Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pourparlers autour de la Cenco : l’Accord de la dernière chance attendu aujourd’hui !

2016-12-15
15.12.2016 , Kinshasa
2016-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/cenco_dialogue_16_0001.jpg Kinshasa-

Des évêques de la Cenco

La Commission Mesures de décrispation a fini la journée d’hier, mercredi 14 décembre, sans parvenir à un compromis. L’affaire Katumbi a enflammé les débats. Les nouvelles en provenance des Commissions Gouvernance des Institutions et Processus électoral ne vont pas dans le sens d’écourter la durée des négociations directes du Centre Interdiocésain. Il faudra un sursaut d’orgueil et un sens élevé de responsabilité pour dégager le consensus politique dont le pays a besoin pour relancer le processus électoral.  

C’est, en principe, dans le courant de la journée, ce jeudi 15 décembre 2016, que les politiciens congolais signataires de l’Accord du 18 octobre 2016, leurs adversaires du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement ainsi que les membres du Front pour le Respect de la Constitution devraient produire l’Accord censé garantir une sortie pacifique de la crise sociopolitique et l’organisation des élections dans un meilleur délai. D’après ce qu’il a été donné aux journalistes d’apprendre, les débats en commissions ont été très intenses hier, mercredi 14 décembre. Les débats se seraient même cristallisés au sein de la Commission Gouvernance des Institutions. Toutes les parties prenantes aux négociations politiques du Centre Interdiocésain y ont concentré l’essentiel de leurs ressources humaines. Le G7 y a déployé Christophe Lutundula, l’un des  ses meilleurs éléments. L’Alternance pour la République (AR) a choisi Delly Sessanga. L’UDPS a dépêché son Secrétaire général, Jean-Marc Kabund, et Valentin Mubake. La Dynamique y est représentée par Joseph Olenghankoy. Dans le camp adverse, celui de la Cité de l’Union Africaine, rien n’a été laissé au hasard. Adolphe Lumanu, Nkulu Kilombo, Azarias Ruberwa, Steve Mbikayi et José Makila sont à même de négocier et faire valoir leurs points de vue.

A la Commission Processus électoral, où siègent Martin Fayulu (Dynamique), Molisho (G7), Ngoy (UDPS), Kankonde (UDPS), Kuye (Société civile), Kabwelulu (MP), Jean-Lucien Bussa et Vital Kamerhe (Opposition dialoguiste), les choses ne roulent toujours pas comme sur le tapis. Tout comme personne ne s’attendait à ce que les violons s’accordent facilement à la Commission Mesures de décrispation politique où Olivier Kamitatu (G7), Félix Tshisekedi (UDPS) ou Georges Kapiamba devraient se mesurer à Lambert Mende (MP), Alexis Thambwe Mwamba (MP), Mokonda Bonza (Opposition dialoguiste) et Michel Bongongo (Opposition Républicaine).

Des avancées enregistrées

Depuis la reprise des discussions, mardi 13 décembre, plusieurs avancées sont enregistrées. Le fait pour tous les participants de répondre au rendez-vous constitue déjà un point positif. Le retour effectif du MLC avec ses satellites du Front pour le Respect de la Constitution à la table de discussions ne peut pas être interprété autrement. Il en est de même du démarrage effectif des travaux en commissions. En fin de la  soirée, mercredi 14 décembre, la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo), qui assure la médiation, affichait tout son optimisme. Mais, la guerre du compromis politique s’est poursuivie jusque tard.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokolo moko kabila a @WYXV95P   Message  - Publié le 15.12.2016 à 22:18
Il est juste et honnête d' appliquer une méthode force pour faire partir jkk de notre RFC. Et ce jr, c' est tout proche. Il est au bout de leur malisse. Tonton Mende lambert et Alex tambwe , je m' occuperai d' eux. A bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TMKQ9OX   Message  - Publié le 15.12.2016 à 21:30
Svp, où est passé Edem Kodjo qui avait juré qu'il n'y aura jamais de 2e dialogue. Est-il encore au Congo en tournée dans les provinces ou déjà rentré au Togo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TMKQ9OX   Message  - Publié le 15.12.2016 à 21:26
Endurcissez vos coeurs, vous les dialoguistes surtout de la majorité. Nous vous jugerons un jour et ce jour là, ne criez pas à la vengeance. Car ce sont vos actes d'aujourd'hui qui vous jugeront. Volez, violez, tuez, corrompez, trichez, fraudez, mais un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TMKQ9OX   Message  - Publié le 15.12.2016 à 21:16
Si pas de compromis, vous de la majorité qui avez tout fait pour ne pas organiser les élections, vous allez nous tuer tous et restez régner sur les arbres et les animaux des forêts. À bon entendeur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.12.2016 à 20:42
Le pays doit être suspendu à cause de Moïse Katumbi, car on n'a pas abandonné des poursuites contre lui. Et des milliers des prisonniers qui moisissent dans les prisons sans jugement, ne pouvez vous pas libérer ceux-là ou plaider leur cause? Seulement Katumbi parce qu'il vous donne l'argent. Ah nous les pauvres nani akotalela biso? Bato ya mbongo bazali konyokolo biso na lolenge ya boye. Congo eza kaka mpo na bino?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 15.12.2016 à 19:58
Oyo ekoya eya!!! Yebelation kala te!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 15.12.2016 à 17:19
Kabila se prend pour un Dieu ou quoi ? et pourtant, il ne peut même pas atteindre la cheville de Mobutu. Il doit savoir que son mandat est finis et il passera et la RDC survivra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.12.2016 à 17:06
Kabila pitié stp! Tu vas nous tuer pour rien alors que en âme et conscience, tu sais que tu es fin mandat!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Power @J6VL77H   Message  - Publié le 15.12.2016 à 16:54
Kabila doit se prononcer sinon ah ah aha aha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.12.2016 à 16:46
Le compromis n'intéresse pas kabila à moins qu'il soit en sa faveur, ce qui lui est impossible d'obtenir face à une vraie opposition qui a aligné ses meilleures bêtes politiques. Il rêve simplement de traverser en douceur la date du 19/12, espérer une baisse de la pression américaine avec l'arrivée de trump au pouvoir et ainsi tenter un forcing en modifiant la constitution. La solution est donc militaire pour la RDC. Il faut arriver à débaucher ses généraux pour qu'ils l'évincent du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 15.12.2016 à 16:45
Politiciens congolais, bofongola miso. Bosco Ntanganda a fait massacrer des millions de congolais, a fait violer des milliers de femmes, a semé la terreur à l'Est du pays mais je me souviens que quand il s'agissait de le transférer à CPI, le gouvernement ne voulait pas au prétexte que la paix serait menacée si on l’arrêtait. Mais si aujourd'hui, abandonner les poursuites contre Katumbi pourrait décrisper la situation déjà tendue face à la date du 19 déc, pourquoi ces dialoguistes ne se mettraient pas d'accord. Notez chers dialoguistes que vous en porterez la responsabilité historique si jamais la situation se dégénère après le 20 déc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 15.12.2016 à 16:05
Ils ont tout intéret à trouver un compromis avant la date constitutionnelle et faditique du 19 décembre 2016, sinon, le peuple prendra sa destinee en mains et va agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.12.2016 à 15:38
HALTE AU POURVOIR SANS ETHIQUE ET INTEGRITE DANS LES PAYS DU MONDE ET EN RDC Le texte de notre prédication est tiré du livre des Actes 24 :22-27. Félix est le prototype DU POUVOIR SANS MORALITE NI INTEGRITE observé dans plusieurs pays du monde On piétine la justice pour safistaire son EGO comme Félix laisse Paul en prison pour plaire aux juifs parce que Paul lui prêchait la justice Halte aux abus du pouvoir, au jeu favori et flatteur des autorités politico-administratives de pays du monde et prions en particulier pour le Droit et le Justice au Monde, en Afrique et en RDC MON PAYS Que le Seigneur vous garde dans sa Justice Evangéliste Prof DR Robert KIKIDI, Leader d’ Arev-Ministries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madesu @H4XN3JQ   Message  - Publié le 15.12.2016 à 15:23
les signes precurseur de la fin du regime actuel sont visibles KABILA va tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 15.12.2016 à 14:38
les signes du temps de la fin sont deja visible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 15.12.2016 à 14:33
Jour J-4 Kabila yebelaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 15.12.2016 à 14:15
Cher Cibo, tes menaces ne servent a rien et j'ai l'impression que tu n'as jamais connu ce qu'on appelle la guerre. Demandes a nos freres de l'Est, a nos freres et soeurs des pays sevis par des guerres et ils te diront ce que ca signifie. Je te rappelle que tes protecteurs occidentaux-la ont toujours demande a leurs ressortissants de quitter les lieux ou eux-memes declenchent des hostilites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 15.12.2016 à 14:09
Chers politiciens (Majorite et Opposition), il n'est pas du tout juste que vous puissiez lier et faire dependre la vie de plus de 70 millions de congolais d'une et une seule personne, Moise Katumbi. Que diriez-vous donc si l'Eternel Dieu, Maitre des temps et des circonstances, decide de lui retirer son souffle de vie un de ces matins. La RDC sera-t-elle effacee de la planete "terre". Faites preuve d'amour de la patrie et de tous vos freres pour qui vous dites pouvoir plaider la cause. Ayez des coeurs de chair et non de pierre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 15.12.2016 à 13:48
Si Kabila reste président de ce pays(RDC)après le 20 12 2016, il va rester seul avec sa famille après avoir nous tué tous Fin de citation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 15.12.2016 à 13:38
LE PEUPLE DEVRAIT SE RENDRE AU CENTRE INTERDICESAIN, ENCERCLER PACIFIQUEMENT CES POLITICIENS QUI ONT PRIS LE PAYS EN OTAGE JUSQU'A LES CONTRAINDRE A TROUVER UN COMPROMIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 15.12.2016 à 13:24
Et puis le comble est que seul les pretres se cassent en morceau pour la paix de notre pays et les pasteurs chretiens que pensent ils du pays c bizzarrre non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léopard Nkashama @2VIYWGC   Message  - Publié le 15.12.2016 à 13:12
Le mal d'avoir des gens incultes qui font de la politique (et non la politique): non organisation des élections en 2016!!!! Repentez-vous!! Cessez de faire le mal!!! Jésus Christ revient bientôt!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 15.12.2016 à 13:10
Voila un peut ce qui me derange dans cette histoire donc monsieur katumbi devient l'unité de mesure dans ce dialogue, un denominateur commun pour que la situation se debloque, donc il vaut mieux que de millions de congolais qui n'ont jamais gouter un seul instant au bonheur de ce pays, las mon vieux TSHITSHI tu tapes a coté et vous etes sur qu'avec moise tout ira mieux ou c'est un autre systeme qui va naitre dans lequel les katangais pourront se vanger contre ceux de l'est qui sont au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:33
Oui, il faudra un sursaut d’orgueil et un sens très élevé de responsabilité du nationalisme voir du patriotisme en vue du consensus politique lequel le pays a besoin pour éviter le chaos et relancer le processus électoral avec bien sur le glissement. Que Dieu aide les négociateurs de la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:22
Eloko nini esilaka te!!! Hyppolite Kanambe yebela aaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:22
Pour moi il y a que 3 points mangeur a ne pas céder: 1. pas de Kabila le 20/12/2016, 2. revoir la CNI , 3 Dissolution du parlement. le reste bo kabola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:07
jour j moins 4= le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
P Kombe @GN9Q6SH   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:06
La R D Congo nous appartient tous. Il ne revient pas aux même personnes de s'accaparer le Pays comme si c'était leur propriété privée Nous avons besoin de la paix et du développement de notre pays. Nous ne voulons plus les discours sur les personnes,que celui qui veut passer comme candidat à la présidence nous communique d'abord son projet de société et nous allons le voter après l'analyse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:53
Les congolais sont souciés de KANAMBE joseph et ses acolytes, le 19 Dec à 23:50'. Notre pays est sans président légitime et n'importe qui pourra s'auto proclamer. Meme si nous mourrons nombreux mais pas tous. Les survivants se réjouiront. BEAUF FRERE DE MENDE en Exile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:49
Je suis optimiste nous aurons une solution, mais qui ne va pas satisfaire tout le monde à 100%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:39
Les Attentes majeurs du Peuple: 1. Que Kabila ne soit plus candidat au prochaines elections (Respect de la constitution) 2. Calendrier electoral precis pour 2017 et non 2018 3. Gouvernement de Transition de large Union National Reste accessoires (Postes ministere, ...)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:39
Mende et les extrémistes de la MP ne pardonnent pas a KABILA l’affaire des 15 collaborateurs et le fait que Kabila vient tout le temps les contredire. Voir LUCHA/WUMELA à Kalemie /DIALOGUE CENCO Mende et six hauts gradés FARDC et PNC veulent éliminer KABILA. Mende est au dialogue CENCO pour le faire échouer et activer après le plan 6/4 (SIX AVRIL VOIR HABYARIMANA )visant a éliminer KABILA et imputer cela a KATUMBI avec des aveux fabriques Suivra un régime MP d’exception avec musellement TOTAL de toute opposition et suspension de la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:25
De toutes les façons e yebani déjà le 19 12 2016 kabila libanda, Vox populi, vox Dei ba sango wana ba yebi yango bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:23
Tout ce temps perdu parce que dans l'entendement du Congolais consentir equivaut a est ressenti comme un echec personnel. Quand tu pointe un doigt sur un crime soi-disant commis par un autre congolais, saches que tes trois autres te designent comme etant 3 fois criminel. Vanité des vanités, ne réduisons pas la Rdc en une vanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:22
Je suis Congolais - 15 12 2016 11:03 : C'est ton point de vue et je le respecte. Mais retenez que un adage stipule que '' qui veut aller loin, prépare sa monture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:22
Kabila et ses amis doivent savoir que nous sommes prêt pour nous tuées tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:19
soki bozokoka té ,bobima ,oyo ekoya eya ,on a tout vu et tout attendu ,boyebela ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:19
tala soki bozui solution te tokobomana bolinga bolinga te Congo eza ya ba tata na bino biso na pasi bino bozo sala peuple jeu boko regretter X-4???? boko kima na kisasa bozela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cedric kalonji @N6EH4T9   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:18
Yebelaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:03
Dans 96 heures ! c comme si vs blaqué avec la populations congolaises ! A mon avis je ne pense plus qu'il y auras quelques choses de bien que la population congolaise attendent !car l'esprit de concession ne se definis pas dans des tetes de nos politiques! QUI VIVRAS VERRA ! S

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions euro-américaines : un affront à l'endroit de la justice congolaise
left
Article précédent RDC : la session budgétaire se clôture sans budget, ni gouvernement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance