Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: suite à une manifestation réprimée, la ville est paralysée

2016-12-19
19.12.2016
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/Beni_19_dec_ville_morte.jpg -

Beni: toutes les activités ont été paralysées suite à la manifestation reprimée

Toutes les activités sont restées paralysées, ce lundi 19 décembre 2016, au centre-ville de Beni. Boutiques, magasins, banques, écoles et toutes autres maisons de commerce n'ont pas ouvert.

La manifestation pacifique organisée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a été violemment réprimée par les forces de l'ordre. Ces manifestants habillés en rouge se dirigeant vers l'artère principale, ont été dispersés aux coups des bombes à gaz lacrymogène lancées à leur endroit.

Le porte-parole du RCD-KML, parti cher à Antipas Mbusa Nyamuisi, a dénoncé la fermeture de leur bureau par des forces de sécurité. " Nous ne savons pas si notre bureau est devenu État-major de la police ou des FARDC, nous sommes contraints d'ouvrir notre porte et nous pensons que c'est une violation des droits de l'homme" a dit Roger Saambili, chargé de communication au sein de ce parti de l'opposition.

Antipas Mbusa Nyamwisi

Pour sa part, le président local du Rassemblement à Beni a fait le bilan de plusieurs blessés dans le rang des manifestants, mais précise qu'un bilan exacte sera livré dans la soirée. "Nous avons organisé une marche pacifique, mais violentée par les forces de l'ordre.

"Nous n'avons pas peur de la police, ni même de l'armée car nous sommes en train de défendre la constitution de notre pays. La police pourrait encadrer les manifestants car la marche était annoncée à l'autorité urbaine et qui avait accusé réception" dénonce Christophe Saiba Muhokoalasa.

Signalons ici que déjà lors de la soirée du dimanche 18 décembre, le maire de la ville de Beni avait rejeté les propos selon lesquelles il était informé d'une probable marche. Jusqu'à présent le bilan officiel n'est pas encore connu.

Nyonyi Bwanakawa, maire de la ville de Beni

Delphin Mupanda
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:18
Population de Beni,courage et arrachons l'indépendance de la république de Beni toujours dans le sang Beni, aujourd'hui vous prouvez votre indépendance car toutes les autres parties de la RDC étaient sans manifestation alors que nous sommes tous concernés Que vive Beni, Que vive la détermination benienne!Bravo,bravo fois mille Bel exemple à suivre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.12.2016 à 15:19
Et toutes les autres villes du pays emboîteront le pas à Beni si aucun compromis politique n'est trouvé à l'issue des négociations pilotées par la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 décembre: Pas de mot d'ordre de l'Opposition !
left
Article précédent Matete: le quartier Kunda en ébullition

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance