ministre des Postes et télécommunications, nouvelles technologies de l'information de la communication, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, à l'issue de l'audience qu'il a accordée hier mercredi 2 octobre à une délégation de la Banque mondiale.

Conduite par Jérôme Bezzina, économiste principal de la régulation et responsable du Programme de mise en place des réseaux haut-débit des télécommunications en Afrique centrale (Central African Backbone - CAB), cette mission entre dans le cadre de l'assistance technique de la Banque mondiale au Gouvernement en matière de dialogue sectoriel TIC.

Son objectif est de faire le suivi de la requête de financement et d'Avance de Préparation de Fonds (PPA) pour le programme régional de réseau à fibre optique de l'Afrique centrale (Projet CAB 5). La délégation de la BM a évoqué avec le ministre des PT-NTIC les modalités de mise en œuvre de la phase de préparation du Projet CAB5 ainsi que les questions de politiques sectorielles concernant la finalisation du protocole d'accord entre acteurs publics et privés pour la mise en place d'une structure de portage PPP en charge de construire, gérer et maintenir le backbone.

Dans sa requête, la délégation de cette institution financière de Bretton Woods a étalé, devant le ministre, sa détermination de faire progresser le dossier, dont le coût est évalué entre 100 et 150 millions de dollars. La délégation de la BM n'a pas manqué de souligner que cette détermination se justifie par le fait que le projet est porteur de croissance et est créateur d'emploi hors secteur minier. A ce titre, il devrait être bouclé au cours de l'exercice fiscal 2014. En outre, la deuxième nouvelle apportée par cette délégation a trait au financement, dans les semaines à venir, d'un atelier regroupant plusieurs ministères et services publics pour deux objectifs : finaliser les cinq avant-projets de lois appelés à fixer le nouveau cadre légal et réglementaire du secteur des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication après les évolutions intervenues depuis 2002, notamment en matière des transactions électroniques et de cybercriminalité et, ensuite, réfléchir sur la problématique des tarifs dans le secteur des télécommunications pour mettre fin à la guerre impitoyable des prix entre opérateurs.

Saisissant la balle au bond, la délégation de la Banque mondiale s'est réjoui de l'intérêt affiché par le Gouvernement à l'égard du projet, soulignant son caractère intégrateur, non seulement parce qu'il va contribuer à désenclaver le pays, mais aussi parce qu'il impliquera plusieurs départements de la Banque mondiale. Pour sa part, le ministre des PT-NTIC a remercié la délégation de la Banque mondiale, saluant un projet qui, avec beaucoup d'autres dans le cadre de la fibre optique, contribuera à éviter à la RDC de rester un éternel trou noir au cœur de l'Afrique.


C’est vous qui le dites :
9351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : l’échec de l’aide européenne ne devrait pas être imputé aux congolais
left
Article précédent PT-NTIC : toute la vérité sur la mise en place d’un système de contrôle des flux téléphoniques !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance