Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ONU veut 22,2 milliards de dollars d'aide humanitaire en 2017

2016-12-05
05.12.2016 , Genève, Suisse
Afrique / Monde
2016-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/stephen_obrien_16_0001.jpeg Genève, Suisse-

Stephen O'Brien

Plus de 128 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire en 2017 dans le monde. L'ONU a appelé ce lundi 5 décembre à Genève à un nouveau record de 22,2 milliards de dollars pour assister près de 93 millions de personnes dans 33 pays.

Cette demande dépasse de deux milliards celle lancée au début pour 2016. Cette année, les humanitaires "ont sauvé, protégé et soutenu davantage de personnes" qu'auparavant, a affirmé le coordinateur humanitaire de l'ONU Stephen O'Brien. Mais avec l'extension des besoins, le décalage entre les demandes et les financements "augmente toujours plus largement".

L'accès est restreint, le droit international violé, les humanitaires toujours plus visés, déplore le sous-secrétaire général de l'ONU. Le changement climatique rend aussi les désastres plus fréquents. Fin novembre, plus de 11 milliards de dollars avaient été financés par les donateurs. Mais ce montant ne constitue que la moitié des 22,1 milliards consolidés demandés pour 2016.

En 2017, l'accès restera difficile en Irak, notamment à Mossoul, au Soudan du Sud en Syrie et au Yémen, estime le bureau de coordination de l'ONU pour l'aide humanitaire (OCHA). Avec plus de 18 millions de personnes dans le besoin, le Yémen devance la Syrie et ses 13,5 millions de civils qui doivent obtenir de l'assistance.

Urgences liées au climat

Le dispositif de l'ONU prévoit d'atteindre 12,8 millions de Syriens contre plus de 10 millions de Yéménites. Désormais, six pays en Afrique vont prévoir des plans d'assistance sur plusieurs années. L'ONU souhaite de même des soutiens de donateurs sur plus d'un an et sans préconditions.

En République démocratique du Congo (RDC), plus de quatre millions de personnes seront menacées par la malnutrition ou des épidémies si le financement n'est pas adapté. En raison des situations climatiques, une assistance d'urgence sera attendue en Ethiopie, en Somalie, dans le sud de l'Afrique ou en Haïti.

Le Burundi, où 3 millions de personnes ont désormais besoin d'aide, et le Soudan du Sud, crise qui a provoqué 1,2 million de réfugiés, figureront parmi les pays ciblés.


ATS / MCN
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projets concrets pour l’amélioration du social : Gaston Dyndo offre des pistes à Samy Badibanga !
left
Article précédent La Ceni publie le calendrier électoral ce lundi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance