Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mahmoud Abbas reconduit à la tête d'un Fatah en crise

2016-11-29
29.11.2016 , Jerusalem
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/fatah_abbas_election_16_002.jpg Jerusalem-

Agé de 81 ans, Mahmoud Abbas a été reconduit à la présidence du Fatah le 29 novembre 2016.

Le Fatah, principale formation politique palestinienne, a ouvert ce mardi soir son congrès à Ramallah, en Cisjordanie. Un parti politique doublement en crise, car de plus en plus contesté par les Palestiniens, mais aussi parce que se pose la question de la succession de son chef, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne aujourd'hui âgé de 81 ans. Contesté, Mahmoud Abbas a néanmoins été réélu d'emblée à la tête du Fatah.

Le résultat n'est pas une surprise. La réélection de Mahmoud Abbas était attendue. Sa désignation s'est d'ailleurs fait « par consensus » a précisé le porte-parole du Congrès. Les délégués se sont simplement levés pour approuver le nom qui leur était proposé.

Un résultat attendu, faute d'autres candidats déclarés. Mais si le dirigeant palestinien regagne là en légitimité - lui dont le mandat à la tête du Fatah avait expiré il y a deux ans et lui dont le mandat de président de l'Autorité palestinienne devait courir jusqu'en 2009 seulement - il n'en reste pas moins contesté. Des dizaines d'opposants à l'intérieur du parti affirment avoir été écartés.

Mais outre la désignation du président, l'enjeu est également l'élection, en fin de semaine, des membres des instances dirigeantes : le comité central et le conseil révolutionnaire. La composition de ces deux organes donnera une idée du rapport de force des différents courants au sein du Fatah. Une formation qui pourrait aussi officialiser ce qui se joue en coulisses : la succession de son chef, octogénaire. La désignation d'un vice-président est évoquée.

Guilhem Delteil
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OIF: la RDC a pris une part active au XVIème Sommet d'Antananarivo
left
Article précédent Steven Mnuchin, un loup de Wall Street au Trésor américain

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance