Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape François souffle ce samedi ses 80 bougies

2016-12-17
17.12.2016
2016-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/pape-francois-souffle-bougie-annif.jpg -

Le Pape François souffle une bougie, à l'occasion de ses 80 ans (ANSA)

Le souverain pontife souffle ce samedi ses 80 bougies. Une étape symbolique dans son parcours réformateur au ton nouveau qui séduit le grand public. Mais qui indispose la frange conservatrice de l’Eglise.

Il y a 47 ans, « le 13 décembre 1969, Jorge Maria Bergoglio, futur pape François, était ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus », rappelle Radio-Vatican. Autre anniversaire, lors de l’audience générale du 14, dans la salle Paul-VI, il « a jeté un froid dans l’assistance », s’étonne le site très conservateur Médias-Presse. info. Confusionniste comme à son habitude, il n’a pas trouvé mieux que de faire la morale au souverain pontife lui-même en le traitant de « superstitieux », attitude païenne et contraire à la doctrine.

Alors que des pèlerins se bousculaient pour adresser leurs vœux de joyeux anniversaire dans une ambiance survoltée, « le moins excité de tous », c’était « le pape lui-même ». Il les a donc remerciés, ces fans, tout en leur déclarant: « Je vous dirais une chose qui vous fera rire. Chez moi, souhaiter joyeux anniversaire à l’avance, ça porte malheur. Et celui qui fait des vœux d’avance, c’est celui qui porte la malchance. » « Cela a calmé net l’euphorie » des gens présents au Vatican!

Allergique aux vacances et casanier

Reste que 80 ans, c’est d’habitude l’âge de la semi-retraite pour les cardinaux qui, une fois passé ce cap, n’ont plus le droit d’élire un souverain pontife lors d’un conclave. Mais le pape François, le premier Latino-Américain à s’être installé au Saint-Siège, lui, allergique aux vacances, n’entend pas faire de la figuration. Son emploi du temps est truffé de cérémonies religieuses, audiences et bains de foule. Pourtant casanier, il a fait 17 voyages à l’étranger en près de quatre ans et prévoit pour 2017 un pèlerinage à Fatima (Portugal), un voyage en Inde et au Bangladesh, et peut-être un autre en Afrique…

En attendant, le Portail catholique suisse informe que Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, se rendra à Rome ce 17 décembre « pour une audience privée avec le pape ». Une rencontre prévue de longue date, au cours de laquelle il lui remettra « une relique de Nicolas de Flue, alors que s’ouvre le jubilé des 600 ans du saint patron de la Suisse ». Mais pas question d’aborder « les spéculations publiques » autour de sa succession dans les Grisons, dans un contexte complexe, avec des « prises de positions médiatiques » au sujet de celui « qui doit présenter sa démission l’an prochain pour raison d’âge ».

Pour ses 80 ans, le Pape désire des gestes concrets envers les pauvres

Le pape salue des réfugiés au camp de Moria, sur l'île grecque de Lesbos

Mais le premier pape latino-américain, allergique aux vacances, n’entend pas faire de la figuration. Samedi matin, il mènera d’ailleurs une journée « normale, riche d’obligations », a assuré le Vatican.

Le matin, il présidera une messe dans une chapelle des palais pontificaux, en présence des cardinaux vivant à Rome (Italie), croit savoir France Soir. Il doit également recevoir la présidente maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca, plusieurs prélats, ainsi que des membres de Nomadelfia, « une communauté de laïcs essayant de vivre comme les premiers chrétiens ».

Des messages du monde entier affluent ces jours-ci à Rome comme celui des évêques du SECAM, les conférences épiscopale des pays d’Afrique et de Madagascar qui adressent leurs félicitations au Pape. « L’Église d’Afrique apprécie profondément l’apostolat du Saint-Père concernant le mariage et l’amour dans la famille écrivent les évêques africains. Que Dieu accorde au Pape François ses grâces et sa sagesse pour continuer à remplir son ministère pétrinien ».

Dans une interview à nos confrères italiens de Radio Vatican, Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’État fait le souhait que le Saint-Père témoigne toujours de cette joie qu’il manifeste continuellement et qu’il puisse maintenir ce style joyeux qui est sa manière de communiquer. Comme proche collaborateur du Pape, Mgr Becciu explique aussi combien il est facile de travailler avec le souverain pontife, simple franc et direct, qui est toujours attentif à la tendresse et « aux petites choses ». 

Le Pape n’affectionne pas particulièrement qu’on lui fête son anniversaire, mais il préfère des gestes concrets envers les pauvres. Ces dernières années, à l’occasion de son anniversaire, il a fait distribuer des sacs de couchage aux sans-abris de Rome. Suite à l’invitation du Saint-Père d’aider les pauvres, « d’avoir une Église pauvre pour les pauvres et de manifester cet esprit à travers des œuvres concrètes », le diocèse de Sion, l'abbaye de St-Maurice et l'Eglise réformée évangélique du Valais ont répondu à cet appel.

Lancée au début du mois de novembre dernier, la Fondation œcuménique Pape François a pour vocation d’aider les plus défavorisés de ce canton suisse en soutenant financièrement les associations déjà implantées. L’idée qui a germé en 2015, représente aujourd’hui un engagement de longue durée auprès des pauvres et des défavorisés.

Cette fondation munie d’un capital de départ compte bien l’enrichir rapidement en vue de le distribuer aux différentes associations valaisannes. Mgr Lovey est évêque de Sion, interrogé sur les objectifs de cette fondation, ils nous rappellent ses caractéristiques mais aussi son importance toute particulière dans un contexte socio-économique suisse plus difficile que l’on ne pourrait le croire. Des propos recueillis par Marie Trélat

Un hashtag et une adresse mail dédiée

Pour marquer le coup, le Vatican a tout de même annoncé ce mardi la mise en place d’adresses mail en huit langues pour souhaiter un joyeux anniversaire au souverain pontife. En français, l’adresse sera PapeFrancois80@vatican.va. Un hashtag, #Pontifex80, a également été lancé sur les réseaux sociaux. Chaque personne qui souhaite adresser un message au Pape peut le faire à ces adresses.

Bon pied bon œil, même si une hanche douloureuse lui fait parfois perdre l’équilibre. D’ailleurs, il n’évoque plus vraiment une démission si son énergie l’abandonnait, comme son prédécesseur Benoît XVI (89 ans) a eu l’audace de le faire. « Je vais de l’avant », a-t-il lancé cet été, enterrant des propos plus mélancoliques prononcés en mars 2015: « J’ai la sensation que mon pontificat va être bref, quatre ou cinq ans. »


20minutes / Radio Vatican / Le Temps / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 17.12.2016 à 12:07
Joyeux anniversaire cher apôtre du christ surtout pas de mariage gay dans l'eglise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai congolais @3IH1YZU   Message  - Publié le 17.12.2016 à 11:36
joyeux anniversaire Saint Père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France: l'installation d'une crèche de Noël au conseil régional qualifiée de "provocation à la laïcité" par la gauche
left
Article précédent Kinshasa: les Confessions religieuses décrètent deux jours de prière pour la paix en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance