Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Rwanda: l'église demande pardon

2016-11-21
21.11.2016
Afrique
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/tutsi_genocide_rwanda_16_002.jpg -

Pendant près de 22 ans, l'église catholique n'avait pas officiellement présenté ses excuses pour son rôle dans la planification, l'aide et l'exécution des victimes de ce génocide qui a coûté plus d'un million de vies au Rwanda.

Le mea culpa est contenu dans une lettre consacrée à la clôture du grand jubilé de la miséricorde. La plupart des médias locaux estiment que les Rwandais ont une raison de célébrer Noël cette année puisque l'église catholique du Rwanda a admis son rôle dans les tueries de 1994.

Le courrier rappelle qu'un mois après le début du génocide, le Pape Jean-Paul II était le premier à condamner officiellement les atrocités commises contre les Tutsis.

Il disait à l'époque que les personnes coupables des massacres seraient responsables devant Dieu et l'histoire. Le Vatican maintient cependant que les prêtres, les évêques, archevêques et autres religieuses qui auraient planifié et tué pendant la crise, n'agissaient pas sous les ordres de l'église catholique.

En faisant référence à une rencontre avec le Pape Benoît XVI en 2005, le souverain pontife a exhorté les évêques au Rwanda à affronter la vérité en face, un sujet sensible dans les relations avec la hiérarchie de l'église depuis plusieurs années.

En Avril 2014, le Pape François a demandé à ses évêques de se rapprocher du gouvernement de Kigali pour aider les Rwandais à ne pas retomber dans les travers du génocide et ce que cela pourrait avoir comme conséquences.

En 2000, la conférence épiscopale du Rwanda avait déjà demandé pardon pour les violations des commandements de Dieu, c'était à l'occasion du centenaire du Christianisme dans ce pays. Ils faisaient essentiellement allusion au meurtre et à la haine, insistant toujours sur le fait que l'église n'avait cependant pas commandité de crime.


BBC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gwala @Z9VY5JR   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:51
l'eglise en soit devrait rendre un tablier de pilate au gouvernement kagame en tenue de calvin sur les massacres. ce fut un moyen et un lobing

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.11.2016 à 09:16
Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits. Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras. Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. LUC 17/1-5 QUE DIEU VOUS BENISSE TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 21.11.2016 à 22:21
Pourra-t-on aussi nous parler un jour des Hutus tués dans les camps de refugés du HCR par les Tutshi de l'AFDL en RDKongo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 21.11.2016 à 14:19
Celui qui demande pardon est fort en esprit. Tous les gens qui ont tué au Rwanda ne sont pas d'une seule confession religieuse. Monsieur anonyme tu peux visiter les prisons rwandaises tu te rendra compte que protestants, catholiques, adventistes, musulmans et non croyant ont tous été impliqués. Pour vouloir dire que tous ceux qui ont contribué à ce génocide doivent demander pardon. L'église parle comme communauté sans être responsable des actes commis individuellement par ses ouailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 21.11.2016 à 11:13
L'Eglise Catholique du 666 "Vicarius Fili i Dei" n'en est pas à sa première salle besogne. Peut-elle se regarder en face cette église aujourd'hui et nous dire combein d'âmes ayant suivi Martin Luther, l'Inspiré de Dieu, avait-t-elle tué ? Des millions. Et aujourd'hui, elle envisage se réconcilier avec les "Protestants". Eglise de la Bête d'Apocalypse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Norvège: la messe de Noël, patrimoine culturel
left
Article précédent L'appel de l'église de la RDC aux dirigeants du pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance