mediacongo.net - Actualités - RDC: les inquiétudes de l'Union européenne



Retour Politique

RDC: les inquiétudes de l'Union européenne

RDC: les inquiétudes de l'Union européenne 2016-12-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/mogherini_federica_16_004.jpg Bruxelles-

Pour Federica Mogherini (photo), s'ouvre une «période à haut risque» en RDC

L'Union européenne (UE) ne cache pas son inquiétude après l'échec des dernières négociations dans le cadre de la médiation de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco). La Haute représentante de l'Union pour la politique étrangère, Federica Mogherini, vient de publier un communiqué.

C'est une « période à haut risque » qui s'ouvre en République démocratique du Congo (RDC) après l'échec des dernières négociations, hier. Ces mots sont de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Les autorités congolaises doivent assurer « le strict respect des libertés fondamentales, faire preuve de la plus grande retenue et s'abstenir de tout usage disproportionné de la force » dans leur réaction aux manifestations, poursuit-elle.

Quant aux acteurs de l’opposition, ils doivent se montrer « responsables en assurant le caractère pacifique de leurs actions ». Elle insiste : un accord reste à portée de main. Celui-ci doit être inclusif pour permettre la tenue d'élections transparentes et crédibles dans les plus brefs délais.

« L'absence d'accord pourrait affecter les relations entre l'UE et la RDC », peut-on lire dans le communiqué. Sept hauts responsables du régime Kabila ont été sanctionnés par les Européens lundi dernier. Une liste qui pourrait être étendue en cas de nouvelles violences, menace-t-on ici à Bruxelles.


RFI / MCN
5477 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

innocent | 7MH3PWK - posté le 20.12.2016 à 13:47

Valentin Mubake reste très distrait chez tshisekedi qui prépare Félix tshisekedi coe remplaçant.tshisekedi est déjà corrompu par Kabila voire Félix. NS soutenons actuellement gouvernement samy badibanga

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
innocent | 7MH3PWK - posté le 19.12.2016 à 08:20

La rdc a plus 80 million d'habitants un individu doit cesser de croire qu'il est le seul plus intelligent plus que les autres. Depuis la création udps jamais d'élections du président dans ce parti politique. Félix finira par remplacer son père comme Kabila

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
innocent | 7MH3PWK - posté le 19.12.2016 à 08:04

Disons la vérité des choses esk l'eau regideso a été empoisonnée, esk NS ne marchons dans la ville de Kinshasa soyons véridiques une chose est vrai ke Kabila devrait respecter la constitution par ke les élections se tiennent ds le délai constitutionnel. Par régler cette crise tshisekedi doit éviter de jouer la politique de la chaise vide et d'être extremiste

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
innocent | 7MH3PWK - posté le 19.12.2016 à 07:31

Kabila est un homme de coeur. Les blancs qui l'avait mis au pouvoir surtout les belges veulent plonger la rdc les pires tshisekedi depuis 1960 était politicien et depuis 1980, opposant de tous les régimes il sera également opposant de Félixson fils. Je n'ai jamais attendu qu'un des enfants de tshisekedi a déjà été tué pdt une manifestation . les partis politiques dans notre pays restent très à caractère tribal par ex udps soutenu aveuglément par les luba des Kasaï , kamerhe par les shi, mbusa par les nande, ...de gens comme bulambo, Moïse, mfumu toto, sont très nécessaire pour ce pays. Les belge s devraient normalement avoir honte d'instrumentaliser les acteurs politiques...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 18.12.2016 à 21:04

Votre inertie est lamentable, vous pensez qu'avec des sanctions ciblées vous ferez changer d'avis à ce fou de Kabila? vous êtes bien naïf, foutez nous la paix maintenant nous allons régler ce problem à l'africaine et vous verrez que ca ira très vite. Pauvre Europe, si nous devons compter sur vous comme les syriens, Kabila restera en place encore 20 ans. La victoire ou la mort, nous vaincrons!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant | Z7G3VMA - posté le 18.12.2016 à 20:47

Dites nous PPRD et MP: avec ce déploiement de votre arsenal militaire, comment montrer son nez dehors à partir de demain? Merci pour cette ville morte que vous décrétez. PS. Je viens de suivre Kokonyangi et Dr Kabange en train de chanter et danser pour le nouveau dictateur de la RDC. Djalelo ezongi vraiment!! En quoi Mobutu était mauvais??

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce | TFV72OX - posté le 18.12.2016 à 20:23

KABILA DEGAGE DE GRÉ OU DE FORCE

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 18.12.2016 à 18:52

Il faut frapper Kabila et sa famille biologique, les vrais voleurs et pilleurs de la RDC, en gelant leurs avoirs à l'étranger et en leurs refusants les visas, pour faire plier réellement Kabila.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 35FKV49 - posté le 18.12.2016 à 18:20

Comment allez-vous travailler, vous partenaires internationaux, avec des institutions qui du jour au lendemain deviennent illégitimes et illégales ? Il y a pourtant ces partenaires tels que l'Onu via son Pnud etc qui travaillent avec la Ceni. Incompétence ou tout le monde était plutôt dans l'affairisme et ne regardait pas plus loin que le bout de son nez?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Tshisekedi c'est un homme de bien qui réussi à inculquer une bonne éducation à ses enfants et qui a lutté pacifquement sans chercher verser le sang de ses compatriotes.Voila le genre d'homme que le Congo a besoin comme président de la république.Le Congo à besoin d'un homme capable de rédiger lui même son discours et capable de corriger celui de ses collaborateurs.Bref, d'un intello complet et d'un leader. Pas d'analphabètes.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
claudio antonio | 388UZ5B - posté le 18.12.2016 à 18:03

Kabila pa et ses acolytes vont laisser la RDC le 20 dec.2016. Des aventriers, les escrots, les etrangers, les incompetents etc... partront quelque soit le prix

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 18.12.2016 à 17:58

Nous attendons ce que va dire Tshisekedi. Je suis etonne de voir que jusque maintenant il n a rien dit alors qu il adit qu' il y ait accord ou pas il s' adresserait a la nation. Je pense qu il en sait quelque chose entre lui et kanambe.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dino 316 | QXG7IEG - posté le 18.12.2016 à 17:27

comment sortir pour aller à l'école,à l'univ., au marché ou au bureau avec tant de militaires armés jusqu'au cou, surtout que ces militaires sont étrangers et ont la gachette facile ?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | K62BFJW - posté le 18.12.2016 à 17:12

depuis la nuit de temps ,vous n'avez jamais chercher notre bien mais plutôt vos intérêts égoistes ,dans le temps comme celui-ci vous avez bien assassiné lumumba... ,et aujourd'hui notre situation politique vous préoccupe,nous sommes en négociation et certainement nous trouverons une solution parce que la bonne foi est manifestée entre tous les acteurs politiques ,chose qui n'était pas jadis. bravo les congolais!!!!!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 18.12.2016 à 17:05

Il y plus de peur que de mal, a situation et la securité du pays et des citoyens/Etrangers est sous le mandat du Regime en place...Abas les intoxications, les provocations et le vandaisme !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | K62BFJW - posté le 18.12.2016 à 16:54

depuis la nuit de temps ,vous n'terreur ,il n y aura rien

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 18.12.2016 à 15:23

peuple congolais,l'heure est venu de prendre notre destin en main et montré aux politiciens que le dernier mot revient au peuple.de ce mardi 20 dec 2016,congolais ou que vous soyez,en rdc,à Kinshasa, à l’intérieur ou à l’étranger,nous allons sortir sur les rues sans casser ou détruire ou piller,mais pour assiéger partout jusqu'au depart de KABILA,avec détermination,nous vaincrons.

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Fin de mandat: affrontement entre jeunes et policiers à Ngaba et Masina

Politique .., Kinshasa

Le point sur la journée du 19 décembre: un calme qui ne rassure personne

Société ..,

Fin de mandat de Joseph Kabila: concert de casseroles et coups de sifflet

Politique .., Kinshasa

Bruxelles: incidents devant l’ambassade congolaise lors d’une manifestation contre le...

Diaspora ..,