Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'UA tire sa sonnette d'alarme : la guerre dans l'Est de la RDC risque de s'étendre sur toute l'Afrique

2016-11-25
25.11.2016 , Beni, Nord-Kivu
Femme
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/bineta_diop_16_0002.jpg Beni, Nord-Kivu-

Diop Bineta

A la tête d'une mission dans l'Est de la République démocratique du Congo, madame Diop Bineta, envoyée spéciale de l'Union africaine a fait savoir, ce vendredi 25 novembre 2016, à partir de Beni, que la guerre qui sévit dans cette partie du pays risque de s'étendre sur toute l'Afrique si tout le monde ne s'implique pas. Elle l'a dit après une rencontre avec les associations féminines du Nord et Sud-Kivu, Maniema et de la Tshopo, lesquelles ont profité de l'occasion pour dénoncer les violations de leurs droits et la persistance de l'insécurité causée par des groupes armés dont les ADF, les FDLR et les Mai Mai qui continuent d'imposer leurs lois dans la région. "Les femmes ne savent plus se développer et la situation sécuritaire reste chaotique dans l'Est de notre pays...", ont dit certaines femmes à la représentante de Dlamini Zuma.

Durant plus ou moins 3 heures d'entretien, les femmes de Beni ont demandé l'implication de la communauté internationale dans les affaires de la RDC.

De son côté, la chef de la délégation de l'UA s'est dit être suffisamment informée des difficultés que transversent les femmes dans l'Est de la RDC, et précisément à Beni où la population est massacrée par des rebelles. "Nous allons faire un plaidoyer auprès des pays africains et la communauté internationale pour que la situation sécuritaire s'améliore en vue de permettre à la population de vaquer à ses activités sans crainte", a dit Diop Bineta.

La délégation a aussi rencontré les femmes et enfants victimes des massacres.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Naokash @ODYQYAN   Message  - Publié le 02.12.2016 à 06:01
mes compatissante aux femmes de l'est, sachez que un jour vos l'arme porterons le fruit de bonheur signer par mwash-kash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 01:05
Merci Madame l'experte pour votre rapport de supervision d'une semaine qui est moins importante dans nos yeux. Notre réponse en tant que congolais et propriétaire de notre pays est simple. Il n'y a pas de guerre à l'Est. C'est une politique entretenue par Kanambe et ses maîtres. Son départ qui est prévu pour ce 19 décembre 2016 sera aussi la fin de cette aventure malheureuse qui a ruinée notre beau, grand et cher pays. La vie ou la mort nous vaincrons et Kanambe partira. Arrêtez de nous faire distraire par d'autres discours. Nous aimerions que vous nous parlez de l'implication de l'UA sur cette question du départ de Kanambe et comment comptez aider le congolais à faire partir un responsable qui a détruit son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 25.11.2016 à 22:49
Si vous voulez aider ses pauvres femmes et enfants, veillez svp nous débarasser de cet parasite de Kabila!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.11.2016 à 21:32
Pourquoi l'on ne parle pas de la LRA, ds Mbororo et des rebelles sud-soudanais dans les Uélés, plus précisément à Ango, POko, Dungu, Bondo, Niangara ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 25.11.2016 à 19:14
"Nous allons faire un plaidoyer auprès des pays africains et la communauté internationale pour que la situation sécuritaire s'améliore" Les autres ont dit les mêmes rhétoriques. Pour nous, cette guerre est le fruit d'une incompétence à la tête de l’État. Heureusement la souffrance de Beni va s’améliorer après 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 25.11.2016 à 19:11
sachez une chose que la loi est établi pour la respecté,hors si ceux qui élabore ou promulgue ses lois ne la respecte pas,ne vous attendez pas que le peuple opprimé va la respecté ici,il s'agit de l'instinct de survie qui va motiver tout un chacun le 19dec2016,car plus personne n'acceptera qu'une catégorie des gens jouissent des richesses du pays au détriment du plus grand nombre,si le pays doit sombrer au temps le faire maintenant afin d'instituer un nouvel ordre,celui de justice et de prospérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 25.11.2016 à 18:14
Une troupe des nations unies avec mandat d'éradiquer ces groupes armés y est depuis un temps. Font-ils du simple tourisme comme le disait Museveni ? Tout ce ballet des visites de tout le monde vers cette zone c'est pour quoi ? Justifier des grasses frais de mission en zone de risque on dirait. CE sont les multinationales et les mafia ancrées dans cette zone qu'il faut tacler madame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:42
ça va s'amélirer le 19/12/2016 à 23h59'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : 33 ex-combattants FDLR rapatriés au Rwanda en 2016
left
Article précédent Ituri: la RDC et l’Ouganda décidés à mettre fin à l’activisme des forces négatives

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance