Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

La directrice d'un orphelinat de Kinshasa arrêtée en Belgique

2016-12-01
01.12.2016 , Bruxelles
Société
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/police_belge_etterbeek_16_004.jpg Bruxelles-

La directrice d'un orphelinat de Kinshasa a été arrêtée en Belgique, et inculpée de prise d'otages et de trafic d'être humains dans le cadre d'un dossier portant sur des adoptions suspectes d'enfants originaires de la République démocratique du Congo.

Julienne Mpemba est la directrice de l'orphelinat Tumaini et s'occupe à ce titre de l'adoption d'enfants congolais, notamment par des familles belges. Elle est aussi juriste au sein de l'administration de la Wallonie (sud de la Belgique).

En novembre 2015, elle devait remettre onze orphelins à leurs familles d'adoption, qui avaient dû parfois attendre pendant des années.

Mais la directrice, qui a la double nationalité belge et congolaise, avait exigé comme préalable le "paiement d'une importante somme d'argent", selon un communiqué du parquet fédéral.

Le ministère belge des Affaires étrangères avait expliqué à l'époque Mme Mpemba avait "caché les enfants" et que ces derniers avaient été "libérés par les autorités congolaises".

Les enfants avaient finalement été accueillis en Belgique par leurs parents adoptifs quelques jours plus tard. Le parquet fédéral avait ouvert une enquête à la suite d'une plainte des Affaires étrangères.

Dans ce cadre, après une série de perquisitions exécutées le 9 novembre à Namur (sud), Dinant (sud) et Bruxelles, Mme Mpemba a été inculpée de "prise d'otages" sur mineurs et placée en détention provisoire, selon le parquet fédéral.

Elle a aussi été inculpée de "trafic d'êtres humains" et de "faux et usage de faux", l'enquête ayant révélé que "trois des onze enfants adoptés ne répondaient pas aux conditions légales pour faire l'objet d'une adoption internationales et seraient aujourd'hui recherchés par les autorités congolaise", selon la même source.

La France a décidé fin novembre de suspendre, à compter du 31 décembre 2016, les adoptions d'enfants en RDC en raison des "irrégularités" constatées "depuis des mois" dans les dossiers, selon le ministère français des Affaires étrangères.

Parmi les "irrégularités" constatées, figuraient de la "fraude documentaire", des consentements de parents biologiques donnés longtemps après le jugement d'adoption, ou même absents, une absence de preuve de décès des parents biologiques ou encore des enfants ayant "trois actes de naissances", ont précisé des sources au ministère.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 08.12.2016 à 15:50
C'est belge d'origine congolaise et malgré tout le PGR ne peut-il pas autoriser une percusition pour voir si à Kin il n'y a pas d'enfants volés dans cet orphelinat?Ah j'avais oublier lui et le ministre de la justice sont experts en ce qui concerne la traque des mercenaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Berkant @A8CS62H   Message  - Publié le 02.12.2016 à 22:17
Cette arrestation est une très bonne chose. Félicitation à la police belge. L'orphélinat Tumaini devrait etre pequisitionné et fermé à Kinshasa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.12.2016 à 23:04
Article intéressant sur l'adoption d'enfants congolais mais juste une correction pour éviter une confusion sciemment entretenue"la directrice, qui a la Double Nationalité Belge et Congolaise"!?? Article 1er : La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre nationalité. Elle est soit d'origine, soit acquise par l'effet de la naturalisation Article 26 sur la perte de nationalité renvoie à l'art. 1°- Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 01.12.2016 à 22:53
La dame gère bien une affaire sous forme d'une ONG. Elle cherche et conditionne les enfants à besoin d'être adoptés et cherche les parents potentiels. Elle navigue dans une eau trouble vues le secteur sensible où elle opère. Il faut que son cas soit entendu au fond et si crimes elle a commis, que ceux ci soient prouvés devant un tribunal. Si c'est juste une dispute autour du paiement de ses frais ou ses dépenses, etc, qu'on dise cela aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 01.12.2016 à 22:43
"MAIS LA PRÉSIDENTE, QUI A LA DOUBLE NATIONALITÉ BELGE ET CONGOLAISE ", VOUS DITES? MAIS DEPUIS QUAND EXISTE -T-L UNE DOUBLE NATIONALITÉ BELGE ET CONGOLAISE ? ELLE EST JUSTE BELGE D'ORIGINE CONGOLAISE. QUAND LES GENS TRIPOTENT, IL SEMBLE, ON INCISTE SUR LEUR NATIONALITÉ D'ORIGINE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suisse : la RDC demande des explications concernant la mort du jeune Hervé abattu à Bex
left
Article précédent Bruxelles : un congolais marche pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance