Bruxelles : un congolais marche pour la paix en RDC
2016-12-09
2016-12-09
09.12.2016
2016-12-09
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/mpazila_john_marcheur_16_002.jpg
John Mpaliza a marché de Reggio Emilia en Italie jusqu'au Parlement européen à Bruxelles, a constaté la BBC sur place.
L'Italien d'origine congolaise est parti de Reggio Emilia le 23 octobre dernier et a marché pendant 47 jours, en compagnie de son ami, Riccardo Montanari jusqu'à la capitale européenne, en traversant la Suisse, l'Allemagne, la France et le Luxembourg.
Une soixantaine de personnes venues d'Italie, dont des étudiants et des représentants de la société civile, les ont rejoints pour parcourir avec eux les derniers kilomètres.
Surnommé le «Marcheur pour la Paix », M. Mpaliza a déclaré, en arrivant au Parlement européen, qu'il est venu alerter l'opinion internationale sur un «génocide» actuellement en cours à Béni, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).
MediaCongo
BBC
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8957 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Puis-je deja comparer la marche de John a celle des eveques?
Dieu a vu ton sacrifice patriotique Mpaliza John et entendu le cri du sang innoncent verse a Beni Voici il a touche les Eveques. Quiconque se refusera d'observer l'accord du 31/12, ne fera pas face au plan B de la CENCO mais a la frappe de Dieu. Qui vivra verra. Merci et courage John.
OU ETAIENT TOUS CES COMBATTANTS DONT L'UNIQUE HAUT FAIT D'ARMES EST LE PASSAGE À TABAC DE PAUVRES MUSICIENS,DES PASTEURS ET DES AUTORITÉS CONGOLAISES;ILS FERONT OEUVRE UTILE EN S'INSPIRANT DE MR MPALIZA AU LIEU DE PASSER LE TEMPS À CRITIQUERR ET MENACER KABILA SUR LE NET À 8000Km NS VOULONS DES ACTIONS CONCRÈTES PAS DES BLABLA
Mon frere Jhon; la nation congolaise n'oubliera a jamais tes sacrifices, 47jrs de marche prouve la patriotisme et ton amour envers tes freres et soeurs de Beni qui sont massacrés nuits et jours; tes cris doivent donner des fruits.
Merci notre frere, tu merites notre admiration. Courage et bonne chance. Ton courage n'est pas vain, bientot il portera son fruit.
Félicitation à notre compatriote John Mpaliza,pour son acte de bravoure 47 jours de marche,tu mérites nos encouragements,tu n'as pas seulement parlé,mais tu as agis Que ton sacrifice produise les fruits
Jhon t'es un hero t'as marché pour une cause noble et nous pensons que ton acte de bravour va faire effet dans peu de temps
Merci JOHN ton acte nous va tout droit au cœur bien loin de ton cher RD Congo, mais compatie avec nous courage les peuples vaincra
KABILA A PRIS LA RDC EN OTAGE, QUE TOUS NOS FRÈRES DE L’ÉTRANGER SE JOIGNE A CE BRAVE COMPATRIOTE MPALIZA POUR SAUVER LE CONGO. MERCI BEAUCOUP JOHN MPALIZA ET COURAGE!
Merci John Mpaliza. Voila un patriotisme qui necessite de copier et non faire la comptabilite maccabre.
Merci notre compatriote JOHN et tes amis pour avoir montré à l'Europe le génocide Congolais qui est entretenu en grande partie par le régime de KABILA sous couvert des certains pays étrangers. Aujourd'hui de l'intérieur les massacres sont partout en RDC(Kasaï, Tanganika, Beni, Lubero ) et KABILA qui est au pouvoir cherche comment s'y éterniser en utilisant les mercenaires RWANDAIS, OUGANDAIS alors qu'il est incapable de juguler toutes ces tueries. Voilà pourquoi nous exigeons les élections et remettre la dignité aux RDCongolais. Merci John
Félicitation cher compatriote pour cette bravoure
On trouverait cela ridicule, et pourtant c'est un message profond qu'il a donné à la communauté internationale qui est le responsable n° 1 de tous les désordres que vit aujourd'hui la RDKongo. Ces gens-là, ils ont des politiques pour l'Afrique et précisement pour chaque pays notamment ceux considérés comme "leurs réserves" dont la RDKongo fait partie. Leur politique ? Empêcher notre pays de s'organiser, de gérer "en responsable" ses richesses et d'assurer notre développement. Il faut donc apporter ce message fort au "centre diabolique" de ces voleurs qui sont Rome et Bruxelles, Capitales de la bête de l'Apocalypse de la Bible. Merci John et les autres.
s'il y a un vrai combattant, c'est bien ce monsieur!
voila le sursaut patriotique…
"Combattants" et autres congolais de l'espace Schengen, vous auriez dû accompagner John en masse dans les derniers kilomètres, comme l'ont fait les soixante personnes venues de l'Italie! Le 19, c'est dans moins de deux semaines et on espère que vous sensibilisez suffisamment là-bas pour que vos frères ne soient pas encore tués comme les 19 et 20 septembre derniers!
Vous le diaspora, faites comme lui. le Congo attend beaucoup de vous
Que l'Éternel te bénisse cher compatriote John!! Tu as montré combien tu aimes ton pays le Grand Congo Vraiment félicitations Ton courage et ta bravoure nous interpelle tous.
Merci cher compatriote John MPALIZA pour cette initiative Cet acte nous interpelle tous Nous devons donc nous s'engager pour lutter contre les ennemis de la RDC qui sont tant à l’intérieur qu'à l’extérieur du pays.
Merci cher compatriote pour votre alerte aux Européens qui pillent et créent des conflits dans notre beau pays en vue de satisfaire leurs intérêts économiques et géostratégiques.
John Mpaliza