Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Fashion: une mannequin noire dénonce le manque de diversité en détournant des publicités

2016-12-15
15.12.2016
Femme
2016-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/deddeh-howard-mannequin-noir-diversite.jpg -

La mannequin noire Deddeh Howard dénonce le manque de diversité dans la mode en reproduisant des publicités célèbres, qu'elle détourne en posant à la place de la mannequin blanche d'origine. Ici, elle prend par exemple la place de Kate Moss dans une campa

Lassée de voir les femmes noires sous-représentées dans le secteur de la mode, la mannequin Deddeh Howard - basée à Los Angeles - a reproduit des publicités pour des grandes marques en posant à la place des modèles blancs. Elle explique sur son blog sa démarche, baptisée Black Mirror.

Si les castings des défilés de mode se sont ces dernières années ouverts à une plus grande diversité ethnique, le déséquilibre reste encore très marqué. Une situation contre laquelle la mannequin Deddeh Howard a décidé de lutter en marquant visuellement les esprits.

Aidée du photographe Raffael Dickreuter, elle a sélectionné neuf campagnes de presse notoires - pour les marques Chanel, Louis Vuitton, Calvin Klein ou encore Gucci - puis a posé pour des clichés similaires. Réalisées avec un soin extrême, les photos frappent par leur beauté, prouvant ainsi que Deddeh Howard avait toute sa place dans ces publicités.

Le but revendiqué de la mannequin née au Libéria et résidant à Los Angeles est de faire évoluer les mentalités. "A une époque où les personnes noires sont trop souvent sous-représentées dans les médias -à des événements importants comme les Oscars- ou font la une de l'actualité parce qu'elles sont la cible de la police, j'ai senti qu'il était temps de faire quelque chose de positif et d'inspirant [...]. L'aspect négatif a depuis trop longtemps pris le pas sur le reste dans l'oeil du public."

Reproduisant les poses de Kendall Jenner, Gisele Bündchen et Linda Evangelista, Deddeh Howard espère ainsi faire évoluer les grandes marques. "Nous vivons dans un monde globalisé au sein duquel de nombreux couples mixtes font des bébés métisses. Pourquoi les grandes marques n'adoptent-elles pas plus notre diversité et ne nous donnent-elles pas plus de visibilité ?"

Sur son blog Secret of dd, elle explique en détail la démarche de son projet, baptisé Black Mirror - un clin d'oeil à la série du même nom. "La visibilité de ces publicités a autant d'importance que d'avoir élu un président noir. La prochaine génération ne pourra être inspirée et avoir envie de décrocher les étoiles que si elle croit qu'elle peut le faire aussi." 

"Si elle peut le faire, je peux le faire"

Elle exprime également sa révolte vis-à-vis du manque d'opportunités offertes dans son métier aux mannequins noirs. "Même quand je m'entendais dire par les agences que j'avais un physique incroyable et qu'elles auraient bien aimé pouvoir me représenter, elles avaient déjà un mannequin noir; en plus d'avoir beaucoup de mannequins blanches. Comme si avoir une ou deux mannequins noires dans sa liste était suffisant pour nous représenter toutes. Quand vous vous entendez dire ça, faites-moi confiance, ça vous paraît étrange."

Interviewée sur le plateau de Good Morning America et lors du journal de la BBC World News pour expliquer son projet, elle a ajouté: "Quand je me regarde dans un miroir, je demande 'pourquoi pas moi ? Pourquoi elle ? Si elle peut le faire, je peux le faire'."


L'Express / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenzo fusionne pour de bon ses défilés homme et femme
left
Article précédent New York: la Fashion Institute of Technology met les créateurs de mode noirs à l’honneur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance