Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

ONU sonne l'alarme : une planète sans grands singes?

2014-06-26
26.06.2014 , Nairobi
Science & env.
2014-06-26
Ajouter aux favoris
L’exploitation rapide des ressources naturelles fait peser une menace vitale sur les grands singes en Afrique et en Asie, ont alerté des experts mercredi 25 juin à l’occasion d’une conférence de l’ONU sur l’environnement.

L’extraction des ressources naturelles (notamment bois, minerais, pétrole et gaz) et le développement des infrastructures dévastent l’habitat des grands singes et menacent d’extinction chimpanzés, gorilles, bonobos, orangs-outans et gibbons, ont affirmé des spécialistes à l’occasion de la première Assemblée des Nations Unies pour l’environnement qui se tient jusqu’à vendredi 27 juin à Nairobi.

« Les industries extractives ont eu un grave impact sur les singes et leur habitat », a déclaré Helga Rainer, conservatrice en chef du programme consacré aux grands singes par la Fondation Arcus, une importante institution privée dédiée à la défense des primates.

« Seules cinq des 27 zones (d’habitat naturel) des grands singes n’ont pas de projet minier dans leur périmètre », a-t-elle expliqué. « Sans compter l’impact indirect lié au développement des infrastructures comme les routes et le chemin de fer. »

Alors que l’effet négatif du développement économique sur la survie des grands singes a été reconnu depuis des décennies, il est temps, selon les chercheurs, d’agir pour intégrer la défense de ces espèces dans des politiques sociales, économiques et environnementales, afin de garantir que le développement ne se fait pas aux dépens de la biodiversité.

« Il nous faut développer des dispositifs de sauvegarde et des politiques environnementales qui puissent répondre concrètement à ces questions », a souligné le Belge Jef Dupain, directeur de l’Initiative pour les grands singes d’Afrique au sein de la Fondation africaine pour la défense de la nature, basée dans la capitale kényane.

Si le rythme actuel n’est pas ralenti, d’ici à 2030 le développement humain aura touché 90 % de l’habitat naturel des grands singes en Afrique et 99 % en Asie, selon un rapport intitulé « Industries extractives et préservation des grands singes » publié par une ONG de défense des grands singes.

Toutes les espèces de primates sont menacées, d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Les gorilles de Cross River n’excéderaient pas 250 au Cameroun et au Nigeria, et il ne resterait plus qu’environ 880 gorilles des montagnes à travers l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), selon les estimations.

En Asie, le nombre d’orangs-outans de Sumatra aurait chuté de 50 % depuis 1992, et la population entière de gibbons noirs de Hainan, en Chine, ne compte que 21 individus.


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Haut-Katanga interdit l’exploitation du bois rouge
left
Article précédent Gentiny Ngobila : "L’insalubrite et la nuisance sonore sont des problèmes majeurs" à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance