Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

"Les politiques doivent quitter la Ceni !", credo d’Antoinette N’Samba Kalambayi

2016-12-15
15.12.2016 , Kinshasa
2016-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/ntumba_zacharie_16_0001.jpg Kinshasa-

(g à d) Le prof Ntumba Zacharie, Antoinette N'Samba et Paulette Kimuntu

En marge du baptême de l’ouvrage « La Commission électorale nationale indépendante de la RD Congo. Jouit-elle de son indépendance organique et fonctionnelle ? », mercredi 14 décembre 2016, au centre Wallonie Bruxelles, son auteure, Antoinette N’samba Kalambayi, a révélé à son auditoire la raison pour laquelle les élections organisées en 2006 et 2011 ont été partisanes et injustes. « C’est parce que la Ceni est une institution fortement politisée que le pays connait des crises après
chaque cycle électoral ! », a-t-elle répondu.

Pour elle, c’est parce que la Ceni, une institution d’appui à la démocratie, ne jouit pas dans la pratique de son indépendance. « Elle est indépendante seulement sur le plan de droit, mais dans la pratique elle est inféodée par d’autres institutions (président de la
République, Parlement, Gouvernement) », a-t-elle martelé.

Rappelant même que l’article 10 de la loi organique actuelle indique si bien : « la Ceni est composée de 13 membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée nationale », l’activiste de la Société civile et coordonnatrice nationale du Forum des leaders de la Société civile a suggéré que la Ceni soit animée dans sa totalité par les membres de la société civile, c’est à dire, que les politiciens ne fassent plus partie de la Ceni pour la simple raison que leurs partis concourent aux élections et qu’on ne peut pas être juge et partie. Leur neutralité est remise en cause.

Aussi, que les membres de la Ceni soient couverts par des immunités nécessaires, en considération de la délicatesse de leur mission ; qu’il soit créé un fonds national pour les élections, auquel tout citoyen congolais en âge de voter devrait contribuer avec 1 000 fc
(l’équivalent de 1$). Ce fonds servira à autonomiser financièrement la Ceni et permettra l’appropriation par la population congolaise du processus électoral ; que le législateur définisse le mode de désignation des membres de la Ceni, pour éviter l’ingérence d’autres institutions comme c’est le cas aujourd’hui, etc.

Notons que c’est le professeur Zacharie Ntumba de l’Unikin qui a présenté ce livre édité aux Editions du Panthéon à Paris il y a à peine quelques mois, alors que le baptême a été procédé par Noël Zangio Tchioor.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3421 jours
Antoinette, je te soutiens, la CENI doit être totalement indépendante et pour ce faire, tout le politique ne devra pas y trouver place. Il faudra une neutralité pour les acteurs commis à cet exercice électoral. Lorsque nous serons au parlement, nous allons proposer une loi dans ce sens pour revoir la composition de la CENi et la remettre à la société civile

Réagir

Répondre
Il y a 3421 jours
Stp, met ton livre en poche au lieu de nous énerver avec des cotisations de 1$ par congolais. Si depuis 2006 les animateurs issus des élections ne nous ont pas emmener au progrès, tu veux qu'ils continuent à prendre des maîtresses avec l argent que nous trouvons difficilement? L argent traine dans les comptes de politiciens immoraux et il faut le traduire en justice afin que l argent récupérer finances les élections sinon, ils vont se maintenir au pouvoir, et nous aussi étudieront les actions a mené. Souvenez vous de Mobutu et Kabila. L un tenait à. Conserver si pouvoir, et l autre a procédé à un coup de force pour chasser le dictateur. A bon entendeur, salut

Réagir

Répondre
right
Article suivant Alerte au Tanganyika : des troupes zambiennes signalées dans plusieurs localités frontalières
left
Article précédent Kisangani : 3,3 millions USD introuvables, la justice ouvre une enquête

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance