Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences sexuelles : 99 cas recencés en trois mois à Butembo

2016-12-09
09.12.2016
Femme
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/femmes_16_001.jpg -

La coordination de la société civile de Butembo dit avoir documenté nonante-neuf cas de viols des femmes, entre septembre et novembre derniers, dans cette ville située à 280 km de Goma (Nord-Kivu).

Selon le vice-président de cette structure, Edgard Mateso, les victimes sont essentiellement des mineures: «Pour la ville de Butembo, nonante-neuf cas de violence sexuelle ont été reportés dans trois mois dont dix-neuf en septembre, quarante-trois en octobre et trente-sept en novembre 2016. Les victimes sont essentiellement des filles mineures dont l'âge varie entre douze et dix-sept ans et quelques fois des femmes majeures».

Il a également accusé les auteurs de ces actes, en majorité armés, d'opérer souvent dans les heures avancées de la nuit.

«Les faits sont commis la nuit par des hommes en armes à feu ou blanches qui, pendant la commission de ces forfaits, se voilent les visages pour ne pas être identifié», a poursuivi Edgar Mateso.

Pour sa part, le maire-adjoint de Butembo, Godefroid Kambere, dit vouloir d'abord contacter la société civile locale avant de discuter du contenu de ce rapport.

Ce rapport de la société civile est publié une année après que le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a condamné douze militaires à des peines allant de cinq à vingt ans de prison pour viol et meurtre.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : des cas de fièvre jaune déclarés à Sandoa et Kasaji
left
Article précédent Neuf personnes tuées dans un accrochage entre FARDC et miliciens à Walikale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance