Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’économie congolaise toujours confrontée aux effets négatifs de la chute des matières premières

2016-12-10
10.12.2016 , Kinshasa
2016-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/mutombo_deogratias_16_0001.jpg Kinshasa-

Deogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Depuis la chute des prix des matières premières, la République démocratique du Congo se compte parmi les victimes, d’autant plus que son système économique est affecté.

La question a fait l’objet des échanges au cours de la 11ème réunion du Comité de politique monétaire tenue ce vendredi 9 décembre à la Banque centrale du Congo (BCC).

Selon le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, des efforts sont en train d’être fournis pour faire face à cette situation. D’autant plus que l’économie congolaise, à l’instar de celles de nombreux pays dépendants des exportations des matières premières dont les cours sont en baisse, « reste confrontée aux effets négatifs de la chute continue des prix mondiaux de ses principaux produits d’exportation, principalement le cuivre. Ce, en raison de la contraction de la demande extérieure.

Dans ce contexte, les estimations de l’activité sur base des réalisations de la production à fin septembre 2016 pourraient ramener le taux de croissance économique en deçà de 4,3 % estimé sur base des données à fin juin. En 2013, le taux d’activité s’est situé à 6,9%".

Les experts attestent que le recul du solde global d'opinions des chefs d'entreprises, depuis le début de l'année en cours atteste le ralentissement de l'économie congolaise, confirmant ainsi le maintien du pessimisme des chefs d'entreprises sur les perspectives de la conjoncture économique intérieure.

Pour le huitième mois consécutif, ce solde accuse un recul au mois de novembre 2016, en raison principalement de l'évolution incertaine des cours mondiaux de matières premières dans un contexte intérieur volatile.

S'agissant du rythme de formation des prix intérieurs, il s'est fortement accéléré. Ainsi, l'inflation en glissement annuel s'est située à 6,9 % à fin novembre 2016, en dépassement de 2,7 points de pourcentage par rapport à la cible annuelle de 4,2 %.

De même, les pressions sur les deux compartiments du marché des changes demeurent vives avec des dépréciations mensuelles de 4,7 % à l'indicatif et 3,3 % au parallèle, les taux s'étant fixés respectivement à 1.175,91 CDF et à 1.245,67 CDF le dollar US. Cette accélération de la dépréciation du franc congolais est la résultante des injections de liquidités occasionnées par le déficit cumulé de l'Etat de 341,7 milliards de CDF, en dépit de l'échéance fiscale du mois de novembre relative au paiement du deuxième acompte provisionnel de l'impôt sur bénéfice et profit.

Face aux injections des liquidités induites par ce déficit public et en vue d'en amortir les pressions sur le taux de change surtout en cette période des festivités de fin d'année, la Banque Centrale, avec le concours de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a vendu aux importateurs des produits de première nécessité, des devises d'un montant de 46,7 millions de USD en date du 04 novembre.

Cette action visait à faciliter l'approvisionnement du pays en ces produits préalablement ciblés.

Il importe de relever que tout en contribuant à l'amélioration de l'offre de la devise sur le marché, les ventes des devises par la Banque Centrale, pour un total de 246,7 millions de USD en 2016, ont permis de retirer de l'économie plus de 250,0 milliards de CDF, contribuant ainsi à atténuer les pressions sur le taux de change.

Dans ce contexte, les réserves de change se sont contractées à 861,61 millions à fin novembre 2016, représentant 3,84 semaines d'importations des biens et services sur ressources propres.

Sur le marché monétaire, le volume mensuel des opérations à l'interbancaire s'est chiffré à 233,5 milliards de CDF à fin novembre 2016, dénoué au taux moyen pondéré de 5,83 %, portant le cumul annuel à 1.078,39 milliards de CDF.

L'encours global des Bons BCC s'est situé à 16,0 milliards de CDF, en raison du désengagement des banques sur la maturité longue.

Dans un contexte de ralentissement de l'activité aussi bien au niveau international que national, le Comité de Politique Monétaire a décidé de poursuivre avec une politique monétaire prudente et proactive en maintenant inchangé le dispositif actuel de ses instruments.

Le taux directeur va demeurer à 7 %. Les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme restent respectivement à 13 % et 12 % et ceux pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 2 % et 0 %. Le bon BCC continuera à réguler la liquidité.

Cependant, le CPM encourage le gouvernement à mettre en place une politique budgétaire restrictive tout en mobilisant davantage des ressources tant interne qu'externe et à poursuivre avec la mise en œuvre des réformes en vue d'accroitre la production intérieure et engager ainsi le processus de diversification de l'économie.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 12.12.2016 à 12:10
LA VRAI HECATOMBE SERA LA AU MOIS DE MARS 2017 car depuis le mois de septembre,le congolais ne produit plus,distrait par les politiciens du 19/12 mais sera obligé de manger après cette date la manne ne tombera plus Ne vous y trompez pas,ce que l'homme aura semé,il le moissonnera ........qui que tu sois et la justice de Dieu est implacable comme les lois economiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.12.2016 à 08:18
L'Economie Kongolaise est plutôt victime du système maffieu et corruptif sur lequel elle est assise. Un point, un trai. Le reste, c'est-à-dire les turbulences qui intervient sur le marché mondial, on le gère comme un bon pilote, consciencieux et expérimenté, gère son avion en rencontrant des turbulences et des vents violents imprévisibles sur son itinéraire. J'ai souvent vécu cela et le résultat est toujours bon. Mais qund ont est des apprentis et des aventuriers, ai ai ai ai iiiiiii.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 10.12.2016 à 21:03
kiekiekiekiekie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 10.12.2016 à 14:35
LES 9 PAYS VOISINS DU PAYS INFILTRENT VIA LE HCR (RÉFUGIÉS HIER=CONGOLAIS AUJOURD'HUI ) LEUR PERSONNEL À TOUT NIVEAU ET AINSI EXPLOITENT LE TRÈS APPAUVRI CONGO. POUR SE SAUVER IL FAUT SE DÉFAIRE DES DIASPORAS DES PAYS VOISINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.12.2016 à 12:51
En RDCongo, il y a des Malades mentaux:la confusion entre parler bien le français et être compétent Tenez: 1 RDC pays avec 9pays voisins,sous sol riche, population active 75%, terre arable 60%, 80% de réserve d'eau, les sites touristiques énormes PIB/habitant 400 2 UN PETIT PAYS comme le RWANDA sans sous sol, 4petites frontières, sans l'eau et terre fertile mais est parmi les meilleurs économies d’Afrique avec PIB/habitant 1500

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:25
Trop des théories de cadre macroéconomiques pour rien. Un échec cuisant sur le plan économique avec ces réunions de troïka stratégiques chaque lundi. Des économistes incompétents et irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 10.12.2016 à 08:30
Mon cher ami Deogracia si les politiciens congolais étaient integres nous ne connaitrions pas toutes ces aventures, trop de voleurs qui ne sont jamais inquiétés, ils empochent comme ils veulent le peu que nous avons s'il y avait partage égale on n'allait pas sombrer à cette crise grave ainsi le 19/12 point barre qu'il dégage pour laiiser la place à ceux qui ont la voloté de sauver ce peuple meurtri depuis son indépendance ah muene kasa-vubu ingeta eko yinda kk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La BAD se réjouit du taux d’exécution du programme PADIR dans quatre des cinq provinces retenues en RDC
left
Article précédent Kwilu : les paysans du territoire de Gungu à l’épreuve pour évacuer leurs produits agricoles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance