Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC : enquête sur la perception du danger du VIH-Sida

2016-12-05
05.12.2016
2016-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/target.jpg -

98% des personnes à travers la République démocratique du Congo affirment que le Sida est une réelle menace. C’est le résultat de l’enquête sur la menace de ce virus réalisée par le cabinet TARGET en marge de la journée internationale du Sida célébrée le 1er décembre, basée sur une étude quantitative dans les 26 provinces que compte la RDC.

La perception du danger que représente le Sida et les manières de prévention, ont servi de  base à cette enquête. Pour ce faire, un échantillon de 1000 personnes, hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans, sélectionnés de manière aléatoire dans chaque ville selon la méthode de quotas par âge, sexe, occupation et commune et résidence ont participé à l’étude. Les interviews ont été réalisées au moyen des Smartphones. Pour faciliter les analyses et comparaisons des résultats par provinces, celles-ci ont été regroupées en 8 grands ensembles : Bandundu, Equateur, Kasaï, Katanga, Kinshasa, Kivu, Kongo central et Province orientale.

Les résultats montrent que la quasi-totalité soit 77% des congolais ont pris conscience de la menace que représente le Sida. Il est craint dans toutes les provinces. Si à l’Equateur 80% de la population le redoutent, la Province orientale affiche 79% pendant qu’à Kinshasa, c’est la grande majorité soit 88%.

Quant à la manière de prévention, l’étude révèle que la fidélité vient en tête de moyens les plus efficaces, soit 38%. Une méthode que n’acceptent pas les jeunes (18-24 ans) qui penchent pour l’abstinence et le préservatif, ces derniers représentant un choix respectivement de 28% et 26% pour la majorité.

Les résultats détaillés par provinces selon l’étude, présentent quelques différences. La fidélité est citée en première position à Kinshasa (53%), au Katanga (44%) ; à l’Equateur (43%) et au Bandundu (41%) tandis que l’abstinence a des scores plus élevés au Kasaï (39%), Kongo Central (38%) et Kivu (38%). Plus de 10% de la population de l’Equateur estiment qu’aucun moyen ne peut prévenir le VIH, renseigne l’étude.

Bien que l’étude soit une réussite, car plus de nonante pour cent des personnes connaissent le danger que représente le Sida, l’auteur de l’étude et Directeur général de Target Serge Mumbu, affirme que la sensibilisation sur les risques que représente le Sida ne doit pas être relâchée. Elle doit être tous azimuts afin d’éveiller les consciences pour l’éradication totale de cette maladie, d’une part et d’autre part, faire l’objet d’une réflexion au niveau des décideurs pour une remise en question des moyens disponibilisés.

Sortant de son cadre spécialisée dans les études de marchés, sondage d’opinions et le conseil marketing, le Cabinet Target membre d’Esomar corporate a, loin du gain, jeté son dévolu sur une étude strictement humanitaire afin de mettre à la disposition de tous des statistiques qui souvent, sont inaccessibles au grand public.

« Face à la responsabilité sociale qui nous incombe, c’est notre contribution dans la lutte contre le VIH-Sida », conclut-il. 

 

Téléchargez l'intégralité de l'étude en cliquant ici


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.12.2016 à 21:04
La malaria tue plus que le sida mais n'est pas aussi cible de la lutte que ce dernier. Pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.12.2016 à 18:37
Un sensibilisation s'avère importante, surtout au niveau de la jeunesse Etonnant qu'il n'y a aucun commentaire. Ca prouve clairement que les politiques emballent la jeunesse dans les futilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une femme tombe gravement malade en buvant trop d'eau
left
Article précédent Kinshasa a accueilli la 8e assemblée générale des médecins physiques et de réadaptation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance